Fonctionnement du clavier virtuel sur PC 

Dernière mise à jour: 18.05.21

 

Un clavier physique peut présenter des anomalies après des mois ou des années d’utilisation. Il arrive qu’une touche bloque ou que la pile ne fonctionne plus. Parfois on doit carrément déverrouiller un clavier. Au lieu d’investir dans un nouveau dispositif, il existe une option intéressante : le clavier virtuel sur PC.

 

Clavier virtuel sur PC : qu’est-ce que c’est ?

On n’est jamais à l’abri des petites pannes lorsque l’on travaille sur le clavier de l’ordinateur. Ce n’est pas comme une smart tv qui se manipule selon différentes options. Comme susmentionné, il arrive que l’on se confronte à un clavier bloqué. Cette raison explique justement pourquoi Windows a mis en avant ce que l’on appelle le clavier virtuel. Contrairement au précédent, celui-ci est intégré dans un ordinateur. En d’autres termes, il remplace parfaitement le modèle physique, car il est doté de toutes les touches qu’il nous faut. 

Complet, il est équipé d’un clavier numérique. Le clavier+ a été pensé particulièrement pour répondre aux besoins des individus à mobilité réduite étant donné qu’il est facile à piloter. Il suffit d’une souris ou d’une manette de jeu pour le mettre en marche, et le tour est joué ! À noter que les ordinateurs munis d’un écran tactile embarquent bien sûr un clavier tactile accessible dans la zone de texte.

Bien que le clavier visuel n’autorise que l’usage d’une seule touche à la fois, il optimise la sécurité de l’ordinateur et celle de son utilisateur. En clair, il réduit les problèmes d’interception des données personnelles avec une multitude de navigateurs. Pratique, ce dispositif permet d’imprimer des documents en un seul clic (touche Print Screen). Il propose également d’autres combinaisons simples d’usage.

Activation du clavier visuel sur PC selon le modèle du système d’exploitation

Pour lancer un clavier virtuel Windows 10, vous devez commencer par cliquer sur Démarrer, Paramètres puis sur Options d’ergonomie et clavier. Il ne reste plus qu’à armer le bouton utiliser le clavier visuel et le tour est joué ! À noter que les étapes à suivre sont presque similaires avec un clavier virtuel Windows 7, toutefois, après les Options ergonomie, l’utilisateur doit choisir le clavier puis activer le bouton à bascule. 

Si vous voulez cependant bénéficier d’un clavier virtuel Mac, on vous recommande d’aller dans les Préférences Systèmes et sous Matériel. Appuyez ensuite sur Clavier avant de cocher sur Afficher les visualiseurs de claviers et de caractères. Une fois que tout est prêt, vous pouvez maintenant vous servir pleinement de votre ordinateur. N’hésitez pas à naviguer sur internet pour consulter, par exemple, un comparatif de matelas à ressorts ensachés.

Comment activer le clavier Android ? Pour cela, il est conseillé d’aller directement dans Paramètres de la tablette ou du Smartphone, puis sur la section Langue et saisie. Il suffit de cocher la case appropriée pour armer cette section, et le tour est joué ! 

Pour éviter de rester sur un clavier désactivé vous avez la possibilité de télécharger une version gratuite sur internet. Aussi, si vous êtes pressé par le temps, on recommande d’opter pour le clavier en ligne. Celui-ci fera parfaitement l’affaire puisqu’il est à la fois pratique et efficace.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments