Quelles sont les nouveautés apportées par Android TV 9 ? 

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

En août 2018, Google a mis à la disposition de ses consommateurs la nouvelle version d’Android, l’Android 9.0 ou Android Pie. Vous pouvez déjà installer celle-ci sur certains appareils de la nouvelle génération et notamment, sur les Smartphones et les Android TV. Cela permet de découvrir à l’avance les fonctionnalités qui changent avec cette nouvelle version d’Android.

 

Le design et l’interface

L’Android 9.0 est une version qui apporte une petite révolution concernant l’interface offerte par le système d’exploitation Android. Le design est en effet, plus abouti, que vous pouvez remarquer rapidement sur votre Smartphone le changement effectué pour faciliter la transition d’une application à une autre. Une spécificité qui se constate également si vous mettez à jour un bon Android TV box qui arrive à supporter cette version.

Il faut remarquer que celle-ci revient à sa source et ne propose aucune surcouche ou juste le nécessaire. En d’autres termes, vous aurez une version pure d’Android comme ce qui se fait sur la nouvelle génération de Smartphone Nokia. Sur un Android TV et les appareils qui tournent avec ce système, il est à remarquer que tout ce qui était inutile dans les anciennes versions d’Android a été supprimé. L’interface en devient ainsi moins lourde, ce qui se constate surtout au niveau des applications qui sont déjà installées avec le système comme la fonction appel et message privé, l’interface des contacts, etc.

Ce qui change également c’est l’apparence avec une note de couleurs qui se penche surtout vers une base tout en blanc. Vous remarquerez également que les données textuelles sont bien mises en valeur avec ce fond tout en blanc, mais agrémenté d’une note de couleur légère. En d’autres termes, l’effet sobre et léger est mis en exergue dans ce nouveau design.

Côté changement sur le design de certaines applications, il faut noter par exemple que la barre de volume avec son fond blanc n’est plus à l’horizontale, mais à la verticale. Mais vous remarquerez également qu’il est enfin possible de changer le thème en choisissant entre une note sombre et claire. Si auparavant, vous n’avez pas eu cette option et que le ton change en fonction du type de thème choisi, avec l’Android Pie, c’est désormais possible et l’utilisateur peut opter pour une note foncée ou claire. Ce qui sera plus pratique lorsque vous gérer le son à partir de votre box TV.

 

 

Un système plus intelligent

À l’heure actuelle, le meilleur box Android se veut d’être équipé d’une solution qui permet de mettre en exergue l’intelligence artificielle. Avec son App Actions, l’Android Pie s’en assure et permet aux utilisateurs d’avoir une expérience plus réactive sur leurs appareils. En effet, même si cette version d’Android est pure, l’App Actions est nécessaire et apporte une surcouche qui adapte la disponibilité des données en fonction des besoins de l’utilisateur et en se basant sur le contexte d’utilisation.

Pour en jouir, vous pouvez accéder aux données analysées par l’App Actions juste sur l’écran principal et en dessous des applications que vous utilisez les plus fréquemment. Cette petite barre est appelée l’App Drawer et informe rapidement sur des sujets qui mettent en valeur les expériences de l’utilisateur. Ce qui fait la particularité des informations qui sont fournies pas cette surcouche dans ce cas, c’est que les données vont être analysées, mises à jour et mises à votre disposition en fonction de ce que vous faites, de la période de la journée, mais aussi, selon vos comportements, etc. 

En d’autres termes, la fonction peut vous alerter si vous avez l’habitude de boire à une certaine heure de la journée ou que vous avez l’habitude de dormir à une heure fixe. Il est aussi possible que vous n’ayez pas besoin des informations données par cette surcouche. De ce fait, vous aurez le droit de la déconnecter quand vous le voulez. Autrement, vous pouvez mettre en sourdine les notifications.

Côté multitâches, cette version affiche un semblant de design et une interface qui ressemble à ce qui se fait chez la concurrence, notamment iOS. Toutefois, le rendu apporte une facilité d’utilisation sur la version Pie d’Android et la réactivité est un avantage indéniable.

 

 

 

Des innovations s’inspirant de surcouches déjà disponibles

Un box moins cher qu’un modèle haut de gamme, mais pouvant s’équiper de cette nouvelle version d’Android deviendra toujours un petit bijou de technologie. En effet, l’Android Pie apporte aux appareils fonctionnant avec ce système d’exploitation, une possibilité de navigation par le gestuel. Si cette option a été lancée par Apple avec son iPhone X, mais aussi par la surcouche de OnePlus, Android 9.0 officialise le tout en apportant cette spécificité dans l’évolution de ses fonctionnalités. Résultat, vous aurez un système plus intuitif.

En termes de box téléviseurs, plusieurs modèles récents sont désormais intégrés de ce système et bénéficient ainsi d’une utilisation plus intelligente et plus réactive. Éventuellement, leurs prix ont été apposés en conséquence. Toutefois, certaines options viennent le justifier : un paramétrage facilité à l’aide du Smartphone, une suggestion de contenus à l’aide d’applications ou encore une expérience de visionnage plus agréable. Et rassurez-vous, si vous disposez de l’ancienne version d’Android, il reste tout à fait possible de télécharger les mises à jour en ligne pour bénéficier des atouts de l’Android Pie.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...