Comment transformer ma télé en smart TV ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Il n’est jamais facile pour un débutant de se familiariser avec les nouvelles technologies. Toutefois, l’envie de transformer sa télé en Smart TV peut être ressentie par tout le monde. Avant d’entrer dans le cœur même de notre article, la transformation, nous commencerons par définir ce qu’on entend par Smart TV.

 

Concept de « Smart TV »

Vous avez un Smartphone, ce sera plus facile pour vous d’assimiler les sens du terme. Une Smart TV peut être définie comme une télévision intelligente, disposant des mêmes fonctionnalités qu’un Smartphone : une connexion à Internet et un système d’exploitation bien défini. Mais sachez-le, une fois transformée, votre télévision pourra vous offrir bien des avantages. Citons les plus évidents : un accès au réseau Internet intégré, un accès aux différentes chaînes de diffusion (Netflix, YouTube, Hulu, etc.), diverses fonctions intelligentes (diffusion de contenus en mode sans fil) et une installation d’applications Android.

Pour faire simple, une Smart Tv n’est autre qu’une télé connectée. Son avantage, c’est son intelligence.

Une fois les choses claires, nous allons maintenant entrer dans le défi de la transformation. Par contre pour mener à bien votre projet, pensez d’abord à définir vos besoins et votre budget.

 

 

Quels sont mes besoins ?

Vous rêvez d’une Smart TV, mais pourquoi faire ? Pour pouvoir suivre vos émissions préférées, pour surfer à volonté… Autant de possibilités s’offrent à vous en effet.

Toutefois, quels que soient vos souhaits, vous pouvez par exemple vous tourner vers le meilleur Android TV box, car il pourra à répondre à vos besoins, vos envies et pourquoi pas vos exigences aussi d’ailleurs. Retenez seulement que plus vous serez exigeant, plus vous aurez besoin d’une solution conséquente. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, nous allons vous en offrir de nombreuses dans la troisième partie de notre article.

 

Quel est mon budget ?

Comme tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe d’acquérir une Smart TV « prêt-à-l’emploi » des grandes marques (LG, Samsung, etc.), la transformation de son ancienne télé est la solution la plus pratique. De quoi avons-nous besoin pour y arriver ?

Vous avez un budget limité ? Vous pouvez vous lancer dans la recherche de consoles de jeux. Comme nous le disons souvent, la meilleure solution est plutôt d’investir dans d’autres dispositifs, à l’exemple d’une console de jeux PlayStation ou Xbox. Vous en avez déjà une, vous avez de la chance. Mais qu’est-ce que votre console peut bien faire ?

Ne vous méprenez pas, une console n’est pas seulement faite pour s’amuser aux jeux vidéo, c’est un accessoire de divertissement à part entière pour la simple raison qu’elle dispose de diverses fonctionnalités intelligentes. Vous pouvez donc vous en servir pour suivre vos chaînes de diffusion : YouTube, Amazon Prime, Nelflix et bien d’autres.

Par ailleurs, vous pourrez également bénéficier d’un autre privilège. Il vous sera dorénavant possible de faire passer le contenu de votre ordinateur sur votre écran TV.

Parmi les solutions classiques, il y a également le boîtier multimédia. En détail, avec un Android TV box, vous avez la possibilité de faire beaucoup de choses. D’un côté, vous pouvez surfer à volonté. D’un autre côté, la lecture des contenus de votre ordinateur (photos, musiques…) sera dorénavant possible. Avec la technologie Dual intégrée, vous avez aussi droit à un grand raffinement : la fluidité et la réactivité de votre interface.

Par ailleurs, pour ne pas vous tromper dans votre achat, pensez à faire une liste des marques d’Android TV box existantes sur le marché. Pour ce faire, la visite de sites marchands en ligne est plus que nécessaire.

 

Place à la révolution

Pour avoir un bon Android TV box, il faudrait d’abord connaître ses caractéristiques pour pouvoir bien l’exploiter.

Il s’agit d’un boîtier de streaming qui emploie le système d’exploitation Android. D’une part, comme il peut se connecter à Amazon Fire ou encore à play store, vous pourrez intégrer presque toutes les applications.  

D’autre part, il est doté d’une multitude de fonctionnalités tout à fait révolutionnaires : Wi-Fi Dual bande ou Gigabit Ethernet, HDMI 2,0, Décodage matériel H.265…

Il existe aussi plusieurs sortes de dispositifs qui pourront transformer votre téléviseur en smart TV, ils peuvent prendre la forme d’une clé USB :

–        Google Chromecast

Avec Google Chromecast, vous pouvez faire passer le contenu de votre téléphone sur votre télé. Comment ? Le secret se trouve dans la connexion du dongle à votre télé grâce à un port HDMI.

–        Amazon Fire TV Stick

Avec Amazon Fire TV Stick, vous avez le confort de gérer, via Bluetooth, vos diffusions à l’aide d’une télécommande. Il n’est donc pas nécessaire que vous vous munissiez de votre téléphone à chaque fois.

Côté praticité, la clé Amazon Fire TV Stick vous facilitera bien la vie. Il vous suffit juste de le connecter à votre télé à l’aide d’un port HDMI. Tout de suite après, vous pouvez profiter pleinement d’innombrables diffusions sur Internet en version Full HD 1080p.

–        Miracast

Avec la clé Miracast, Appréciez les contenus de votre tablette ou encore de votre Smartphone sur votre télé. Plus encore, grâce à la fonction miroir intégrée, vous aurez l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’écran de votre portable sur votre télé.

 

 

Une bonne configuration

Pour transformer votre télé en smart TV, nous vous avons proposé certains accessoires. Nous vous avons donné plusieurs choix possibles. Toutefois, votre rôle ne se limite pas au choix de votre appareil, la dernière étape étant l’installation. Une fois que vous avez fini de choisir votre dispositif, il va vous falloir faire les paramétrages nécessaires pour le connecter avec votre télé. Rien de plus simple, vous devez seulement suivre à la lettre le mode d’emploi fourni avec le dispositif choisi. En ligne, vous pouvez également trouver le mode de fonctionnement de tel ou tel appareil.

Par ailleurs, si cela ne vous parle pas trop, vous pouvez toujours solliciter l’aide de l’un de vos proches qui a déjà quelques expériences en la matière. Faire appel à un professionnel est également une bonne alternative. Cela vous coûtera de l’argent, mais au moins votre installation se fera dans les règles. 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...