LED ou LCD : quel écran TV choisir ?

Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Acheter une télévision est une chose. Mais trouver LA télévision qu’il vous faut et qui répond à vos besoins en est une autre. Pour cela, il faudra tenir compte de nombreux critères pour ne citer que le design du modèle, sa marque, ses dimensions et, non pas des moindres, son écran. Dans cette optique, il est important de noter qu’il existe une grande diversité d’écrans de TV. Mais des plus innovants se trouvent les LCD et les LED. Alors, LED ou LCD ?

 

L’écran LCD

Les écrans de télévision ont évolué avec le temps. Aujourd’hui, ils sont devenus aussi fins que les écrans de PC. Et au niveau de la technologie utilisée, seules deux demeurent le choix de prédilection des consommateurs : LCD et LED. Pour une TV avec un écran LCD (Liquid Crystal Display) ou écran à cristaux liquides, la qualité de l’image est plus claire. Cette technologie utilise des pixels qui sont accompagnés par un rétro-éclairage. Le rendu met ainsi à l’honneur une image standard. Ce qui explique pourquoi il s’agit de la technologie la plus utilisée sur les Smartphones, les appareils photos et les PC.

 

L’écran LED

LED ou LCD ? La majorité des consommateurs, lorsqu’il s’agit de choisir un écran de TV, opte pour la technologie LED. LED, pour Light-Emitting Diode ou écran à diode électroluminescente, est une technologie innovante qui propose une batterie de pixels. Cette dernière est éclairée par une diode, ce qui assure une image à la fois précise et homogène. Il est à noter que ces diodes sont disposées un peu partout dans la partie arrière de l’écran. Mais sur les modèles Edge LED, elles seront placées sur le bord de l’écran.

LED ou LCD : le verdict

La technologie lcd tout comme la technologie sur une tv led promet une bonne qualité d’image. Mais il est à noter que l’image est standard et manque légèrement de densité du noir sur une tv à écran lcd. Il en va de même en ce qui concerne les nuances de gris. Un écran LCD est également lourd compte tenu du système de rétro-éclairage. Et en ce qui concerne la consommation électrique, l’écran LCD est assez gourmand.

Une Smart TV avec un écran LED, en revanche, se veut plus performante. Déjà, au niveau de la qualité de l’image, le rendu est plus homogène. Cette technologie promet une excellente répartition de l’éclairage et donc, une meilleure luminosité et un meilleur contraste. Concernant le design, elle promet un encombrement minimum. 

A cela s’ajoute une consommation énergétique de 40% de moins qu’un écran LCD. Le seul bémol réside dans le fait qu’un écran LED est beaucoup plus onéreux. Quoi qu’il en soit, il est plus rentable et sa durée de vie est bien plus longue qu’un écran LCD.

Voilà, désormais vous savez quel écran choisir la prochaine fois que vous allez procéder à l’achat d’une nouvelle télévision.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES