Pour préserver vos vieilles radios, vous devez les remettre au goût du jour. C’est le principal objectif de ce tutoriel qui va vous apprendre à en transformer en une enceinte Bluetooth. Grâce à cela, vous pourrez garder le côté vintage de votre radio, mais aussi obtenir les fonctionnalités indispensables de cette dernière. Elle est souvent assez coûteuse, ce qui va également vous permettre d’économiser de l’argent.
Quels sont les matériels nécessaires ?
Le premier argument pour vous convaincre de transformer votre ancienne radio en enceinte Bluetooth est une raison esthétique. Les appareils AM/FM d’autrefois disposent d’un design assez original. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un fer à souder. Il est conseillé de prioriser la qualité plutôt que le prix puisque le but de cette transformation est d’obtenir une radio enceinte Bluetooth. Vous découvrirez dans les deux premières étapes de cet article quelques conseils sur le choix de vos matériels.
Choix de radio
Cette étape est fondamentale, car elle va déterminer le rendu final de votre nouvelle enceinte. Choisissez ainsi un modèle 100 % authentique et non une réplique. En plus de son look sympa, une radio originale est plus résistante que les copies. Pour en trouver, participez à un vide-grenier ou dénichez-en un dans une brocante de renom. Vous pouvez également chiner un peu sur Internet. Sachez que le choix est assez vaste, tant dans le design que la marque et les modèles. Il y a des antiquités, mais aussi des modèles exotiques (japonais, américain…) ou soviétiques. Il est conseillé d’opter pour les radios des années 1970, qui sont généralement plus charmantes et surtout faites avec des matériaux plus résistants.
Choix d’une enceinte Bluetooth
L’enceinte Bluetooth de premier prix ou d’occasion est disponible entre 6 et 10 euros sur les sites de vente en ligne. Il est préférable de choisir un modèle avec un câble d’alimentation USB pour faciliter le montage et l’utilisation. Si vous n’êtes pas expert en la matière, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des blogs de bricolage. Il existe également des forums de discussion sur comment transformer une radio en enceinte Bluetooth. Si vous hésitez sur le choix de l’enceinte, vous pourrez y poser vos questions et obtenir certains précieux conseils. Pensez également à faire un peu de comparaison sur les prix, suivant les modèles, afin de choisir le bon. Il existe des comparateurs de prix sur les sites en ligne, sinon vous pouvez faire un peu de prospection avant de passer à l’achat définitif.
Se débarrasser des composants de la radio
Pour commencer la transformation, vous devez retirer tous les composants de la radio. À la fin, il ne doit y avoir que l’interrupteur marche/arrêt d’origine et le haut-parleur intégré. Ainsi, la radio est réduite à être uniquement un haut-parleur. Cela rejoint l’objectif de l’enceinte Bluetooth puisqu’une fois connectée, elle va passer la musique via votre Smartphone uniquement. Avant de commencer le démontage, vérifiez le branchement des fils, pour ne pas altérer la fonction d’interrupteur et de haut-parleur à la fin du processus. Pensez à vous faire aider si vous ne maîtrisez pas toutes les fonctions inhérentes à une radio.
Enceinte Bluetooth portable
Votre musique vous accompagne partout avec cette enceinte Bluetooth qui garantit une sonorité totalement immersive avec ses basses profondes. La technologie Bluetooth permet d’y connecter jusqu’à 2 périphériques compatibles pour une diffusion sans fil. Avec la norme IP67, elle s’adapte à toutes les conditions d’utilisation.
Il semblerait qu’il y ait une anomalie sur la connectivité Bluetooth. Certains acheteurs se plaignent justement de déconnexions répétitives qui interrompent automatiquement la diffusion de la musique et gâchent leur plaisir d’écoute.
Cette enceinte vous fera profiter de longues séances d’écoute, car sa batterie assure jusqu’à 15 h d’usage. Le chargeur intégré et la sangle garantissent aussi l’utilisation nomade.
Enceinte Portable Bluetooth
Conçue pour se connecter avec tous les périphériques à Bluetooth, cette enceinte portable embarque d’excellentes performances audios en générant un son profond et clair. Protégée des salissures grâce au pavé de touches en silicone, elle intègre aussi une grille métallique qui augmente sa résistance.
