Comment transformer une radio vintage en enceinte Bluetooth ?

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Pour préserver vos vieilles radios, vous devez les remettre au goût du jour. C’est le principal objectif de ce tutoriel qui va vous apprendre à en transformer en une enceinte Bluetooth. Grâce à cela, vous pourrez garder le côté vintage de votre radio, mais aussi obtenir les fonctionnalités indispensables de cette dernière. Elle est souvent assez coûteuse, ce qui va également vous permettre d’économiser de l’argent.

 

Quels sont les matériels nécessaires ?

Le premier argument pour vous convaincre de transformer votre ancienne radio en enceinte Bluetooth est une raison esthétique. Les appareils AM/FM d’autrefois disposent d’un design assez original. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un fer à souder. Il est conseillé de prioriser la qualité plutôt que le prix puisque le but de cette transformation est d’obtenir une radio enceinte Bluetooth. Vous découvrirez dans les deux premières étapes de cet article quelques conseils sur le choix de vos matériels.

 

Choix de radio

Cette étape est fondamentale, car elle va déterminer le rendu final de votre nouvelle enceinte. Choisissez ainsi un modèle 100 % authentique et non une réplique. En plus de son look sympa, une radio originale est plus résistante que les copies. Pour en trouver, participez à un vide-grenier ou dénichez-en un dans une brocante de renom. Vous pouvez également chiner un peu sur Internet. Sachez que le choix est assez vaste, tant dans le design que la marque et les modèles. Il y a des antiquités, mais aussi des modèles exotiques (japonais, américain…) ou soviétiques. Il est conseillé d’opter pour les radios des années 1970, qui sont généralement plus charmantes et surtout faites avec des matériaux plus résistants.

 

 

Choix d’une enceinte Bluetooth

L’enceinte Bluetooth de premier prix ou d’occasion est disponible entre 6 et 10 euros sur les sites de vente en ligne. Il est préférable de choisir un modèle avec un câble d’alimentation USB pour faciliter le montage et l’utilisation. Si vous n’êtes pas expert en la matière, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des blogs de bricolage. Il existe également des forums de discussion sur comment transformer une radio en enceinte Bluetooth. Si vous hésitez sur le choix de l’enceinte, vous pourrez y poser vos questions et obtenir certains précieux conseils. Pensez également à faire un peu de comparaison sur les prix, suivant les modèles, afin de choisir le bon. Il existe des comparateurs de prix sur les sites en ligne, sinon vous pouvez faire un peu de prospection avant de passer à l’achat définitif.

 

Se débarrasser des composants de la radio

Pour commencer la transformation, vous devez retirer tous les composants de la radio. À la fin, il ne doit y avoir que l’interrupteur marche/arrêt d’origine et le haut-parleur intégré. Ainsi, la radio est réduite à être uniquement un haut-parleur. Cela rejoint l’objectif de l’enceinte Bluetooth puisqu’une fois connectée, elle va passer la musique via votre Smartphone uniquement. Avant de commencer le démontage, vérifiez le branchement des fils, pour ne pas altérer la fonction d’interrupteur et de haut-parleur à la fin du processus. Pensez à vous faire aider si vous ne maîtrisez pas toutes les fonctions inhérentes à une radio.

 

Récupérer l’émetteur de l’enceinte Bluetooth

Concernant l’enceinte, vous devez la démonter et récupérer l’émetteur Bluetooth. C’est le seul élément qui va être incorporé à votre radio vintage. Pensez toutefois à conserver la pile rechargeable et le câble USB pour faciliter le chargement. Ainsi, vous garderez la possibilité de recharger votre radio enceinte Bluetooth via USB. Si vous ne savez pas à quoi ressemble l’émetteur, sachez qu’il existe des vidéos tutoriels sur toute la démarche sur internet. Non seulement vous y trouverez comment faire, mais vous aurez également des conseils en matière de manipulation et d’entretien.

 

Association du haut-parleur radio et de l’émetteur Bluetooth

Pour relier le haut-parleur radio à l’émetteur Bluetooth, vous devez souder les fils du premier élément avec le contact du deuxième. C’est assez facile à faire. Il vous suffit de les mettre en relation et de les souder, tout simplement. La pile rechargeable par USB de l’émetteur que vous avez retiré précédemment pourra ainsi alimenter la radio tout entière. Conservez le bouton on/off pour pouvoir couper le circuit à tout moment. Pour réussir les branchements, n’hésitez pas à faire des essais avant de refermer le tout. Vous pouvez aussi vous référer à des tutoriels vidéos en ligne.

 

 

Finition

Une fois les étapes précédentes achevées, vous allez maintenant placer l’émetteur Bluetooth à la sortie du câble USB, du côté de l’ancienne place des piles. Vous pourrez ainsi vous servir de l’espace restant pour replier le reste du câble. Une fois cette étape achevée, vous devez pouvoir charger votre nouvelle enceinte Bluetooth. Vous pouvez commencer par un essai. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez tous vos branchements et la source d’alimentation. Normalement, la pile rechargeable n’a pas besoin de beaucoup de temps pour être pleine.

 

Quelques améliorations

Si vous avez la main bricoleuse et que vous voulez aller plus loin, sachez que vous pouvez enrichir votre radio enceinte. Si elle est assez imposante de taille, vous pouvez intégrer un haut-parleur un peu plus puissant pour un résultat optimal. Dans ce cas, vous devez vous procurer une alimentation adéquate, c’est-à-dire en rapport avec la puissance de votre haut-parleur. L’avantage de ce procédé est que vous aurez plus d’autonomie en intégrant également un chargeur et une batterie de 2500 mAh.

Pensez toutefois à ces détails avant d’acheter votre radio, car non seulement vous aurez besoin de place, mais aussi d’un modèle performant. Sachez également que plus les radios de collection seront volumineuses, plus leur prix sera important. De plus, plus vous gardez des éléments d’origine, plus le prix de revente est conséquent. À vous maintenant de choisir ce que vous voulez faire !

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...