Quel réseau mobile est meilleur : 3G ou 4G ?

Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Lorsque vous devez acheter un appareil, le type de réseau pris en charge est directement mentionné : 3G, 4G, 4G+. Mais comment orienter vos choix ? Dans quel cas la 3G suffit-elle quand il est obligatoire de sélectionner la 4G ? Tout dépend de vos besoins en termes de rapidité de transfert de données.

 

La performance de la 4G

Selon des chiffres en provenance de la SFR, 99 % de la population ont eu accès à la 4G au début de l’année 2020. Mais avant tout, il est utile de rappeler que la lettre G se traduit par le mot génération.

La 3G est apparue en 2000 et a été, pendant plusieurs années, à l’origine de l’internet mobile pour tous avec le développement des smartphones. Elle dispose d’un haut débit, car elle offre une connexion atteignant les 144 kb/s grâce à des bandes de fréquences de 900 MHz et de 2100 MHz. Cette vitesse est largement suffisante, voire même assez rapide, pour un appareil mobile. Avec ce réseau, l’on peut visionner des vidéos, télécharger des fichiers et des applications.

Si la 3G a surpris les utilisateurs en proposant un débit 5 fois plus élevé que celui de la 2G, la 4G entre dans l’arène et fait une bouchée double de ses prédécesseurs. La 4G ou encore Long Term Evolution ou LTE offre une vitesse maximale de 112.5 Mb/s. La navigation sur mobile comme sur tout autre appareil est donc plus rapide que la 3e génération. Le délai d’attente est diminué et le temps de réponse est moindre.

Dérivé de la 4G, l’on peut compter plusieurs autres réseaux à débits supérieurs :

La 4G+ utilise les fréquences 800 MHz et 2600 MHz. Son débit peut, quant à lui, atteindre les 187.5 Mbit/s.

La 4G+UHD offre une possibilité de naviguer jusqu’à 300 Mbit/s soit 3 fois le débit de la 4G ordinaire. C’est donc une expérience de navigation à Ultra Haut Débit, plus pratique pour réaliser un télétravail ou une visioconférence.

La 4G+ qui propose jusqu’à 500 Mbit/s est aussi actuellement disponible. Elle fait usage de 4 bandes de fréquences LTE : 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz et LTE 2100. Avec ce débit qui peut afficher en théorie 593 Mbit/s, tout est plus rapide, qu’il s’agisse de téléchargements, de copies ou d’autres actions sur internet.

SFR a su garder et guider ses clients en proposant ces débits différés de la 4G. Une 4G atteignant les 1 Gbit/s est même envisagée par cette entreprise. Il vous sera alors simple de choisir entre la 3G ou 4G.

Les avantages d’un réseau 4G et 3G

 – Téléchargement

C’est l’une des tâches que l’on effectue le plus avec un internet haut débit 3G ou 4G. En ce qui concerne les fichiers, la 4G le réalise en une seconde, soit à l’instant même où vous cliquez sur télécharger. L’envoi de documents avec les collègues à l’aide de Cloud se fait ainsi instantanément. Cela est valide même pour les fichiers de plusieurs Mo. Pour cette même action, une connexion 3G nécessite jusqu’à 6 secondes. 

 – Visioconférence

Grâce à la 4G, l’expérience de visioconférence est améliorée. Vous aurez la possibilité de discuter correctement. Le haut débit élimine tout décalage entre l’image et le son. Ces derniers sont également de haute qualité, quel que soit le type de canal utilisé.

 – Transfert de multimédia

Si vous aimez envoyer des fichiers multimédias tels que des vidéos ou des photos, ces actions peuvent actuellement se faire en un rien de temps grâce au débit de la 4G. En effet, si avec la 3G, cela prend en moyenne une trentaine de secondes, la 4G offre la possibilité d’exécuter cette action en 4 secondes seulement.

 – Visionnage de vidéos

La 4G est aussi très appréciée pour sa rapidité en termes de lecture vidéo, car la différence est significative. Elle permet de visionner une vidéo HD avec une bonne qualité et une rapidité correcte. Le téléchargement est également plus accéléré comparé à un réseau 3G.

 – Accessibilité

Les outils enregistrés dans le Cloud, qu’ils soient personnels ou professionnels, sont plus simples et rapides à télécharger. Il en est de même pour le traitement avec les applications et les logiciels hébergés en mode SaaS.

Pour un smartphone, les avantages avec un forfait 4G sont :

 – la mise à jour des applications avec un délai d’attente largement réduit

 – l’affichage immédiat des pages web

 – le téléchargement, la modification et le visionnage en quelques secondes des documents et des fichiers en pièces jointes

 – la lecture fluide des vidéos HD en streaming.

Fonctionnement

Il se peut que vous possédiez un téléphone 4G ou un smartphone avec un réseau affiché 4G+ ou un abonnement 4G, mais qu’en cours d’utilisation, le signe indiquant le réseau change. Pour comprendre cela, il est nécessaire de connaître le fonctionnement des réseaux mobiles.

Le débit varie d’une ville à une autre et en fonction de l’opérateur. Hormis l’offre 4G proposée sur le marché, ce dernier doit étendre son réseau personnel en mettant en place des antennes relais. Plus vous vous rapprochez d’une antenne, plus la qualité de connexion est meilleure. Cependant, un facteur différent est aussi à prendre en compte : le nombre d’utilisateurs aux alentours.

La chose à faire est donc de vérifier la couverture 3G ou 4G de la ville où vous vous situez avant de rechercher le meilleur réseau mobile. Choisir un opérateur ou un nouvel appareil dépend également de ce paramètre. D’autant que plusieurs dispositifs tels que le téléviseur ou l’enceinte Bluetooth s’apparient actuellement avec internet pour plus de fonctionnalités. Malgré cela, lors de vos voyages ou de vos déplacements, vous n’aurez pas toujours l’assurance d’accéder à la 4G, car il se peut que des zones soient non couvertes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES