Les nouvelles technologies en 2020

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Smartphone, Smart TV, appareils électroménagers intelligents, aspirateurs sans fil, intelligence artificielle miniature, autant d’innovations qui inondent le marché. Et si certaines de ces inventions ont pour but de faciliter notre quotidien, d’autres ont un impact à l’échelle internationale. Dans cette lancée, à la une des actualités mondiales, le MIT Technology Review vient de lancer une nouvelle liste des innovations technologiques des années 2020 et 2019. Focus.

 

Un internet quantique plus sophistiqué et impiratable

Vol de données, hameçonnage, piratage, Ransomware, autant de menaces de cyberattaques qui pullulent sur internet. Tenant compte de l’ampleur de la situation, des chercheurs de l’université de technologie de Delft, conduite par Stéphanie Wehner, ont décidé de créer un système internet impiratable. Le but est de sécuriser efficacement les données de manière plus efficiente. 

Dans cette lancée, l’équipe de scientifiques est sur le point de créer un réseau qui relie quatre villes aux Pays-Bas grâce à une technologie quantique. Cette nouveauté technologique repose sur un phénomène d’intrication quantique. Ce qui signifie que les données intriquées ne pourront être lues sans que la totalité de leurs contenus ne soit compromise. En somme, il devient impossible de corrompre les données via deux réseaux qui sont superposés.

La médecine personnalisée

La fusion entre science et technologie a permis en 2019 de créer des médicaments révolutionnaires destinés à lutter contre les maladies génétiques rares. L’un des premiers cas traités est Mila Makovec. Cette petite fille souffrant d’une maladie cérébrale très rare s’est vu disposer d’un traitement sur-mesure qui visait à restaurer ses gènes défaillants. Ces médicaments ultra-personnalisés continuent d’être produits grâce au progrès du séquençage ainsi que de l’édition génétique. D’ici quelques années, tous les malades souffrants de maladie incurable pourront espérer avoir une nouvelle chance de vivre. La médecine, comme tous les domaines dont celui auquel appartient les enceintes-colonnes Bluetooth ne cessent d’évoluer.

 

La monnaie numérique

En 2019, avec le déclin incontestable du Bitcoin, beaucoup ont cru que la monnaie virtuelle prendrait fin. Mais au mois de juin dernier avec l’annonce de Libra par Facebook, la guerre des monnaies virtuelles est lancée. Cette nouvelle forme numérique de l’argent permettrait d’effectuer des transactions tout en se passant des intermédiaires. Et contrairement à PayPal, eBay ou encore Visa, Libra se veut de devenir la monnaie universelle indépendante auprès des banques centrales. Ceci, grâce aux 2 milliards d’abonnés dont Facebook compte.

 

Mega-constellation : un satellite révolutionnaire

Après les lunettes VR, créer une connexion internet haut débit partout dans le monde est le nouveau défi audacieux qui est à l’origine du satellite Mega-constellation. Cette nouvelle technologie serait en mesure de bannir les spots wifi et les réseaux mobiles pour laisser à l’honneur des satellites. Ces derniers vont permettre un accès facile au réseau pour la totalité de la planète. Dans l’industrie du satellite, SpaceX, OneWeb et Amazon sont des géants. Et dans l’optique de créer un méga constellation de satellites, ces leaders se surpassent pour en lancer un nombre colossal dans l’orbite : 42 000 pour Space X, 600 pour Oneweb et 3 236 pour Amazon. Il faut quand même avouer que cette révolution risquera de mener le monde au chaos plutôt que le révolutionner.

Une fontaine de Jouvence en pilule

La jeunesse éternelle, qui n’en a jamais rêvé ? Si auparavant on pensait qu’elle venait tout droit d’un mythe, désormais elle est devenue une réalité. Comment ? Grâce aux pilules anti-âge qui vont voir le jour d’ici 5 ans. Ces médicaments issus de la technologie future seraient en mesure de bloquer la sénescence des cellules qui sont liées aux processus de vieillissement. Ce faisant, ils réduisent les inflammations qui sont les principales responsables de l’accumulation de substances toxiques dans le corps et qui sont à l’origine des pathologies dégénératives. Et des plus courants se trouvent l’Alzheimer, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

 

La recherche de nouvelles molécules grâce à l’intelligence artificielle

Selon les recherches scientifiques exposées sur les nouvelles technologies, il existerait environ près de 10 Tiny Al : une intelligence artificielle à taille réduite.

Selon l’actualité technologique, il est désormais possible aux intelligences artificielles de fonctionner à l’intérieur des appareils aussi petits que les Smartphones. Ceci, sans avoir besoin de relier l’algorithme à un cloud. Ne demandant que très peu d’énergie pour fonctionner, ces nouvelles intelligences artificielles polluent également moins. Le mois de mai dernier, Google a annoncé être dans la capacité de faire tourner Google Assistant localement sans avoir besoin d’envoyer des requêtes via un serveur.

 

Sycamore

Voilà maintenant près de 50 ans qu’on attendait l’arrivée des ordinateurs quantiques où les bits sont remplacés par des qubits. En octobre 2019, le géant Google a une fois de plus devancé ses concurrents en annonçant avoir atteint la suprématie quantique. En effet, Google a annoncé pouvoir mettre au point un ordinateur qui serait en mesure d’effectuer en trois minutes un calcul qui nécessiterait 10 000 ans sur un PC classique. Pourtant, ce chiffre est contesté par IBM qui estime que même un programme informatique classique pouvait résoudre ce calcul en moins de trois jours. Quoi qu’il en soit, nous assistons aujourd’hui à l’avènement de l’ordinateur quantique. Et ce fait est déjà incontestable.

Les nouvelles informations météorologiques

Selon l’actualité scientifique et technologique, les avancées en matière de simulation permettent aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur le changement climatique. La nouvelle technologie va nous permettre de mieux appréhender les risques météorologiques à venir pour nous permettre d’agir en amont.

 

La confidentialité différentielle

Il s’agit d’une nouvelle technologie très en vogue qui s’est installée pendant le courant de l’année 2020. Elle vise à collecter le plus d’informations possible dans une base de données sans pour autant les révéler. Son principe est simple : injecter des erreurs dans les données.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES