Comment fonctionne un logiciel html pour éditer du texte ?

Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Lorsque vous créez un site web, vous mettez en place des mots définis avec style et des images agencées suivant une disposition étudiée. Mais l’obtention du meilleur résultat nécessite toute une série de codes séquencés dans ce que l’on appelle un éditeur html. Voici quelques informations sur cet outil particulier.

 

Définition

Dans un objectif personnel ou professionnel, vous pouvez être amené à créer un blog ou une page web pour mettre en avant les atouts de vos produits, ou pour partager des opinions sur un thème. À l’époque des prémices de l’ère informatique, la conception de programmes et de sites Internet nécessitait la rédaction de centaines, voire de milliers de lignes de codes pour aboutir à la diffusion d’une phrase animée, d’un texte mis en forme ou d’une image explicite sur un emplacement spécifique par rapport à l’ensemble de la page. C’est comme lorsque nous n’avions pu utiliser qu’une antenne basique par rapport à un android tv box actuellement.

Le travail des développeurs et des programmeurs était bien long et fastidieux à la fois, avec de nombreux risques d’erreurs. Le cas échéant, il fallait recommencer à parcourir chaque ligne pour trouver la source de dysfonctionnements, ce qui gaspille bon nombre d’heures.

Comme solution, les informaticiens ont alors pensé à concevoir un outil qui les aiderait à gagner du temps pour le codage html, et surtout de faciliter le repérage des erreurs. Ainsi est né le logiciel html, qui permet aujourd’hui à tout le monde, quel que soit son niveau de connaissances en la matière, de s’attaquer à la création d’un site web en moins de temps qu’il ne le faut. En effet, ces outils fonctionnels ont été conçus de manière à vous faciliter la rédaction de vos codes. Il vous suffit de ce fait aujourd’hui de trouver le bon logiciel de codage qui réponde le plus aux besoins de votre projet, et de renseigner les champs nécessaires.

Mode de fonctionnement

La raison d’être d’un éditeur html consiste à faciliter la rédaction des codes nécessaires pour la création d’un site web. Dans cet objectif, il vous permet de ne plus avoir à taper des lignes de commandes longues et fatigantes, car il vous suffit de trouver un modèle dans lequel il vous suffit d’apporter quelques personnalisations. Vous pouvez ainsi télécharger un éditeur html en ligne qui pourra alléger la création d’une page web pour votre e-commerce par exemple. La plupart des commandes étant prérédigées, il vous suffit d’entrer vos codes individuels relatifs à votre activité sur les emplacements déjà définis.

Un autre atout de cet outil se caractérise par la facilité de procéder à une modification du code source. En effet, à un certain moment, votre site nécessite des mises à jour ou la refonte d’une certaine partie pour suivre la tendance du moment. Il vous suffit alors de vous rendre sur la page html et de retoucher les lignes, ou même un bloc entier pour enlever facilement une image et la remplacer par une autre, ou changer un texte dépassé en une nouvelle fraîche. Le logiciel html vous aide à procéder à ces modifications en peu de temps, ce qui vous permet de gérer facilement plusieurs pages.

Par ailleurs, l’adoption de cet outil vous aide à comprendre plus rapidement l’origine et la destination de votre projet, grâce à la rédaction préétablie du système de codage. Il vous sera alors beaucoup plus facile de résoudre les problèmes relatifs à l’affichage du produit fini. Effectivement, l’identification des erreurs sera plus facile et plus rapide, puisque vous n’aurez qu’à vous rendre sur le bloc correspondant au problème, et de corriger en conséquence.

 

Les différents types d’éditeurs

Pour créer un site web, tout dépend de votre objectif. Un style personnel ne nécessitera certainement pas les traitements identiques et les mêmes fioritures qu’un modèle professionnel. Dans tous les cas, vous pouvez choisir entre deux catégories principales en matière d’éditeur html : le wysiwyg et le textuel.

Le premier représente l’acronyme anglophone de what you see is what you get, autrement dit wysiwyg, vous obtenez ce que vous voyez. Il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide pour créer une page html en ligne, car il vous suffit de procéder à un principe de glisser-déplacer sur une interface prête à l’emploi. Cette méthode vous permet d’entrevoir dès la conception le rendu que donnera votre site une fois les informations mises en place. L’avantage de ce type d’éditeur figure dans sa facilité d’exploitation, sachant qu’il ne nécessite aucune expérience en codage.

À l’opposé de ce principe se trouve le logiciel html dit textuel. Le mot ne peut être plus explicite, l’utilisation de ce modèle requiert une très bonne connaissance en codes, et surtout la maîtrise des différents symboles et commandes pour réussir à créer une page de qualité. Le recours à cet outil s’adresse par conséquent aux développeurs web expérimentés. Si la conception est beaucoup plus longue et compliquée dans cette catégorie, les difficultés se compensent par la possibilité de personnaliser votre projet. Par ailleurs, vous aurez l’opportunité d’insérer tous les mots-clés et autres moyens nécessaires pour l’optimisation de votre page sur les moteurs de recherche. Un outil en version html 5, la plus puissante à l’heure actuelle, vous apportera une aide précieuse en ce sens.

Le meilleur éditeur de texte dépend ainsi de vos besoins spécifiques par rapport à l’objectif que vous attendez pour votre site web. Plus ou moins lorsque vous procédez à un comparatif de lave-vaisselle pour rassembler les critères qui vous conviennent, le choix de votre éditeur html dépend avant tout des paramètres qui vous satisfont. Il peut s’agir de la langue de l’interface, tout comme vous pouvez opter pour la notoriété du produit, ou encore la richesse de ses fonctionnalités. La liste est longue, mais les plus utilisés se matérialisent entre autres par Notepad++, Atom, ou Textapd, dont les interfaces en français vous facilitent la tâche. Adobe Dreamweaver CC, existant depuis l’année 1997, apporte pour sa part sa notoriété.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES