Android TV, Tizen, WebOS  : comment configurer un VPN sur nos smart TV

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Réputées pour leur commodité et leurs nombreuses applications, les smart TV sont devenues en quelques années des objets du quotidien.  Mais en tant qu’appareils connectés, ils ne sont pas à l’abri d’un hacking, de bridages de la part des fournisseurs d’accès internet ou bien d’une censure géographique, d’où la nécessité d’un réseau VPN. Mais avant l’étape de la configuration, il est utile de vous rappeler la signification de ce terme ainsi que les avantages de cette installation sur un téléviseur connecté.

 

Qu’est-ce que le VPN ?

Le VPN ou Virtual Private Network est un réseau crypté en AES 256 bits, permettant à son utilisateur de réaliser une navigation sécurisée et anonyme. Ceci est rendu possible grâce à l’obtention d’une nouvelle adresse IP mise à disposition par un fournisseur VPN. Elle permettra de sécuriser les données sensibles telles que les numéros de carte bancaire vis-à-vis des hackers.

À part la sécurité et l’anonymat, ce réseau est également capable de contourner les censures liées à la localisation géographique ainsi que les bridages de débits de la connexion. En effet, pour le cas des smart TV, on retrouve parfois des contenus qui sont réservés à un pays, qui va à l’encontre du principe d’internet c’est-à-dire le partage. Sachez qu’avec l’utilisation d’un VPN, vous pourrez accéder à n’importe quels contenus sans pour autant vous soucier de votre localisation et dans de très bonnes conditions vu que la connexion sera stabilisée.

Tout ce qui a été mentionné confirme que l’utilisation de ce type de réseau permettra l’optimisation d’une smart TV.  Cependant, la configuration d’un VPN dépendra du système d’exploitation de votre appareil. Dans le marché actuel, on en distingue trois grandes variantes, à savoir Android TV qui a été mise en place par Google et équipe les smart TV SONY, Tizen pour les modèles de chez SAMSUNG et WebOS pour les téléviseurs connectés de la marque LG. Pour le cas des smart TV tournant sous Android TV, la configuration d’un réseau VPN sera plus simple étant donné que ce système d’exploitation intègre un protocole  VPN, ce qui n’est pas le cas de Tizen et de WebOS.

 

 

Configuration d’un VPN sur une smart TV tournant sous Android

La première étape consiste à télécharger, installer et exécuter l’application PureVPN via le Play store de votre téléviseur. Cela fait, il suffit de saisir l’identifiant ainsi que le mot de passe rattaché à cette application dans le menu VPN de la Smart TV. Puis après, de faire un choix entre les serveurs disponibles et de se connecter.

Nous tenons à vous informer que l’utilisation de PureVPN nécessite un abonnement qui varie de un à trois mois jusqu’à un an. De plus, chaque offre dispose d’une garantie de remboursement de 31 jours.

 

Configuration d’un VPN sur une smart TV tournant sous Tizen et WebOS

Contrairement à une smart TV Android, Tizen et WebOS ne sont compatibles avec aucune application VPN. La seule solution consiste à configurer le routeur DD-WRT en y intégrant un programme nommé routeur VPN. Cela terminé, il va falloir accéder à l’interface du boitier, puis aller dans l’onglet « configuration de base ». Dans la partie « type de connexion », vous devez sélectionner le protocole PPTP et vérifier si la case « oui » du paramètre « utiliser DHCP » a été cochée.

L’étape suivante consistera à entrer votre serveur VPN à savoir fr.purevpn.net, puis le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe rattaché à votre abonnement PureVPN. Avant d’aller plus loin, n’oubliez pas de remplir la case « options PPTP supplémentaires » avec la mention « refuse-eap ». Cela fait, vérifiez que le serveur DHCP est activé avant de cliquer sur « Appliquer les paramètres » et « enregistrer ». Pour finaliser la configuration du routeur, rendez-vous sur l’onglet « statut », puis « WAN ». Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « connecter » pour clôturer le paramétrage.

 

 

Sachez qu’après l’activation de votre VPN, tous les paramètres que vous aurez saisis seront sauvegardés. De ce fait, même après un redémarrage du routeur, le réseau sera toujours en place et ne nécessitera aucune autre manipulation. En termes de fonctionnalité,  vu que la smart TV doit se connecter à ce boitier, elle intègrera automatiquement le réseau VPN. Sachez également que l’utilisation du routeur VPN nécessite un compte premium Pure VPN, similaire à la configuration des smart TV Android.

Si cette méthode vous paraît plus longue et difficile à réaliser, il existe une autre alternative qui consiste à relier votre téléviseur à votre ordinateur par l’intermédiaire d’un câble Ethernet, puis d’utiliser son paramètre VPN. Le seul inconvénient de ce procédé est que vous devez systématiquement allumer deux appareils au lieu d’un seul, ce qui n’est pas toujours très pratique.   

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.67 de 5)
Loading...