Quelle TV HDMI 2.1 pour profiter de la PlayStation 5 ?

Dernière mise à jour: 14.04.21

 

Une interface de transmission audiovisuelle, le HDMI reste fidèle à ses adeptes depuis des années. Récemment, la dernière version de cette technologie conceptuelle commence à séduire un bon nombre de monde. Apportant des révolutions en matière d’image/vidéo, le HDMI 2.1 ne se contente plus de diffuser des clips ou des films. Branché à une console, il est désormais en mesure de garantir aux gamers une immersion totale. Mais encore faudra-t-il trouver le bon modèle.

 

Comment différencier le HDMI 2.1 de son prédécesseur ?

Arrivé en force en 2020, le HDMI 2.1 a été le nouvel eldorado des gamers. Tous les fans de high-tech télévisuel qui tendent à exiger des frames de haute définition ne jurent plus que par cette invention. Cette nouvelle version, par rapport à la précédente, apporte de quoi ravir les aficionados du monde virtuel en matière de qualité sonore et d’image. Toutefois, il faut être bien informé, car certains écrans plats marqués HDMI 2.1 n’ont pas forcément les fonctionnalités nécessaires pour satisfaire les accros aux jeux vidéo. Pourquoi ? Certains fournisseurs n’en proposent qu’une maigre fonction au niveau de l’interface. Le mieux ainsi est de veiller à quelques points marquant la révolution de cette technologie de pointe.

Il faut savoir que le HDMI 2.1 a pu atteindre jusqu’à 48 Gbps en matière de bande passante, un nouveau record sur la norme HDMI. Son Frame Rate s’élève de 4k 60fps jusqu’à 8K voire 10K avec une fréquence qui s’élève à 120 Hz. À part cela, un câble HDMI 2.1 est doté d’une compatibilité EARC pour mieux prendre en charge certains formats difficiles à compresser ou bien non compressés.

Quelles sont les TV HDMI 2.1 recommandées ?

Avant de se lancer à l’achat d’une console, il est impératif de s’attarder sur la compatibilité de cette dernière en 2.1. Dans cette lancée, il vaut mieux se concentrer sur le choix d’une smart tv. Voici quelques exemples pour se faire une idée.

 – LG OLED55CX : C’est une TV HDMI 2.1 qui a fait l’objet d’un grand engouement en 2020. Elle propose une bonne optimisation en rapport qualité image/vidéo. Disponible en 48 pouces voire en 75, LG a pu gagner la confiance des gamers en embarquant ses caractéristiques entre autres l’ALLM, le VRR et le mode G-Sync.

 – SAMSUNG QE55Q83T : Un téléviseur 4K correspondant à HDMI 2.1. Cette nouvelle invention de Samsung permet aux gamers, ayant un budget assez limité, mais désirant un bon rapport qualité/prix, de profiter d’une séance de jeu vidéo immersive.

 – Sony 55XH90 : Sony, la marque officielle de PlayStation 5, ne manque pas à l’appel quand il s’agit de téléviseur HDMI 2.1. La marque a décidé d’épater les fans de jeu vidéo en leur donnant l’occasion de jouer en profitant du 4K 120 Fps avec son écran de 55 pouces.

 

Pourquoi bien choisir le câble HDMI ?

Il arrive parfois que les gamers utilisent n’importe quel câble HDMI en espérant tout simplement que tout va fonctionner. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi ? Une simple erreur d’installation peut entraîner un dysfonctionnement, soit de la nouvelle console, soit de la nouvelle TV HDMI.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments