Comment lire un CD si le PC portable ne possède pas de lecteur CD

Dernière mise à jour: 28.03.20

 

Vous possédez une collection de CD, mais votre ordinateur n’est pas équipé d’un lecteur CD ? Ne paniquez surtout pas puisqu’il existe des solutions pour vous permettre d’accéder au contenu de vos supports. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans cet article.

 

Trouver le bon lecteur CD

La digitalisation a pris de l’ampleur ces dernières années. Ce phénomène a apporté beaucoup d’innovations dans de nombreux domaines. Pour des raisons de compacité et de praticité, très peu d’ordinateurs sont aujourd’hui dotés de lecteur CD. Pourtant, il y a une catégorie d’utilisateurs qui continue de se servir des CD pour stocker leurs données. C’est pourquoi certains constructeurs conçoivent et commercialisent encore des lecteurs CD. En outre, des améliorations ont été apportées pour que ces derniers soient conformes aux exigences d’usages actuels. La plupart des lecteurs CD fonctionnent aujourd’hui par USB. Si vous avez du mal à acheter un lecteur CD, voici notre liste des meilleurs produits.

 

Utiliser un lecteur optique

Embarqué sur la plupart des ordinateurs actuels, le lecteur optique utilise des lasers pour la lecture et l’écriture des données sur les CD et DVD. Il s’agit donc d’un système de stockage amovible pour PC qui offre une très grande praticité d’usage. Créé en 1990, le lecteur optique connaît un succès fulgurant grâce à son efficacité et les solutions qu’il propose à tous les utilisateurs.

Avant d’explorer ce système, il convient de maîtriser son fonctionnement. Le processus s’effectue ici avec une diode produisant un rayon laser qui lit les données intégrées à la surface du disque. Tout ceci est réalisé grâce aux variations d’intensité lumineuses. Ainsi, ce lecteur émet un faisceau laser qui se projette perpendiculairement à la surface du disque qui tourne. Le rayon rencontre par la suite une succession de bosses et de creux qui entraînent les variations de lumières. Ensuite, ces dernières permettent au système de procéder à la lecture ainsi qu’au traitement des données dans le langage binaire. Tout ce processus aboutit à la transmission des sons et des vidéos.

Les experts ne cessent de chercher des solutions afin de pouvoir incorporer davantage de données dans les disques. En effet, les fichiers les plus gourmands prennent davantage de place sur les disques. La meilleure solution dans ce cas, c’est de réduire autant que possible la longueur d’onde pour lire les lignes de données les plus petites et donc plus nombreuses sur un disque qui conserve les mêmes mensurations. Par ailleurs, il s’avère possible d’affirmer que le Blu-Ray pourrait être l’avenir du lecteur optique. Par rapport à un DVD double couche standard, le Blu-Ray peut accueillir cinq fois plus de contenu grâce à une longueur d’onde de 405 nm.

 

Opter pour un lecteur CD externe USB

Si vous avez besoin d’utiliser des CD, que ce soit pour écouter de la musique ou pour transférer des données, il va falloir que vous ayez à votre disposition un lecteur. Par contre, si votre ordinateur n’est pas équipé de ce système, vous pouvez toujours chercher des solutions qui vous permettront d’avoir accès à leur contenu. Parmi les options les plus simples auxquelles vous pouvez accéder, il y a l’utilisation de lecteur CD externe USB. L’usage de ce dispositif n’est pas uniquement destiné aux ordinateurs portables. En effet, il s’adapte à d’autres périphériques comme les PC fixes et les tablettes hybrides.

Il s’agit d’un dispositif construit sous forme de boîtier fin qui est très apprécié pour sa simplicité d’usage. Il s’accompagne généralement d’un câble USB permettant de le relier facilement à votre ordinateur en le branchant sur le port USB de ce dernier. Il faudra ensuite attendre un moment pendant que le système d’exploitation du PC procède à la reconnaissance du nouveau matériel. Après cela, vous pouvez passer à l’installation d’un logiciel de lecture vidéo de votre choix. Vous devriez également installer le programme de gravure qui est souvent offert en version d’essai par le fabricant. Une fois que vous avez franchi toutes ces étapes, vous pouvez enfin commencer à utiliser le lecteur.

 

Se servir d’un autre PC doté de lecteur CD

Même si l’utilisation d’un lecteur CD externe peut paraître la meilleure solution en cas d’absence de lecteur sur votre ordinateur, vous pouvez aussi avoir recours à d’autres possibilités. Pour cela, il va falloir que vous ayez un autre ordinateur qui soit équipé de lecteur optique. Lorsque vous choisissez cette solution, il y a deux cas de figures bien distinctes que vous devez connaître.

Au cas où vous envisagez de récupérer le contenu d’un CD, prenez le temps de chercher s’il y a une version à télécharger au cas où c’est un logiciel. Après cela, utilisez un disque dur ou une clé USB que vous allez brancher sur le PC doté de lecteur. Une fois que le périphérique est reconnu, explorez le contenu du disque et copiez à l’intérieur du dispositif de stockage. Quand vous avez réussi cette dernière étape, vous pouvez enfin brancher le périphérique utilisé à l’ordinateur dépourvu de lecteur afin de pouvoir exploiter son contenu.

Il peut également arriver que vous envisagiez d’avoir à votre disposition un lecteur optique qui sert à la fois pour lire et graver des données. À ce moment, il va falloir réaliser un partage du lecteur DVD entre deux PC en vous servant du réseau local. Pour cela, vous aurez besoin de connecter les deux ordinateurs à un même box internet. Ensuite, pour les systèmes d’exploitation Mac OS ou Windows, il est nécessaire d’activer le partage à partir de l’ordinateur équipé du lecteur.

Une fois que c’est fait, vous devez aussi procéder au paramétrage d’ajout. Dans la prochaine étape, accédez au menu « Centre Réseaux et partage » (pour Windows 10), ou « Préférences système » et « Partage » si vous utilisez le Mac OS. Par ailleurs, vous pourriez vous demander s’il existe toujours actuellement des ordinateurs dotés de lecteurs optiques. La réponse est oui, car il y a encore quelques lecteurs qui considèrent que l’usage de ce système demeure incontournable malgré les avancées technologiques dans le domaine. La plupart de ces PC sont dotés d’un écran de 17 pouces. Ceci dit, il suffit d’approfondir un peu vos recherches pour trouver un ordinateur qui soit équipé de ce système.

 

 

Laisser un commentaire

  S'abonner  
Notifier