Savez-vous faire la différence entre Android TV box et Android TV 

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Savez-vous faire la différence entre Android TV box et Android TV ?

 

Le paysage audiovisuel a pris un grand tournant depuis quelques années. Grâce au développement de la technologie numérique, les téléviseurs deviennent de plus en plus des équipements high-tech. Ils intègrent des fonctionnalités intelligentes, innovantes et performantes. Actuellement, les Android TV débarquent sur le marché et sont déjà adoptées par un bon nombre d’usagers. Renfermant plusieurs avantages, elles permettent à l’utilisateur d’accéder facilement à tous ses fichiers — jeux, films, musiques, applications… — sur une seule et même plateforme. Depuis l’avènement de l’Android TV, l’Android TV box vient enrichir les offres sur le marché. L’une comme l’autre, fonctionne sous ce système d’exploitation de Google. Et il est souvent très difficile de les différencier. Mais, c’est justement ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Savoir les distinguer est important pour faire le meilleur choix.

Focus sur l’Android TV !

Le fameux Android TV a été présenté pour la première fois en 2014 au cours de la conférence I/O. À vrai dire, c’est le second essai que Google a tenté pour donner au public une plateforme multimédia autonome. Cette dernière permet une meilleure organisation de votre hub média à la maison. Le premier essai de la marque a été le Google TV, qui avait repris un peu le concept d’Apple TV. Son lancement en 2010 n’a pas totalement convaincu le public, alors, Google lui donne une seconde vie à travers l’Android TV qui a conservé les mêmes idées, mais avec de petites améliorations.

En quelques mots simples, l’Android TV est un dispositif de télévision connectée qui a révolutionné depuis peu le paysage audiovisuel. Fonctionnant bien sûr sous le système d’exploitation Android, cet appareil intelligent donne un accès libre et plus facile à tous vos contenus multimédias, un peu comme avec votre Smartphone ou votre Tablette. Google y a même mis « la recherche vocale » pour simplifier son usage.

Branché à des téléviseurs connectés, ce dispositif offre une large possibilité d’utilisation. En effet, il peut accueillir toutes sortes d’applications, pour ne citer que les chaînes télévisées comme dailymotion et Arte. Cette plateforme autonome permet également le streaming des données comme Netflix. Si votre télé est dotée de Google Chromecast, elle vous accorde même l’opportunité de visionner sur votre écran les fichiers de votre Smartphone. À noter toutefois qu’elle n’a pas la fonction tactile et ne s’utilise que sur un écran large. En outre, l’usage d’une télécommande s’impose.

En principe, ces accessoires-là ne sont pas très chers. Avec 30 euros, vous pouvez déjà vous en procurer un. Ses avantages sont multiples, puisque grâce à l’Android TV, vous pouvez vivre des expériences visuelles constamment renouvelées sur votre télé.

 

Mais quelle est donc la différence avec un Android TV box ?

Sans doute la plus appréciée par les utilisateurs, l’Android TV box est un simple lecteur vidéo et audio fonctionnant sous le système d’exploitation Android, que vous devez connecter à une télé pour en faire une Smart TV. C’est à peu près le même système qu’avec votre tablette et votre Smartphone Android. Qui plus est, cet appareil est facile à manier tout en restant intuitif. Il vous donne en plus la possibilité d’accéder à internet et aux différentes applications sur Google Play Store. Il peut s’agir des magazines, des films, des séries, des musiques ou encore des jeux.

L’univers d’Android est d’ailleurs vaste. Développé par Google, ce système d’exploitation a l’avantage d’être évolutif. Il présente actuellement de multiples versions. Android 1.0 et 1.1 sont les premières à être lancées sur le marché en 2008. Pour les Android TV box, il n’est pas évident de trouver la dernière version de ce système. Généralement, la majorité des modèles intègrent les versions comme Ice Cream Sandwich (Android 4.0), Lollipop (Android 5.0) et Marshmallow (Android 6.0). Tous offrent cependant une navigation rapide.

Mais entre Android TV et Android TV box, il y a une certaine différence qui échappe souvent aux gens. Il s’agit du système d’exploitation lui-même. Malheureusement, l’Android TV ne peut fonctionner que sous une version spéciale du système, à la différence de son homologue box. Ceci limite alors l’usage de ce modèle, parce qu’il faut au moins un kit root pour qu’il détecte toutes les applications. Android TV box, par contre, va au-delà de son simple rôle de dispositif multimédia. Cet appareil moderne a aussi la capacité de se transformer en horloge parlante et web radio.

Quels éléments sont nécessaires pour l’utilisation de ces appareils innovants ?

Sachez que pour vivre une expérience streaming, vous devez vous équiper de quelques éléments essentiels. D’abord, il faut avoir une télé, mais pas n’importe laquelle. Celle-ci doit être pourvue d’un port HDMI, qui est indispensable au fonctionnement de l’Android TV box. En principe, si votre téléviseur ne date pas d’il y a 13 ans, il peut faire l’affaire. Car depuis 2006, toutes les télévisions mises en vente sur le marché sont dotées de cette prise HDMI. Cette dernière est importante, puisqu’elle ouvre l’accès à la 4K.  

D’autres solutions existent également pour vous faire profiter de la qualité d’image d’un Android TV box. Il y a les câbles HDMI et les splitter HDMI. Le splitter est un adaptateur qui permet de subdiviser une entrée en de nombreuses sorties HDMI : 2, 6, 8… Certains modèles atteignent jusqu’à 16 sorties. Mais le plus souvent utilisé est le splitter qui fractionne un signal en deux. Il peut s’agir d’une transmission d’image depuis votre console de jeux vers votre vidéoprojecteur et votre poste de télé.

Pour votre aventure streaming, il vous faut ensuite la bonne Android TV box, c’est-à-dire celle qui répond à vos besoins et à vos exigences. Celle-ci doit vous donner une grande liberté de streamer à tout moment et sans léser la qualité. Beaucoup de modèles sont actuellement disponibles sur le marché. L’avantage avec ces appareils, c’est qu’ils vous offrent une parfaite flexibilité contrairement aux autres boîtiers de streaming qui vous enferment dans leur monde. Le petit bémol, toutefois, c’est que leur configuration est assez fatigante et peut prendre assez de temps. Une mise à jour est continuellement demandée.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...