Vaut-il encore la peine d’investir pour un lecteur Blu Ray 4k ?

Dernière mise à jour: 26.04.24

 

Sorti en 2000, le Blu Ray visait à offrir une qualité d’image en très haute définition. Les cinéphiles étaient les plus enthousiastes lorsque cette technologie était arrivée sur le marché. Cependant, malgré les qualités que cette technologie produit, le streaming tend à prendre de la place sur le marché de l’audiovisuel.

 

L’essor du Blu Ray

Le monde du cinéma a évolué, permettant ainsi de créer des effets visuels de plus en plus réalistes. Les effets spéciaux sont ainsi devenus plus spectaculaires et la qualité des images permet d’accentuer leurs réalismes. Pour pouvoir apprécier pleinement ces progrès, il fallait autrefois posséder un support capable de reproduire fidèlement ces qualités d’images. Ainsi, le Blu Ray est apparu et a commencé à remplacer petit à petit la HD DVD. Néanmoins, entre 2006 et 2007, la vente des équipements dotés de cette technologie a commencé à chuter. De plus en plus de foyers commençaient à s’équiper avec de matériel Blu Ray. Les firmes comme Oppo et Samsung étaient les leaders du marché de ce fait. Avec leurs lecteurs Blu Ray et leurs lecteurs Blu Ray 4K UHD, il était possible d’obtenir des images de qualité incomparable.

L’avantage d’un disque Blu Ray c’est sa capacité à diffuser un très haut débit d’image d’une manière constante. Il en est de même pour le son. Il n’y a donc aucune altération de la qualité ni aucun saut d’image avec ce type de technologie. Contrairement à une lecture en streaming, l’image peut atteindre une très haute définition. Pourtant grâce à l’internet, les matériels audiovisuels de bonne qualité et la visualisation de contenus en ligne semblent gagner du terrain.

 

 

La montée en force du streaming

Des plateformes de diffusion de vidéos telles que Netflix et Amazon Prime sont capables aujourd’hui de fournir des contenus de grande qualité. Avec un débit d’internet élevé et un home cinéma HD, il est possible d’apprécier des vidéos de bonne qualité. Face à la numérisation de l’information ces dernières années, les supports physiques tels les DVD sont de plus en plus délaissés. Le numérique a en effet l’avantage d’être plus facile d’accès. Pour des personnes peu exigeantes en matière de qualité audiovisuelle, le streaming est capable de leur fournir pleine satisfaction. Les abonnements sont assez simples et permettent d’avoir accès aux contenus que les gens veulent, et cela d’une manière instantanée.

Entre 2015 et 2016, la vente de lecteur Blu Ray a chuté de 10 %. En 2017, environ 72 % des foyers possédant une télévision disposaient aussi d’un lecteur Blu ray. Ce chiffre est descendu à 66 % en 2018. La vente de DVD classique a elle aussi diminué progressivement. Cette chute a d’ailleurs été anticipée par les experts dès 2008. En effet, les lecteurs Blu Ray étaient déjà considérés comme étant trop chers à l’époque. Le directeur de Samsung au Royaume-Uni faisait partie de ceux qui avaient prédit cette chute. Le retrait de la marque sur le marché n’est donc pas anodin.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Le retrait des grandes marques

Face à diverses analyses économiques qui tendent à prédire l’extinction du Blu-ray, certaines firmes ont pris leurs dispositions. Avec la présence de divers concurrents dans le secteur tels que LG, Panasonic, Pioneer, etc., et l’émergence des nouvelles marques, les parts de marché ont diminué. Les revenus maigrissent encore plus à cause du service de streaming proposé par les plateformes telles que Netflix, Amazon Prime, Rakuten TV, etc. qui attire de plus en plus de cibles.

Associés à divers autres points qui relèvent de l’organisation interne de chaque entreprise, ces facteurs ont conduit aux entreprises à reconsidérer leur position. Ainsi, des sociétés comme Oppo avaient annoncé leurs retraits sur le marché du Blu-ray. Ils furent ensuite suivis par Samsung qui a déclaré vouloir plus se concentrer sur le format numérique. Sachant qu’il est l’un des leaders du marché, avec des produits comme le lecteur Blu ray 4k Ultra-HD, son retrait va laisser un grand vide. Ces retraits de firmes ont aussi poussé les utilisateurs à se demander s’il y a encore de l’avenir pour le Blu ray. Ils seront cependant rassurés d’apprendre que des firmes comme Panasonic ou LG ont continué à opérer dans ce domaine. Avec leurs lecteurs et leurs platines de qualité, ils vont tenter de combler le vide laissé par Samsung. Par la même occasion, ils satisferont les cinéphiles qui se sont accoutumés au Blu ray. En d’autres termes, cette technologie ne disparaîtra pas de sitôt.

 

 

Entre Blu-ray et streaming

Le Blu Ray et le streaming ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. L’un n’est pas capable de remplacer l’autre. De ce fait, le choix entre les deux dépend surtout des besoins de l’utilisateur. Pour ceux qui cherchent une expérience immersive, le Blu ray reste le meilleur choix. Les lecteurs Blu ray associés à des appareils ultras HD leur permettront de visualiser les chefs-d’œuvre du cinéma sans aucune imperfection. Même si le prix est élevé, les cinéphiles en quête de qualité n’hésitent pas à se procurer ces appareils sophistiqués.

