10 bonnes raisons pour passer à la fibre optique

Dernière mise à jour: 09.12.21

 

Meilleur que l’ADSL, la fibre optique est le fruit de la nouvelle technologie dans ce monde où la digitalisation a pris de l’ampleur. Ceux qui l’ont testé ont d’ailleurs du mal à s’en priver. D’ailleurs avec l’avènement d’internet, la fibre est devenue indispensable. Avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette, la connexion peut se faire sans interruption. La fibre optique représente un débit 50 fois plus rapide que l’ADSL. Voici 10 bonnes raisons pour adopter cette technologie !

 

La fibre optique, c’est quoi ?

Il ne s’agit entre autres que d’une nouvelle technologie utilisant un fil de verre ou de plastique pour transférer des données à une très haute vitesse, avec un minimum de perturbations. Chez soi ou dans les entreprises, elle est très prisée du fait de sa stabilité et de son très haut débit.

Pour bien assurer son fonctionnement, il faut installer un réseau adéquat à proximité. Cela explique que les logements idéaux pour la fibre optique sont encore sous triage. Par ailleurs, sur tout le territoire Français, encore une minorité peut entièrement bénéficier de cette nouvelle technologie. On peut le qualifier de forfait internet illimité bien qu’il ne le soit pas entièrement.

Quoi qu’il en soit, passer à la fibre représente bien des avantages.

1. Sa vitesse de connexion est impressionnante

La vitesse de connexion d’une fibre optique est plus élevée par rapport à l’ADSL. Le débit de connexion minimum est de 100 Mbits par seconde alors que pour l’ADSL, celui-ci est seulement 1 à 15 Mbits par seconde. Cela porte à croire que le téléchargement avec la fibre optique est plus rapide que l’on ne le pense. Par exemple, un fichier de 30 Go ne prend que 4 min seulement pour cette technologie alors que pour l’ADSL, cela prend un quart d’heure environ.

À un certain moment, ce débit pourra s’élever jusqu’à 1 Go par seconde. Si vous êtes accro aux téléchargements pour votre film ou votre série préférée, la fibre optique est la meilleure alternative. Notez que le téléchargement d’un film full HD ne prend généralement que quelques minutes.

 

2.  Une qualité d’image au rendez-vous

La définition de l’image sur les smart TV ou de télévision qui passent par internet est de haute qualité. Cela est possible, car la bande passante fonctionne de manière optimale. Si vous êtes à l’aise avec des images HD et full HD, pourquoi ne pas passer à la fibre optique ? Sa connexion reste performante même à l’intérieur de votre foyer. Effectivement, la qualité d’image reste au top, c’est-à-dire en HD ou en Ultra HD.

 

3. Un débit symétrique invariable

Le débit montant ne diffère pas du débit descendant. Que ce soit en émission ou en réception, le débit restera inchangé. C’est ce qu’on appelle débit symétrique. Ce détail est très intéressant pour les gamers en ligne qui pratiquent le mode multijoueur. Si vous en faites partie, sachez que vous pouvez télécharger ou envoyer un fichier avec le même débit. Très pratique lorsqu’on a tendance à envoyer de gros fichiers sur Cloud.

 

4.  Peu de perte de débit et bonne qualité de connexion

Même si la perte de débit peut se présenter éventuellement, cela reste minime avec la fibre optique. Même pour transporter des données à une longue distance, le débit ne se perd pas facilement comme celui de l’ADSL. De plus, la fibre n’est pas sensible aux diverses perturbations électromagnétiques.

 

5. Les opérateurs déploient gratuitement la fibre

Cela s’applique parfois dans les grandes villes. Cette pratique est due aux financements des fibres qui s’accumulent de la part des opérateurs. En ce sens, le déploiement de la fibre optique augmente. Parmi ces opérateurs figurent Orange, SFR, Bouygues et Free.

 

6. Possibilité de faire des utilisations simultanées

Sous le même toit, les membres de la famille peuvent tous profiter de la performance de la fibre optique. Tout le monde peut effectuer simultanément des téléchargements, des appels vidéo, des consultations en streaming, des jeux vidéo et bien d’autres choses gourmands en connexion. Comme dans un cybercafé, votre maison pourra être un lieu où vous pourrez tout maîtriser avec internet. Pourquoi cela ? Tout simplement grâce à la bande passante très élevée.

 

7. Un outil qui permet un nouvel et nombreux usage

Vous pouvez regarder la télévision avec la qualité 4K, une définition d’image 4 fois plus fine que le Full HD. Mais pour que cela soit possible, il faut avoir la télévision compatible avec une connexion internet. Afin de regarder votre télédiffuseur avec une telle qualité, le débit minimum requis est de 25 Mb/min. Et cela est bien approprié à celui de la fibre optique. Autrement dit, c’est la seule technologie qui vous permet de profiter d’un débit sans interruption et stable.

Si vous hésitez encore sur l’opérateur à choisir pour votre fournisseur de fibre optique, n’hésitez pas à passer sur lesfurets.com qui propose un comparateur de forfait internet. Vous y trouverez sûrement une offre adaptée à vos besoins.

 

8. Un test d’éligibilité facile

Il y a un programme qui permet de faire un test d’éligibilité à la fibre optique. Il suffit de faire connaître votre adresse. Une fois que vous êtes éligible, vous serez informé des forfaits internet disponibles et de la meilleure offre fibre qui pourra convenir à vos besoins. Vous allez également en savoir plus sur les réseaux accessibles depuis votre domicile.

9. Une technologie à la portée de tous

Si vous voulez profiter d’un forfait internet pas cher, la fibre optique est une bonne alternative. On dénombre actuellement 11 millions de maisons tirant profit de cette technologie. Un tiers d’entre elles bénéficient déjà d’un abonnement mensuel. À noter que chaque foyer est testé par l’opérateur pour en être éligible. Le dernier rapport estime que de nouveaux clients sont encore ciblés jusqu’en 2022.

 

10. Des remises offertes pendant 12 mois

Si votre foyer est éligible à la fibre optique haut débit, vous pouvez bénéficier d’une remise offerte par les opérateurs. Il s’agit d’un forfait internet sous conditions durant un an. C’est une sorte de promotion pour votre première année d’abonnement.  Avec ou sans engagement, les frais de résiliation sont abordables. Quand vous ne voulez plus en profiter, le désabonnement n’est pas compliqué. Il suffit de régler tous les frais de dossiers recommandés. 

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

MAURICE VAINQUEUR

November 21, 2021 at 10:55 am

Merci pour vos commentaires je passe à la fibre Bouygues

Répondre
Project Manager

November 21, 2021 at 10:30 pm

Bonjour Maurice,

Merci d’avoir lu notre article et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr

Répondre