Comment récupérer les fichiers supprimés de son ordinateur ?

Dernière mise à jour: 13.06.21

 

Une fausse manipulation, un bug qui a entraîné le redémarrage soudain de votre PC et vous voilà face à une situation délicate, car des fichiers importants ont disparu. S’ils ont été définitivement supprimés et que vous avez vidé la corbeille, il va être difficile de les récupérer. Difficile, mais pas impossible. Il existe en effet des astuces qui vont vous permettre de retrouver vos fichiers en état sans avoir besoin de tout recommencer.

 

Que veut dire fichier supprimé définitivement ?

Avant d’entrer en détail sur comment récupérer un fichier supprimé, il est impératif de comprendre ce que signifie « fichier supprimé définitivement ». Un lecteur CD ne fera que lire vos morceaux, mais avec un PC il y a plusieurs manipulations sur lesquelles il faut faire attention. Après avoir su comment vider la corbeille, vous avez certainement remarqué que la plupart des images, vidéos ou fichiers que vous avez effacés sont toujours présents dans le panier.

Ceci étant donné le fait qu’il s’agit uniquement d’une suppression temporaire. Si vous faites un clic droit, vous verrez une option « Restaurer ». En cliquant dessus, le fichier sera automatiquement récupérable. Il est aussi possible de restaurer la corbeille entièrement. Un fichier, en revanche, sera définitivement rayé de votre PC une fois que vous aurez terminé de vider la corbeille à l’aide d’un simple clic droit.

Comment récupérer un fichier supprimé définitivement ?

Une chose est essentielle à savoir : sur un disque dur, un fichier n’a jamais totalement disparu. Alors, oui, il est bien possible de retrouver un fichier supprimé. La solution numéro 1 consiste à avoir recours à des logiciels spécifiques. Dans cette lancée, sachez que les ingénieurs ont mis au point une panoplie de logiciels de récupération qui servent à récupérer des fichiers supprimés. 

La seule condition pour que ces outils fonctionnent est que les fichiers soient toujours présents dans l’index du système d’exploitation. Pour ce qui est du principe de fonctionnement de ces logiciels, il faut savoir qu’ils vont rechercher les fichiers invisibles et inaccessibles à l’utilisateur. Dans cette lancée, les plus performants sont : Recuva, EaseUS Data Recovery Wizard Pro et Recoverit.

 – Recuva : pour récupérer un fichier supprimé dans une corbeille Windows 10, le logiciel à privilégier n’est nul autre que Recuva. Dès le démarrage du PC, Recuva va activer une assistance et vous permettra de paramétrer plus facilement votre recherche tout en vous accompagnant étape par étape. Dans cette même lancée, vous pouvez indiquer le type de fichier à retrouver. Une fois que Recuva aura fini d’analyser le disque dur, il dressera une liste des fichiers récupérés avec un code couleur. Ce code va vous indiquer la probabilité liée au succès de la récupération. S’il est vert, cela signifie que le fichier est en excellent état et qu’il peut être restauré.

 – EaseUS Data Recovery Wizard Pro : il s’agit d’un logiciel de récupération de données gratuit. Par rapport aux autres logiciels gratuits, EaseUS Data Recovery Wizard Pro est très complet. Il est en mesure de récupérer des fichiers, photos et vidéos prises sur une caméra Crosstour CT 9500 par exemple, et qui ont été définitivement rayées à cause d’un disque dur endommagé. Sachez que le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Pro  est également disponible sous de nombreuses versions. Et pour ce qui est du prix, il oscille entre 66 et 460 euros.

 – Recoverit : pour les utilisateurs de Mac, le logiciel à privilégier sera Recoverit afin de récupérer un fichier effacé. Il se montre quand même tout aussi performant sous un système Windows. D’autant plus que Recoverit vous propose un essai gratuit qui va vous permettre de visualiser les fichiers récupérés. Par la même occasion, sachez que vous aurez l’occasion de récupérer près des fichiers d’une taille de 100 mégas. Si vous souhaitez restaurer un grand volume, il faudra télécharger la version Pro.

 

Récupérer un fichier supprimé : le cloud

Votre PC est en permanence connecté à internet ? Dans cette optique, vous avez plus de chance de récupérer vos fichiers grâce au cloud. Le cloud, d’ailleurs, permet de stocker des données à l’extérieur de votre PC. Ces derniers vont atterrir sur un service d’hébergement de fichiers. Ce dernier, à noter, est entièrement gratuit. Ainsi, vous pourrez avoir un espace de stockage d’une grande capacité et y sauvegarder tous vos fichiers. Parmi les services d’hébergement les plus plébiscités se trouvent Google Drive, Dropbox et Hubic. Ainsi, une fois que votre dossier numérique est archivé sur un cloud, il sera facilement récupérable.

 

Récupérer un fichier supprimé sur un serveur de messagerie

Si vous avez envoyé un fichier par mail et que vous l’avez par la suite supprimé de votre PC, il est possible de le récupérer en cas de nécessité. Le principe est simple. Vous n’avez qu’à vous rendre sur votre serveur de messagerie. Par la suite, il suffit d’aller dans la section « message envoyé » » et réaliser une recherche par date et par destinataire. Une fois que vous l’aurez retrouvé, il suffit de le télécharger de nouveau.

Récupérer les fichiers à partir d’une sauvegarde

Une des méthodes les plus fréquemment utilisées pour récupérer un fichier supprimé consiste à utiliser la sauvegarde. Ce qui signifie que si vous avez une sauvegarde, il est possible d’y retrouver le fichier qui a définitivement disparu. Pour s’y prendre, commencez avant tout par ouvrir le panneau de configuration puis sélectionnez le système de maintenance.

Lorsque vous serez dedans, cliquez sur « Sauvegarde et restauration » puis sur « Restaurer mes fichiers ». Lorsque ce sera fait, cliquez maintenant sur « Rechercher les fichiers ». Vous allez avoir accès aux sauvegardes que vous avez créées récemment. Enfin, il ne vous restera plus qu’à sélectionner un emplacement où vous allez pouvoir enregistrer vos dossiers numériques.

 

La restauration des fichiers dans Windows 10

Vous avez la possibilité de récupérer un fichier supprimé sur Windows 10 rien qu’en utilisant des versions précédentes. Mais avant de vous lancer, assurez-vous d’abord d’avoir configuré l’historique des fichiers convenablement pour que la sauvegarde des fichiers se fasse de façon automatisée. Lorsque ce sera fait, cliquez sur le dossier qui contient le fichier supprimé. Ensuite, cliquez sur « restaurer les versions précédentes » puis sélectionnez les fichiers à récupérer en cliquant sur « restaurer ».

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments