Qu’est-ce qu’un smartphone étanche ?

Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Le temps des Smartphones n’est pas encore révolu. Ils sont considérés comme étant l’apothéose de plusieurs années de recherches pour remplacer les cellulaires classiques. Au fil des ans, les modèles ont commencé à se multiplier sur le marché. Et la concurrence fait rage entre les constructeurs pour proposer des fonctionnalités de plus en plus avancées. Dernièrement, après les smartphones pliables, l’engouement se tourne vers les smartphones étanches. Norme ip68, montre étanche avec la norme ip 67, on vous dit tout.

 

Décryptage du Smartphone étanche

Mis à part la chute et le choc, les liquides sont les pires ennemis des smartphones et des PC. Heureusement que les coques de protection existent. Mais la question est : jusqu’à quel point se mesure leur efficacité ? Lorsqu’on parle ici d’étanchéité, il faut noter qu’il s’agit d’un paramètre qui se résume à l’isolation de tous les éléments électriques du Smartphone. Et ce rôle n’est pas attribué à l’écran de l’appareil, mais à sa coque. Ainsi, ce critère d’étanchéité n’est pas un élément nouveau.

Et la question à ce sujet se pose souvent pour les différents constructeurs d’appareils électroniques ayant mis en place un standard international. Ce standard vise à mesurer l’étanchéité de leurs appareils et est connu sous le nom d’IP (Indice de Protection). Cet indice ne se limite pas uniquement à connaître le degré de résistance du smartphone à l’eau. Il permet également de voir de plus près à quel point ce dernier peut se montrer résistant à la poussière.

 

Tour d’horizon sur l’indice de protection

Avant toute chose, il est important de noter que l’IP est un standard ayant été établi par la Commission électronique internationale. À savoir qu’il ne s’agit pas d’un discours marketing qui incite les consommateurs à l’achat. Avec un IP, un potentiel acheteur a la possibilité de savoir avec exactitude à quoi il va s’en tenir. Mais pour cela, il va falloir comprendre les différents IP.

Un IP est composé avant tout de deux chiffres. Le premier est en rapport avec la résistance à la poussière et le second est en rapport avec la résistance à l’eau. Si la résistance à la poussière correspond à un chiffre compris entre 1 et 6, celui de l’eau va aller de 1 à 9. Dans cette lancée, plus le nombre de l’IP est élevé, plus l’appareil fera preuve d’étanchéité. Voilà ce qui explique pourquoi on parle souvent de la norme ip67 et de la norme ip68.

Certification ip : ce qu’il faut savoir

La norme IP 67 et IP 68 est souvent difficile à comprendre lorsqu’on ne sait pas de quoi on parle. Si vous en faites partie, sachez qu’il s’agit d’une certification ip qui mesure le degré de résistance d’un appareil tant à la poussière qu’à l’eau. Dans cette lancée, vous trouverez :

 – 0 : l’indice zéro, comme il l’indique, signifie que le matériel électronique que vous avez entre les mains n’est ni étanche à la poussière ni étanche à l’eau. Il ne bénéficie alors d’aucune protection.

 – 1 : l’indice un indique une protection contre les différents corps solides d’une taille de 50 mm. En ce qui concerne la protection à l’eau, le matériel bénéficie d’une étanchéité contre les chutes verticales de gouttes de liquides.

 – 2 : cet indice indique une protection contre les corps solides disposant d’un diamètre de plus de 12 mm. L’appareil intégrant cet indice est protégé contre les gouttes d’eau dans une inclinaison de 15° à la verticale.

 – 3 : ici, l’appareil jouit d’une protection contre les corps solides de 2,5 mm et est protégé contre les infiltrations d’eau en cas de pluie. À noter que le degré d’inclinaison des gouttes est de 60° à la verticale.

 – 4 : un téléphone disposant de cet indice est un téléphone qui est protégé contre les particules de poussières d’une dimension d’1 mm. Et en ce qui concerne la résistance à l’eau, il bénéficie d’une protection contre les jets d’eau (des projections) provenant de toutes les directions.

 – 5 : dans ce cas de figure, l’appareil est bien protégé contre la poussière. À noter bien sûr que les particules de poussières fines peuvent entrer dans la coque intérieure de l’appareil, mais ne vont pas jusqu’à nuire à sa performance et son fonctionnement. En ce qui concerne la résistance à l’étanchéité à l’eau, le matériel électronique peut se montrer étanche face aux jets d’eau à la lance avec une vitesse de 12,5 l/minute.