Les possibilités d’utilisation de ce dispositif sont assez limitées en comparaison avec les produits d’autres marques. Les usagers regrettent justement l’absence de fonctions pour recevoir ou composer des appels téléphoniques.
Fonctionnant sur une portée d’environ 9 m, cette enceinte garantit la qualité sonore avec ses 4 haut-parleurs et ses 2 radiateurs passifs. L’autonomie de la batterie peut atteindre 14 h.
Enceinte résistante
Capable de supporter toutes les conditions d’utilisations extérieures, cette enceinte Bluetooth est dotée d’un dôme en aluminium de haute qualité qui peut résister à l’eau et à la poussière. Malgré ses petites dimensions, elle possède la puissance suffisante pour une bonne expérience de musique.
Les usagers regrettent que cette enceinte Bluetooth ne délivre sa pleine capacité que lorsque le volume est réglé entre 50 à 80 %. Par ailleurs, ce dernier ne s’ajuste que par tranche de 10 %.
Équipée d’une interface intuitive, cette enceinte embarque aussi le contrôle vocal Alexa. Sa batterie assure 18h d’autonomie et même plus pour les écoutes à volume réduit.
Récupérer l’émetteur de l’enceinte Bluetooth
Concernant l’enceinte, vous devez la démonter et récupérer l’émetteur Bluetooth. C’est le seul élément qui va être incorporé à votre radio vintage. Pensez toutefois à conserver la pile rechargeable et le câble USB pour faciliter le chargement. Ainsi, vous garderez la possibilité de recharger votre radio enceinte Bluetooth via USB. Si vous ne savez pas à quoi ressemble l’émetteur, sachez qu’il existe des vidéos tutoriels sur toute la démarche sur internet. Non seulement vous y trouverez comment faire, mais vous aurez également des conseils en matière de manipulation et d’entretien.
Association du haut-parleur radio et de l’émetteur Bluetooth
Pour relier le haut-parleur radio à l’émetteur Bluetooth, vous devez souder les fils du premier élément avec le contact du deuxième. C’est assez facile à faire. Il vous suffit de les mettre en relation et de les souder, tout simplement. La pile rechargeable par USB de l’émetteur que vous avez retiré précédemment pourra ainsi alimenter la radio tout entière. Conservez le bouton on/off pour pouvoir couper le circuit à tout moment. Pour réussir les branchements, n’hésitez pas à faire des essais avant de refermer le tout. Vous pouvez aussi vous référer à des tutoriels vidéos en ligne.
Finition
Une fois les étapes précédentes achevées, vous allez maintenant placer l’émetteur Bluetooth à la sortie du câble USB, du côté de l’ancienne place des piles. Vous pourrez ainsi vous servir de l’espace restant pour replier le reste du câble. Une fois cette étape achevée, vous devez pouvoir charger votre nouvelle enceinte Bluetooth. Vous pouvez commencer par un essai. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez tous vos branchements et la source d’alimentation. Normalement, la pile rechargeable n’a pas besoin de beaucoup de temps pour être pleine.
Quelques améliorations
Si vous avez la main bricoleuse et que vous voulez aller plus loin, sachez que vous pouvez enrichir votre radio enceinte. Si elle est assez imposante de taille, vous pouvez intégrer un haut-parleur un peu plus puissant pour un résultat optimal. Dans ce cas, vous devez vous procurer une alimentation adéquate, c’est-à-dire en rapport avec la puissance de votre haut-parleur. L’avantage de ce procédé est que vous aurez plus d’autonomie en intégrant également un chargeur et une batterie de 2500 mAh.
Pensez toutefois à ces détails avant d’acheter votre radio, car non seulement vous aurez besoin de place, mais aussi d’un modèle performant. Sachez également que plus les radios de collection seront volumineuses, plus leur prix sera important. De plus, plus vous gardez des éléments d’origine, plus le prix de revente est conséquent. À vous maintenant de choisir ce que vous voulez faire !
