Comment supprimer Cortana de Windows 10 ?

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Voilà maintenant quelques années que Windows et Cortana sont devenues deux fonctions différentes sur Windows 10. En effet, dans les versions précédant la version 2004 de Windows 10, Cortana faisait partie intégrante de Windows search. Dans ce cas de figure, supprimer cortana vient à briser définitivement la fonctionnalité de windows search. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avec la version 2004, vous pouvez supprimer Cortana sur Windows 10 sans déstabiliser le système de votre PC ni impacter windows search.

 

Qu’est ce que cortana ?

Avant de voir de plus près Cortana, il est de mise de comprendre les fonctionnalités de cette dernière. Il s’agit d’une assistante de productivité personnelle mise au point par Microsoft. Elle vous permet de gagner plus de temps dans la réalisation de vos tâches. Elle garantit plusieurs fonctionnalités pour ne citer que la gestion de votre calendrier, la gestion de vos listes ainsi que l’ouverture des applis sur votre PC. Mais force est de constater que même si ce programme d’assistance vocale se veut utile, beaucoup ne ressentent plus l’intérêt de l’utiliser. 

Voilà la raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui cherchent à supprimer Cortana. Ce qui a conduit Microsoft à en faire un outil secondaire. Et depuis la version 20041 de Windows 10, vous pouvez désactiver Cortana en toute sérénité.

Désinstaller cortana depuis le gestionnaire de tâches

Sachez que si au démarrage de votre PC, Cortana démarre toute seule, vous avez la possibilité de la désactiver depuis votre gestionnaire de tâches. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc

Repérez l’application Cortana puis faites un clic droit dessus. Vous verrez apparaître l’option « Désactiver ». Mis à part la désinstallation sur la barre de tâches, vous pouvez aussi désactiver Cortana depuis les paramètres. Ceci en va de même sur les smart TV. Pour ce faire, ouvrez les paramètres, cliquez sur la fenêtre « Applications » puis rendez-vous sur « Application et fonctionnalité ». Enfin, retrouvez l’appli Cortana et cliquez dessus pour ensuite sélectionner les options avancées. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « désactiver » et le tour est joué.

 

Supprimer Cortana depuis powershell

Pour désactiver cette assistance vocale de Microsoft depuis Powershell, ouvrez ce dernier en mode administrateur. Pour ce faire, trouvez avant tout Powershell dans le champ de recherche qui se situe en bas de l’écran de votre PC. Cliquez ensuite sur l’application (clic droit) et choisissez «  ouvrir en tant qu’administrateur ». Lorsque la fenêtre de Powershell sera ouverte, faites Ctrl A + Ctrl C de la commande ci-après : Get-appxpackage -allusers *Microsoft.549981C3F5F10* | Remove-AppxPackage. Enfin, cliquez sur Entrée. Cette action va permettre de désinstaller Cortona.

Désormais, vous savez tout sur comment désinstaller Cortana sur votre PC. Cette désinstallation n’est pas permanente. Vous avez la possibilité de l’activer lorsque vous en aurez besoin. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES