Vaut-il encore la peine d’investir pour un lecteur Blu Ray 4k ?

Dernière mise à jour: 25.08.19

 

Sorti en 2000, le Blu Ray visait à offrir une qualité d’image en très haute définition. Les cinéphiles étaient les plus enthousiastes lorsque cette technologie était arrivée sur le marché. Cependant, malgré les qualités que cette technologie produit, le streaming tend à prendre de la place sur le marché de l’audiovisuel.

 

L’essor du Blu Ray

Le monde du cinéma a évolué, permettant ainsi de créer des effets visuels de plus en plus réalistes. Les effets spéciaux sont ainsi devenus plus spectaculaires et la qualité des images permet d’accentuer leurs réalismes. Pour pouvoir apprécier pleinement ces progrès, il fallait autrefois posséder un support capable de reproduire fidèlement ces qualités d’images. Ainsi, le Blu Ray est apparu et a commencé à remplacer petit à petit la HD DVD. Néanmoins, entre 2006 et 2007, la vente des équipements dotés de cette technologie a commencé à chuter. De plus en plus de foyers commençaient à s’équiper avec de matériel Blu Ray. Les firmes comme Oppo et Samsung étaient les leaders du marché de ce fait. Avec leurs lecteurs Blu Ray et leurs lecteurs Blu Ray 4K UHD, il était possible d’obtenir des images de qualité incomparable.

L’avantage d’un disque Blu Ray c’est sa capacité à diffuser un très haut débit d’image d’une manière constante. Il en est de même pour le son. Il n’y a donc aucune altération de la qualité ni aucun saut d’image avec ce type de technologie. Contrairement à une lecture en streaming, l’image peut atteindre une très haute définition. Pourtant grâce à l’internet, les matériels audiovisuels de bonne qualité et la visualisation de contenus en ligne semblent gagner du terrain.

 

 

La montée en force du streaming

Des plateformes de diffusion de vidéos telles que Netflix et Amazon Prime sont capables aujourd’hui de fournir des contenus de grande qualité. Avec un débit d’internet élevé et un home cinéma HD, il est possible d’apprécier des vidéos de bonne qualité. Face à la numérisation de l’information ces dernières années, les supports physiques tels les DVD sont de plus en plus délaissés. Le numérique a en effet l’avantage d’être plus facile d’accès. Pour des personnes peu exigeantes en matière de qualité audiovisuelle, le streaming est capable de leur fournir pleine satisfaction. Les abonnements sont assez simples et permettent d’avoir accès aux contenus que les gens veulent, et cela d’une manière instantanée.

Entre 2015 et 2016, la vente de lecteur Blu Ray a chuté de 10 %. En 2017, environ 72 % des foyers possédant une télévision disposaient aussi d’un lecteur Blu ray. Ce chiffre est descendu à 66 % en 2018. La vente de DVD classique a elle aussi diminué progressivement. Cette chute a d’ailleurs été anticipée par les experts dès 2008. En effet, les lecteurs Blu Ray étaient déjà considérés comme étant trop chers à l’époque. Le directeur de Samsung au Royaume-Uni faisait partie de ceux qui avaient prédit cette chute. Le retrait de la marque sur le marché n’est donc pas anodin.

 

Le retrait des grandes marques

Face à diverses analyses économiques qui tendent à prédire l’extinction du Blu-ray, certaines firmes ont pris leurs dispositions. Avec la présence de divers concurrents dans le secteur tels que LG, Panasonic, Pioneer, etc., et l’émergence des nouvelles marques, les parts de marché ont diminué. Les revenus maigrissent encore plus à cause du service de streaming proposé par les plateformes telles que Netflix, Amazon Prime, Rakuten TV, etc. qui attire de plus en plus de cibles.

Associés à divers autres points qui relèvent de l’organisation interne de chaque entreprise, ces facteurs ont conduit aux entreprises à reconsidérer leur position. Ainsi, des sociétés comme Oppo avaient annoncé leurs retraits sur le marché du Blu-ray. Ils furent ensuite suivis par Samsung qui a déclaré vouloir plus se concentrer sur le format numérique. Sachant qu’il est l’un des leaders du marché, avec des produits comme le lecteur Blu ray 4k Ultra-HD, son retrait va laisser un grand vide. Ces retraits de firmes ont aussi poussé les utilisateurs à se demander s’il y a encore de l’avenir pour le Blu ray. Ils seront cependant rassurés d’apprendre que des firmes comme Panasonic ou LG ont continué à opérer dans ce domaine. Avec leurs lecteurs et leurs platines de qualité, ils vont tenter de combler le vide laissé par Samsung. Par la même occasion, ils satisferont les cinéphiles qui se sont accoutumés au Blu ray. En d’autres termes, cette technologie ne disparaîtra pas de sitôt.

 

 

Entre Blu-ray et streaming

Le Blu Ray et le streaming ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. L’un n’est pas capable de remplacer l’autre. De ce fait, le choix entre les deux dépend surtout des besoins de l’utilisateur. Pour ceux qui cherchent une expérience immersive, le Blu ray reste le meilleur choix. Les lecteurs Blu ray associés à des appareils ultras HD leur permettront de visualiser les chefs-d’œuvre du cinéma sans aucune imperfection. Même si le prix est élevé, les cinéphiles en quête de qualité n’hésitent pas à se procurer ces appareils sophistiqués.

Pour les moins exigeants, le streaming sera suffisant en termes de prix et de qualité. Cependant, il n’est pas fait pour ceux qui ont besoin d’excellence. En effet, il a ses côtés négatifs qui l’empêchent de surpasser le Blu Ray. Le fait est que pour pouvoir diffuser une image à travers le flux internet le plus vite possible, les images et le son doivent être compressés.

Une compression du fichier média signifie que la qualité en sera forcément réduite. Des formats spécialement conçus pour le streaming vidéo permettent de réduire la taille du fichier dans ce cas, tout en conservant une haute qualité. La perte de qualité est cependant toujours présente même si elle est moins perceptible. Sans cette compression de données, il faudrait un énorme débit pour diffuser rapidement le volume d’information très important contenu dans le fichier. Même avec une connexion par fibre optique, cela peut être difficile à effectuer. Et sans fibre optique, il faudra se contenter de vidéos de moyenne qualité si vous souhaitez visualiser une œuvre sans coupure fréquente.

Néanmoins, même si la qualité n’est pas au rendez-vous, le divertissement reste présent. C’est ce détail qui fait que le Blu Ray est imbattable en matière de qualité. Le flux sortant du lecteur conserve sa qualité maximale lorsqu’il est redirigé vers les sorties audio et vidéo. En somme, la qualité et le divertissement viennent ensemble avec un bon lecteur Blu Ray et cela est encore imbattable. 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...