Quel format choisir pour graver un CD audio

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

Quel format choisir pour graver un CD audio ?

 

Vous souhaitez graver un CD audio, mais ne savez pas comment faire ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Quid du format CD audio ?

Sachez que la gravure d’un CD audio permet la lecture de ce disque sur les chaînes hi-fi, les platines DVD, Blu-ray, HD DVD ou encore les baladeurs CD. Vous pouvez également le lire avec les graveurs et lecteurs informatiques à condition bien sûr que ces derniers soient munis d’une sortie de casque. Il s’agit du support le plus acheté et le plus répandu sur le commerce.

Quant au format, vous avez le choix entre ceux de compression avec perte dont le MP3, WMA et l’AAC ou bien ceux non compressés tels que FLAC, WAV, ALAC ou encore le WMA Lossless. Concernant le format MP3, vous devez être équipé d’un décodeur adapté pour pouvoir lire votre disque.

Pour graver un CD audio, vous devez vous équiper d’un lecteur CD pour les gravures à la volée, un graveur et un CD vierge.

Quant aux logiciels, vérifiez tout d’abord que votre ordinateur en est équipé. Aujourd’hui, la plupart des PC neufs en sont dotés. Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez choisir entre les deux principaux outils suivants : Roxio Creator ou Nero Burning ROM dont les mises à jour sont disponibles sur les sites de leurs constructeurs.

Quel type de graveur choisir ?

Pour cela, vous pouvez opter pour le classique graveur de CD ou bien choisir un graveur de DVD. Actuellement, les ordinateurs récents sont équipés de ce dernier, mais si le vôtre est déjà assez vieux, pas de souci. Il vous suffit de l’upgrader. Sur le marché, vous pouvez trouver des graveurs externes et internes.

Commençons avec les graveurs externes. Ce sont des périphériques que vous posez près de votre ordinateur comme une imprimante. Si vous disposez d’un PC équipé de port USB ou USB 2.0 ou USB 3.0 ou FireWire, choisissez un modèle que vous pouvez brancher sur ces interfaces. L’avantage avec ces dernières est qu’elles vous font profiter d’un débit élevé. Dans le cas où votre ordinateur n’en est pas muni, l’installation d’une carte d’extension via un connecteur PCI libre de votre PC vous permet de l’équiper d’un port USB ou de FireWire.

S’agissant des graveurs internes, vous pouvez choisir entre les normes IDE et SCSI. En gravant votre CD audio avec un SCSI, vous devez vous équiper d’un contrôleur de disque SCSI. Vous pouvez opter pour cette méthode de gravure en cas de saturation de votre contrôleur IDE. Mais si vous choisissez un graveur interne, nous vous conseillons de toujours privilégier l’IDE.

La gravure à la volée n’est pas recommandée. Il s’agit de copier des données d’un CD vers un autre. Mais si vous souhaitez tout de même poursuivre cette voie, munissez-vous d’un lecteur de CD-ROM. Les vitesses de ce dernier et votre graveur doivent être compatibles. Dans le cas contraire, la gravure sera un échec.

 

Quel type de CD choisir ?

Avant de procéder à la gravure, le choix du CD à graver est très important et varie en fonction de votre utilisation et vos besoins. Deux choix s’offrent à vous : le CD-R ou le CD-RW.

Les CD-R sont des CD dont l’achat est à la portée de tous. Ils présentent de nombreux avantages. D’une part, vous pouvez faire des économies en les achetant par boîte de 100. D’autre part, ils peuvent être lus par n’importe quel type de lecteur. Enfin, vous pouvez facilement trouver des CD-R dotés d’une couche d’enregistrement AZO. C’est un composé chimique qui vous permet de bénéficier d’une longévité d’usage optimale de votre disque, plus précisément supérieure à 100 ans.

Prenez compte de la vitesse d’écriture et de son taux de réflectivité. Plus ce dernier est élevé, plus la lecture de votre disque sera meilleure. Le petit inconvénient avec un CD-R est qu’il n’est gravable qu’une fois. Une fois que vous y avez sauvegardé quelque chose, vous ne pourrez plus rien faire d’autres à part le lire.

Dans la mesure où vous souhaitez réutiliser votre CD, optez plutôt pour un type RW ou ReWritable. Il s’agit d’un modèle dont l’usage est plus souple. En effet, ce sont des disques que vous pouvez réinscrire de nombreuses fois. Par exemple, quand vous en avez assez des chansons enregistrées dessus, il vous suffit de les effacer et d’enregistrer de nouvelles musiques.

Seulement, à la différence des CD-R, les CD-RW sont plus coûteux. Pour que votre CD puisse être lisible, vous devez vous munir d’un graveur qui soit compatible RW. Vous devez également disposer d’un lecteur capable de lire ce type de CD.

Comment graver un CD audio ?

La plupart des ordinateurs actuels sont équipés d’un lecteur Windows Media. C’est la technique la plus simple pour faire une gravure. Si c’est le cas de votre machine, cliquez sur l’onglet « Graver » puis sur CD audio. Insérez maintenant votre CD dans le lecteur disque. Cliquez sur l’icône de CD se trouvant à droite de la fenêtre du lecteur appelée Volet liste. Ce dernier va vous permettre de rassembler tous vos morceaux à un seul endroit.

À présent, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les titres à graver puis à les glisser dans le Volet liste. Pour éviter le désagrément pouvant être occasionné par le mélange de morceaux récents et anciens, pensez à aller dans l’onglet « Options supplémentaires ». Vous trouverez une case « Égaliser le volume sur tous les morceaux du CD ». Cliquer dessus vous permet de stabiliser le volume sonore de deux morceaux encodés dans des formats différents.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...