Pour les moins exigeants, le streaming sera suffisant en termes de prix et de qualité. Cependant, il n’est pas fait pour ceux qui ont besoin d’excellence. En effet, il a ses côtés négatifs qui l’empêchent de surpasser le Blu Ray. Le fait est que pour pouvoir diffuser une image à travers le flux internet le plus vite possible, les images et le son doivent être compressés.

Une compression du fichier média signifie que la qualité en sera forcément réduite. Des formats spécialement conçus pour le streaming vidéo permettent de réduire la taille du fichier dans ce cas, tout en conservant une haute qualité. La perte de qualité est cependant toujours présente même si elle est moins perceptible. Sans cette compression de données, il faudrait un énorme débit pour diffuser rapidement le volume d’information très important contenu dans le fichier. Même avec une connexion par fibre optique, cela peut être difficile à effectuer. Et sans fibre optique, il faudra se contenter de vidéos de moyenne qualité si vous souhaitez visualiser une œuvre sans coupure fréquente.

Néanmoins, même si la qualité n’est pas au rendez-vous, le divertissement reste présent. C’est ce détail qui fait que le Blu Ray est imbattable en matière de qualité. Le flux sortant du lecteur conserve sa qualité maximale lorsqu’il est redirigé vers les sorties audio et vidéo. En somme, la qualité et le divertissement viennent ensemble avec un bon lecteur Blu Ray et cela est encore imbattable. 

 

Laisser un commentaire

8 COMMENTAIRES

DD92

August 27, 2022 at 10:16 am

Je suis passé au format physique depuis 2021 et je vois clairement la différence ! Par contre comme indiqué dans les commentaires précédents les prix des blu ray 4K restent cher , il faut attendre les soldes pour se faire plaisir , sinon aucun regret

Répondre
Project Manager

August 29, 2022 at 2:28 am

Bonjour à vous,

Nous vous remercions pour ce commentaire et pour ce partage.

Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr

Répondre
Arnould

July 15, 2022 at 9:33 am

Les profits du streaming sont certainement supérieurs à celle de la diffusion de Bluray en plus des investissements nécessaires pour la production de disques, sinon nous n’en serions pas à se poser la question. Cependant, comme dit dans votre article la qualité est bien inférieur, voir parfois indescente pour le streaming.
A ton vraiment un choix à faire, vu la rareté des équipements et le prix des disques ? Juste à manger son chapeau en s’étouffant devant tant de pixels grossiers du streaming !! Dixit un amateur de belles images et de (très) bon son …

Répondre
Project Manager

July 15, 2022 at 6:11 pm

Bonjour Arnould,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous partager cette réflexion.

Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr

Répondre
LAOUENAN Didier

April 27, 2022 at 9:45 pm

Bonjour,
Entre le streaming et le Blu Ray UHD j’ai choisi le lecteur Blu Ray UHD, équipé seulement depuis décembre 2020 avec un TV OLED (avec e.arc) et une barre de son Dolby Atmos. Heureusement les films continuent de sortir en Blu Ray 4K avec parfois un tarif assez élevé c’est vrai mais certains titres anciens bénéficient d’une remastérisation 4K et d’un DI 4K donc la meilleure qualité possible voir meilleure que dans une salle de cinéma, il faut attendre certaine promotion ou d’occasion. Rien ne remplacera une séance au cinéma mais au tarif des séances autant acheter un Blu Ray 4K, ou alterner en fonction de l’importance que l’on attache au film à regarder (streaming, cinéma ou blu ray 4K).
Je pense que le blu ray 4k à de l’avenir (même si c’est un marché de niche donc pas très rentable) il suffit d’y avoir gouté pour ne plus pouvoir s’en passer et n’ayant pas opté pour la fibre (toujours en vdsl2) la question ne se pose pas direct Blu Ray UHD 4K (+ de 200 et je continue d’en acheter), avec un digital intermédiaire 4K, le dolby vision et un piste son vo en dolby atmos c’est le plaisir assuré et je ne suis pas sur que le streaming (voir même le cinéma) puisse rivaliser.
Certes je suis peut-être un irréductible mais j’espère que les films continuerons de sortir en Blu Ray UHD 4K “Difficile à voir toujours en mouvement est l’avenir”

Répondre
Project Manager

April 28, 2022 at 11:47 am

Bonjour Didier,

Merci de votre commentaire et de nous partager votre avis sur le sujet.

Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr

Répondre
Serge Massenot

December 29, 2021 at 8:04 am

Ce qui est en cause, à mon avis, ce n’est pas le prix du lecteur (que l’on ne paie qu’une fois, mais celui des disques. Les blu-ray sont commercialisés à un tarif déraisonnable, à une époque où il est facile d’avoir, moyennant une qualité inférieure cependant, des visionnages quasi gratuits. Un effort des “majors” aurait permis la distribution de proposer ce support en acceptant la prise en compte de ce nouveau paramètre.

Répondre
Project Manager

December 30, 2021 at 9:09 pm

Bonjour Serge,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous partager votre avis sur les lecteurs Blu Ray et le coût de leurs disques.

Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr

Répondre