Laisser un commentaire
15 COMMENTAIRES
January 27, 2022 at 2:17 pm
Vous dites « Pour commencer la transformation, vous devez retirer tous les composants de la radio. À la fin, il ne doit y avoir que l’interrupteur marche/arrêt d’origine et le haut-parleur intégré. Ainsi, la radio est réduite à être uniquement un haut-parleur »
>>> c’est vraiment dommage. Mais habituel hélas quand on y connaît rien au depannage de ces belles radios dont l’ampli BF a le mérite de fonctionner très souvent après plus de 80 ans !!!! La planète ne supportera pas longtemps ce genre de consommation à outrance d’objets numériques qui ont un cycle d’obsolescence de moins de 5 ans … à comparer avec ces beaux objets que vous incitez à vider … ça me rend infiniment triste
Répondre
January 24, 2023 at 5:01 pm
merci !
Tellement vrai !
Utiliser l’ampli à lampe depuis lentree pick-up c’est génial !
Conserver, plutôt que jeter,le top !👌
Répondre
January 25, 2023 at 6:28 pm
Bonjour Steph,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et pour ce partage.
Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr
Répondre
April 4, 2022 at 8:49 pm
Bonsoir,
je souhaite utiliser un ancien poste sans le démonter à outrance,
pourriez vous me conseiller
Cordialment
FOURNIER Gérald
tel 06 07 51 13 16
Répondre
January 29, 2022 at 8:51 pm
Bonjour Claudio,
Merci de votre commentaire et merci de nous partager votre avis sur notre article et sur la transformation d’une radio vintage.
Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr
Répondre
January 20, 2022 at 10:02 am
En gros, ils ne savent rien et te renvoient à des tutos. Au passage, tu peux quand même acheter chez les copains.
Répondre
January 21, 2022 at 9:12 pm
Bonjour Philippe,
Merci pour ce message et de nous partager votre opinion.
Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr
Répondre
January 16, 2022 at 5:52 pm
Bonjour,
Je restaure un vieux transistor des années 50 et je voulais savoir si le haut parleur d’origine pouvais fonctionner avec cette carte:
https://www.amazon.fr/TDA7492P-R%C3%A9cepteur-audio-Bluetooth-double/dp/B07NZ5TJRV/ref=pd_lpo_3?pd_rd_i=B07NZ5TJRV&psc=1
Le haut parleur est un Vega de 3,5 ohms.
Cordialement
Répondre
January 17, 2022 at 11:31 am
Bonjour Arthur,
Merci de votre commentaire. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, nous vous suggérons de vous adresser à un professionnel en réparation de radio ou d’enceinte Bluetooth pouvant connaître avec certitude la compatibilité entre ces deux éléments.
Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr
Répondre
December 28, 2020 at 8:58 am
Bonjour,
Comment faire quand le haut parleur d’origine est à excitation ?
cdt,
Gérard
Répondre
December 28, 2020 at 3:25 pm
Bonjour Gerard,
Si vous démontez un haut parleur à excitation, il faut faire attention à ne pas abîmer la bobine mobile, mais aussi aux membranes (ne pas détériorer leur emplacement).
Cordialement,
L’équipe outsmart.fr
Répondre
December 29, 2020 at 10:33 am
C’est évident, mais ça ne répond pas à ma question, un HP à excitation exige une source de tension continue pour que son aimant fonctionne, où la trouver si on a retiré le châssis et le transfo d’alimentation ?
cdt,
Gérard
Répondre
December 30, 2020 at 10:40 am
Il est évident qu’il faut bricoler ce type de hp en lui assurant la source d’alimentation pour qu’il fonctionne 🙂
Répondre
October 16, 2020 at 4:32 pm
Bonjour, merci pour vos explications,
par contre j’ai un peu de mal à trouvé le recepteur Bluetooth
auriez-vous des infos pour m’aiguillez (site marchand, type de carte à acheter)
cordialement
Répondre
October 18, 2020 at 10:57 pm
Bonjour Yannick,
Si vous souhaitez acheter le récepteur Bluetooth, vous pouvez vous orienter vers un modèle pas cher, mais efficace :
https://www.amazon.fr/Bluetooth-Diffusion-Fonctionne-Smartphones-Haut-parleurs/dp/B01CZVCYU0/
Cordialement,
L’équipe outsmart.fr
Répondre