Comment choisir la manette pour une box Android TV ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Le célèbre système d’exploitation Android a révolutionné la technologie audiovisuelle, instaurant l’avènement de la télévision connectée. L’innovation ouvre de nouvelles perspectives, mais la classique télécommande ne suit pas la tendance. Le recours à la manette se place en alternative. Certains critères de choix se posent cependant pour la meilleure expérience.

 

L’intérêt de l’aspect physique

Lorsque vous achetez un appareil, le visuel peut jouer un rôle important dans le déclenchement de votre décision. Dans ce volet spécifique, les différents constructeurs ne semblent pas tellement se livrer de bataille féroce en ce qui concerne le design. En effet, force est de constater que les manettes se présentent toutes plus ou moins sous une même forme, à savoir une palette centrale munie de deux appendices pour une meilleure prise en main. De ce côté, le choix vous revient totalement pour ce qui concerne la forme et la couleur de votre manette. Du moment qu’elle ne détonne pas sur l’environnement de l’ensemble des équipements et du mobilier dans lequel elle va s’intégrer, tout va bien. 

Outre l’aspect visuel, un détail important permet de resserrer les critères de sélection : la solidité. Selon vos humeurs et votre entrain lorsque vous jouez en ligne seul ou avec des amis, l’ambiance peut vous mener à des gestes et mouvements incontrôlés. Vous devez alors inclure la solidité de la manette dans la liste de vos priorités, avant de fixer votre décision. Et même si vous prétendez disposer d’un tempérament plutôt calme et toujours attentif à vos équipements électroniques, vous n’êtes pas sans savoir qu’une manette, tout comme une télécommande, reste sujette à des chutes ou à des sautes d’humeur. 

Elle doit alors montrer sa capacité d’encaisser toutes les « maltraitances » auxquelles elle se destine, non seulement au niveau de la coque en général, mais aussi et surtout par rapport aux différents boutons de commandes et autres joysticks intégrés qui seront sollicités plus qu’au maximum lors des phases de jeux intensifs et à fond dans l’ambiance. Les constructeurs la fabriquent en connaissance de cause, et proposent en général leurs produits dans des matériaux de bonne facture. 

Cependant, la qualité de fabrication ne constitue pas la seule option à considérer pour définir la meilleure manette android TV box, d’autres spécificités plus techniques et fonctionnelles doivent également être prises en considération.

 

 

Le prix, un facteur déterminant

L’achat d’une manette pour une box Android TV se délimite par le plafond de budget que vous allez fixer pour cette acquisition. Avec la pléthore de produits que vous trouverez dans les magasins spécialisés ou sur les sites de vente en ligne, vous en aurez également pour tous les prix. Mais avant de vous précipiter sur le moins (ou le plus) cher selon vos capacités financières, vous devez prendre le temps de faire une petite étude pour pouvoir établir le meilleur rapport qualité/prix. En effet, en fonction de différents points à considérer, vous prenez toujours le risque de payer trop cher une manette somme toute banale, tout comme vous pouvez avoir la chance d’acquérir un bijou de technologie pour un budget finalement modique. Tout d’abord, vous avez certainement entendu parler du fameux « prestige de la marque ». 

Certaines marques peuvent proposer des produits moins bien aboutis que d’autres fabriqués par la concurrence et les proposer pourtant à des prix supérieurs. Ils s’appuient seulement sur leur notoriété et peuvent parfois gagner, sachant que les inconditionnels ne vont généralement pas chercher ailleurs, mais continuer à faire confiance à leur marque favorite. Ensuite, un paramètre qui mène le fabricant à fixer le prix de vente au consommateur se représente par le niveau de technicité intégré dans l’article. Si de la technologie de pointe et de dernier cri y a été intégrée, il va de soi que cet investissement technique et intellectuel se répercutera sur le coût final. 

En outre, la qualité de fabrication, le matériau utilisé, et surtout la longévité théorique de la manette pèsent également dans la balance de détermination du coût de revient par les constructeurs. En général, le prix se fixe à la suite de ces différents critères, depuis le fabricant jusqu’au magasin ou au site de vente en ligne. Il reste alors fort probable que vous trouviez une manette pour un android TV box moins cher sur le site officiel du constructeur qu’en boutique spécialisée, même s’il s’agit exactement du même modèle. Vous devez ainsi prendre le temps de comparer, et surtout de lire les spécificités de chaque manette pour fixer votre décision.

 

 

La technicité, un argument décisif

Cette rubrique constitue certainement la plus importante dans la définition du choix d’acquisition d’une manette pour une box Android TV. Les constructeurs fabriquent habituellement des accessoires conçus spécifiquement pour des installations de la même marque. Malheureusement, ceux-ci n’intègrent que des fonctionnalités basiques, souvent insuffisantes pour satisfaire la totalité des besoins de l’utilisateur final. Le recours aux manettes devient alors inévitable. Cependant, le choix de l’acquisition doit suivre quelques impératifs. Tout d’abord, ayez un oeil sur la configuration technique du produit, pour vérifier sa compatibilité avec la version Android de votre box. Généralement, vous n’aurez aucun problème avec les modèles récents, par contre sur les plus anciens, vous risquez d’avoir des problèmes de fonctionnement si la version Android de la manette est plus ancienne que celle de votre box. Ensuite, en fonction de votre expérience, vous pourrez opter pour une manette disposant de plusieurs boutons, dont chacun sera configuré pour une commande spécifique ou si la palette avec le minimum de boutons vous convient le mieux, puisque vous êtes plus habile dans la manipulation et la combinaison de commandes sur le minimum d’interfaces. 

Au besoin, choisissez un modèle qui dispose d’un manuel d’utilisation, pour vous permettre une prise en main facile et une assimilation rapide. Certains accessoires viennent en effet sans notice, et vous devez chercher le mode d’emploi par tâtonnements. Enfin, technologie oblige, vous pouvez opter pour un modèle sans fil fonctionnant avec la technologie Bluetooth. Cependant, une bonne manette android TV box peut aussi se matérialiser par le classique modèle filaire, à connecter à votre box ou à votre poste téléviseur. 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...