 – 6 : à partir de cet indice, tout type d’appareil électronique est entièrement « immunisé » contre la poussière. Pour ce qui est de l’étanchéité à l’eau, on constatera une protection optimisée contre les jets d’eau avec une vitesse de projection de 100 l/minute.

Qu’est-ce qu’un smartphone ip 68 ?

Les IP ne se limitent pas uniquement à 6. Comme mentionné ci-dessus, les chiffres peuvent aller jusqu’à 9. 6 indique uniquement qu’à partir de cet indice, les appareils sont totalement invulnérables à la poussière. En ce qui concerne la résistance à l’eau, il s’agit d’une tout autre chose.

 – 7 : l’IP 67 est déjà waterproof. Un smartphone, une tablette, une liseuse, un PC disposant d’un IP67 est un appareil protégé contre les effets d’immersion dans l’eau. Notez tout simplement qu’un téléphone ip 67 ou une montre IP67 aura perdu son étanchéité si la profondeur de l’eau excède 1 m. Il ne faudra pas non plus laisser ces appareils immergés dans l’eau pendant plus de 30 minutes.

 – 8 : un smartphone est étanche s’il intègre un indice de protection ip 67. Mais une montre ip68 et un smartphone tel que le Samsung ip68 se montrent encore plus résistants. En effet, ces appareils sont protégés contre les effets d’immersion sur une profondeur de plus d’un mètre, et ce, durant au moins 30 minutes.

 – 9 : tout comme pour la norme IP 68, les appareils disposants de cet indice sont résistants à l’eau et sont protégés contre les effets d’immersion sur une profondeur de plus d’un mètre. Ils peuvent être portés dans l’eau pendant plus de 30 minutes. La seule différence ici est que le fabricant devra mentionner avec précision la pression que l’appareil est en mesure de supporter.

 

Est-il possible de rendre un appareil étanche ?

On peut trouver sur le marché une enceinte Bluetooth étanche, une montre étanche, un smartphone étanche… Mais la question est : comment est-ce que les constructeurs procèdent ? Sachez que deux grandes technologies sont actuellement utilisées par les marques pour garantir l’étanchéité de leurs appareils. 

La plus classique est celle des joints d’étanchéité en caoutchouc. Il s’agit de la plus classique et de la plus pratique en même temps. Sachez que ce procédé est utilisé sur la plupart des systèmes de plomberie des habitations modernes. Il vise à bloquer les interstices. Le seul hic avec ces joints c’est leur design jugé inesthétique. Et même si cela ne dérange pas les professionnels de la plomberie, il s’agit d’un critère que les acheteurs de smartphone ne vont pas négliger. 

Voilà la raison pour laquelle les constructeurs ont décidé de trouver une solution alternative en remplaçant les vis des joints en caoutchouc par de la glue. Le rendu est ainsi plus raffiné, plus fin et surtout, plus discret. Ainsi, tous les smartphones sont conçus en suivant cette contrainte. Une des raisons qui expliquent également pourquoi les batteries sont directement intégrées à l’intérieur d’une coque et ne sont plus amovibles.

En ce qui concerne la protection contre l’infiltration de l’eau dans les ports USB-C et de la carte SIM des Smartphones, les constructeurs se sont montrés encore plus inventifs. Les grandes marques telles que Samsung et Apple misent sur des joints au design miniaturisé avec une étanchéité optimisée. Malheureusement, ces éléments ne sont pas fiables à 100 %. Voilà pourquoi les constructeurs ne proposent aucune garantie pour les smartphones ayant pris de l’eau et qui ne fonctionnent plus par la suite.

 

Les smartphones étanches à 100 % : est-ce seulement de la publicité ?

Comme mentionné ci-dessus, l’étanchéité d’un smartphone n’est pas fiable à 100 %. Mais vous serez en revanche ravi d’entendre que les grandes marques travaillent dessus. Pour le moment, il faudra tout simplement se contenter du fait que certaines marques telles que HZO et WaterSeal, utilisent un revêtement capable d’épouser à la perfection les contours de tous les éléments composants leurs Smartphones. Ces derniers sont ainsi protégés efficacement contre l’immersion dans l’eau de mer, de la piscine, d’un lac ou d’une rivière pendant plus d’une heure. La pression va seulement varier d’un smartphone à un autre. Ils bénéficient également d’une protection contre les liquides corrosifs tels que les sodas, le café et les jus d’orange.

Désormais, vous en savez plus sur la norme IP 68 et l’étanchéité des appareils connectés. Alors, si vous désirez faire l’acquisition d’un smartphone étanche, les plus populaires sont les Galaxy S21 ULTRA  et S21 PLUS de Samsung.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES