Blu-ray ou DVD – quel lecteur choisir

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Véritables bijoux de la technologie, les lecteurs DVD et Blu-ray connaissent de plus en plus de succès. D’un côté, les premiers n’ont cessé d’évoluer depuis leur apparition en 2000 et sont devenus de véritables centres multimédias pouvant exploiter différents formats. Les lecteurs Blu-ray quant à eux sont devenus des références en matière d’image haute définition et 3D. Voici quelques lignes sur les fonctionnalités et les utilisations offertes par ces lecteurs pour vous aider à choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.

 

 

Le format et les lecteurs DVD

Format alternatif au CD, le DVD ou Digital Versatil Disc se caractérise surtout par sa capacité de stockage qui est six fois plus élevée que celle de son prédécesseur. Il fait partie des types de stockages dits « universels ». Vous pouvez ainsi y sauvegarder d’autres fichiers autres que des audio. Formé d’un disque de 12 cm de diamètre, le DVD est aussi un support adapté pour stocker vos vidéos. Vous pouvez par exemple sauvegarder deux heures de vidéo sur un DVD d’une capacité de 4,7 Go. Dans ce cas, la vidéo en question sera au format MPEG-2 pour avoir une meilleure compression sans baisser la qualité de l’image.

Depuis sa création en 2000, les lecteurs DVD n’ont pas cessé d’évoluer. Si les modèles d’entrée de gamme n’ont que des connectiques simples, constitués en général de prise Péritel et composite, ils peuvent lire différents formats de fichiers image, vidéo et audio. Si vous êtes de ceux qui veulent avoir un lecteur DVD à proximité, un modèle portable est fait pour vous. Ce type d’appareil est alimenté par une batterie ou par piles. Selon les modèles, il peut avoir des écrans intégrés.

Relèves du magnétoscope, les lecteurs-enregistreurs DVD ont un disque dur d’une grande capacité pouvant même enregistrer des programmes TV. Enfin, les lecteurs Blu-ray et HD-DVD permettent la lecture des formats dits à Haute Définition. Pour bénéficier de ce type-là, vous aurez besoin d’une télévision HD. Son avantage est la qualité d’image qui est nettement supérieure à celle d’un lecteur DVD.

 

Le format et les lecteurs Blu-Ray

Le Blu-ray ressemble au DVD puis que c’est également un format de disque optique. La grande différence entre les deux technologies réside dans le fait qu’avec le format Blu-Ray, la gravure est effectuée par un laser bleu. Ce qui lui confère une qualité supplémentaire.

Par ailleurs, la capacité de cette technologie est nettement supérieure à celle d’un DVD classique puisqu’elle avoisine les 50 Go. Ainsi, le format Blu-ray est fait pour enregistrer des films en HD. Il en existe différents types : le Blu-Ray Disk Read Only Memory ou BD-Rom, le Disk Recodable ou BD-R et le Disk Re-Recordable ou BD-RE.

Pour lire un disque Blu-Ray, il existe plusieurs types de lecteurs. Le premier d’entre eux est le Profile 1.0. Ce lecteur est très proche du lecteur DVD, mais il permet en outre de décoder le BD-Java. Le lecteur profile 1.1 a été lancé en 2007. Il est le plus utilisé et est devenu un incontournable en matière de lecture vidéo. Ce modèle a été amélioré sur beaucoup de points et dispose, entre autres, d’un décodeur audio vidéo et d’un disque dur vous permettant d’enregistrer vos réglages.

Le lecteur Blu-Ray 2.0 peut se connecter au web. Il permet ainsi de visualiser les vidéos téléchargées. Il existe également le lecteur Blu-Ray 4K ou UHD. Ce modèle est à utiliser avec un téléviseur UHD 4k si vous voulez profiter d’une bonne qualité d’image. Enfin, le dernier modèle en vogue est le Blu-Ray 3D. Ce type de lecteur est à utiliser avec une télévision 3D. Il peut également convertir un DVD en format 3D.

 

Comment utiliser les lecteurs DVD et Blu-Ray ?

D’une manière générale, un lecteur DVD et un lecteur Blu-Ray s’utilisent de la même manière. Pour les brancher, il suffit d’un câble qui les relie à une télévision. Les modèles récents sont dotés d’une connectique HDMI. Sinon, vous utiliserez la prise Péritel ou un câble VGA. Une fois le lecteur connecté, il vous faudra définir le code régional. En effet, les studios cinématographiques établissent des encodages pour limiter les pays pouvant visionner leurs films. Pour un lecteur DVD, il existe 8 codes régions et pour le Blu-Ray, il en existe 3. Vous devez ensuite paramétrer la langue du lecteur.

Une fois le disque DVD ou Blu-ray inséré, il se met en marche de façon automatique. Avec les multiples technologies utilisées dans les lecteurs, il peut être possible, que ce soit avec un lecteur DVD ou un lecteur Blu-Ray de changer l’angle de vue d’une scène. Le lecteur dispose d’une commande dédiée à ce genre de manipulation. Une autre fonctionnalité offerte par les lecteurs DVD et Blu-Ray récents est la possibilité de changer la langue des sous-titres. Cela peut se faire en cours de lecture. Vous pouvez également cacher les sous-titres.

 

 

Que choisir alors entre un lecteur DVD et un lecteur Blu-Ray ?

Si nous ne comparons que la capacité de stockage, le Blu-Ray a fait un pas en avant par rapport au DVD. Par exemple, un CD Blu-Ray double couche propose, à lui seul une capacité allant jusqu’à 50 Go. Ce modèle peut ainsi enregistrer une vidéo à 23 Mb/s d’une durée de 4,83 heures ou une vidéo à 5 Mb/s d’une durée totale de 22 heures. Mais le CD Blu-Ray ne s’arrête pas là en termes de capacité puisqu’il existe des modèles pouvant atteindre 100 Go ou même 200 Go. Ce qui représente une véritable évolution en matière de stockage.

Pour ce qui est de la qualité vidéo, avec l’option upscaling présente sur certains types de lecteurs DVD, il est possible de visionner des vidéos en HD, à condition toutefois qu’on les visionne sur un téléviseur Full HD. Par ailleurs, les platines DVD récentes peuvent convertir des images en HD à la sortie d’un câble HDMI grâce à la technologie upscaling. Les lecteurs DVD disposant d’un upscaler présentent l’avantage d’être moins chers que les Blu-Ray. En effet, vous pouvez en obtenir à partir de 70 euros. Toutefois, si vous avez investi dans un téléviseur HD, le mieux est d’opter pour un lecteur Blu-Ray pour profiter d’un visionnage en HD ou même en 4K.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...