Voilà maintenant quelques années que Windows et Cortana sont devenues deux fonctions différentes sur Windows 10. En effet, dans les versions précédant la version 2004 de Windows 10, Cortana faisait partie intégrante de Windows search. Dans ce cas de figure, supprimer cortana vient à briser définitivement la fonctionnalité de windows search. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avec la version 2004, vous pouvez supprimer Cortana sur Windows 10 sans déstabiliser le système de votre PC ni impacter windows search.
Qu’est ce que cortana ?
Avant de voir de plus près Cortana, il est de mise de comprendre les fonctionnalités de cette dernière. Il s’agit d’une assistante de productivité personnelle mise au point par Microsoft. Elle vous permet de gagner plus de temps dans la réalisation de vos tâches. Elle garantit plusieurs fonctionnalités pour ne citer que la gestion de votre calendrier, la gestion de vos listes ainsi que l’ouverture des applis sur votre PC. Mais force est de constater que même si ce programme d’assistance vocale se veut utile, beaucoup ne ressentent plus l’intérêt de l’utiliser.
Voilà la raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui cherchent à supprimer Cortana. Ce qui a conduit Microsoft à en faire un outil secondaire. Et depuis la version 20041 de Windows 10, vous pouvez désactiver Cortana en toute sérénité.
Désinstaller cortana depuis le gestionnaire de tâches
Sachez que si au démarrage de votre PC, Cortana démarre toute seule, vous avez la possibilité de la désactiver depuis votre gestionnaire de tâches. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc.
Repérez l’application Cortana puis faites un clic droit dessus. Vous verrez apparaître l’option « Désactiver ». Mis à part la désinstallation sur la barre de tâches, vous pouvez aussi désactiver Cortana depuis les paramètres. Ceci en va de même sur les smart TV. Pour ce faire, ouvrez les paramètres, cliquez sur la fenêtre « Applications » puis rendez-vous sur « Application et fonctionnalité ». Enfin, retrouvez l’appli Cortana et cliquez dessus pour ensuite sélectionner les options avancées. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « désactiver » et le tour est joué.
Tableau comparatif
PC Portable
Le ZenBook Duo 14 est un excellent choix, car il fonctionne à travers un puissant processeur Intel Core i7 issu de la 11e génération. Pour booster ses performances, il embarque également une RAM de 16 Go et un processeur graphique Intel Iris XE.
Malheureusement, c’est un modèle qui ne convient pas vraiment pour un usage extérieur vu la luminosité de son écran qui suit les standards du domaine et qui est donc estimée entre 250 et 300 nits.
Pourvu d’un double affichage, cet ordinateur vous promet des expériences très immersives à travers un écran de type Nano Edge en Full HD.
Ordinateur Portable Tactile
Le plus grand charme de cet article repose sur son caractère très polyvalent. En effet, que vous soyez amené à travailler en intérieur ou en extérieur, son écran tactile Full HD de 1920 x 1080 et d’une dimension de 13,3 pouces vous offrira des images bien vives.
Outre le fait que son système d’exploitation soit moins performant par rapport aux autres articles, il s’avère également que ce Chromebook ne fait pas partie des modèles compatibles à un téléchargement d’applications Android.
Fluide, réactif et disposant d’une capacité de stockage assez importante, le Spin 513 d’Acer vous offre la possibilité de jumeler loisirs et travail.
Ordinateur Portable 15 Pouces FHD
Ce modèle est actuellement très coté grâce à ses performances et son côté pratique. En effet, la présence d’un capteur d’empreinte digitale vous permettra de le faire démarrer sans avoir à composer un mot de passe. Par ailleurs, il a un poids très léger de seulement 1,62 kg.
Au niveau des fonctionnalités, il s’agit d’un ordinateur qui se révèle particulièrement puissant et très réactif. Toutefois, on regrette qu’il ne soit pas doté d’un pavé numérique, ce qui peut parfois rendre certaines tâches difficiles.
À la fois ergonomique, autonome, léger et puissant, il représente un allié parfait pour les travailleurs nomades.
Supprimer Cortana depuis powershell
Pour désactiver cette assistance vocale de Microsoft depuis Powershell, ouvrez ce dernier en mode administrateur. Pour ce faire, trouvez avant tout Powershell dans le champ de recherche qui se situe en bas de l’écran de votre PC. Cliquez ensuite sur l’application (clic droit) et choisissez « ouvrir en tant qu’administrateur ». Lorsque la fenêtre de Powershell sera ouverte, faites Ctrl A + Ctrl C de la commande ci-après : Get-appxpackage -allusers *Microsoft.549981C3F5F10* | Remove-AppxPackage. Enfin, cliquez sur Entrée. Cette action va permettre de désinstaller Cortona.
Désormais, vous savez tout sur comment désinstaller Cortana sur votre PC. Cette désinstallation n’est pas permanente. Vous avez la possibilité de l’activer lorsque vous en aurez besoin.
Laisser un commentaire
2 COMMENTAIRES
June 13, 2022 at 4:56 pm
ne fonctionne pas
Répondre
June 14, 2022 at 12:45 am
Bonjour Paris,
Merci de votre commentaire. Si cela ne fonctionne pas, alors vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel.
Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr
Répondre