Comment dézoner un lecteur Blu-Ray Sony ?

Dernière mise à jour: 03.12.19

 

Sony, le fondateur du Blu-Ray, a révolutionné le monde de l’audiovisuel avec son format donnant les meilleures performances en termes de qualité de son et d’image. Les lecteurs adaptés intègrent le même niveau de technologie. Malheureusement, des restrictions géographiques viennent freiner le plaisir d’utilisation, limitant les possibilités d’un usage universel.

 

Le zonage : définitions et principes

Depuis quelques années, avec la croissance galopante de la technologie de partage d’informations, les nouveautés en ce qui concerne les œuvres cinématographiques et musicales ont souffert. Le piratage a connu un essor époustouflant, à tel point que les responsables à chaque niveau ont alors élaboré une stratégie pour éradiquer le fléau. Le zonage a ainsi été mis en place dans cet objectif. Malheureusement, s’il a à peine réussi à limiter sensiblement les actes de piratage et les copies non autorisées, il a cependant investi les principaux systèmes de lecture et de diffusion, notamment les lecteurs de disque, et évidemment les disques qui vont avec. 

En termes simples, le zonage consiste à délimiter l’espace géographique de la planète en régions, pour limiter la capacité de fonctionnement d’un appareil, ou la diffusion d’un disque, à une région spécifique. Le concept a été adopté avec l’apparition des lecteurs DVD et des disques y afférents, avec la division de la planète en six zones principales. En détail, voici ces différentes régions relatives au format DVD : la zone 1 représente l’Amérique du Nord ; la zone 2 regroupe l’Europe, le Japon, le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud ; la zone 3 renferme toute l’Asie du Sud-Est à l’exception du Japon ; la zone 4 se compose de l’Amérique du Sud et de l’Océanie ; la zone 5 contient l’Afrique, l’Inde et la Russie ; enfin, la zone 6 est dédiée à la Chine. 

À l’arrivée du lecteur Blu-Ray, le même système a été appliqué, néanmoins, le nombre de régions a été réduit de moitié. Maintenant, nous avons la zone 1 (ou A), qui correspond à l’ensemble du continent américain, une partie de l’Asie du Sud-Est et une partie de l’Océanie. La zone 2 (ou B) regroupe l’Europe, l’Afrique, l’Australie et le reste de l’Océanie. Enfin, la zone 3 est constituée par la Russie, l’Inde et l’Asie. D’un point de vue technique, le meilleur lecteur Blu-Ray 4k se matérialise par celui qui pourra lire toutes les zones. Un disque Blu-Ray de zone 2 ne fonctionnera qu’avec un lecteur issu du même marché. Il vous sera alors impossible de lire un film acheté en Chine dans un lecteur que vous vous êtes procuré pendant un séjour aux États-Unis. 

Le principe a surtout été bénéfique à l’industrie cinématographique, qui peut ainsi programmer les différentes dates de sortie d’une œuvre. Il en est de même pour les éditeurs de films qui peuvent décider de dates différentes de commercialisation en fonction de la localisation géographique. À titre d’exemple, les sorties en salle du dernier Fast and Furious ne sont pas les mêmes en Amérique et en Europe.

 

 

Est-il possible de procéder à un dézonage ?

Sony, le pionnier de la technologie Blu-Ray, est formel : le système de verrouillage électronique intégré dans les lecteurs et les disques scelle une entente avec l’industrie du septième art. Il est donc déconseillé de passer outre, par respect de cette convention. Cependant, si vous souhaitez ignorer cette recommandation, vous avez toujours la possibilité de procéder à un dézonage. Autrement dit, vous pouvez effectuer une opération technique pour supprimer ces restrictions géographiques. Cependant, le meilleur moyen pour y arriver consiste à cracker le programme hardware du lecteur ou du disque Blu-Ray. Si l’opération est désormais facile pour les DVD, il l’est moins pour la dernière génération de lecteurs de disque. 

Au mieux, vous pouvez vous servir d’un logiciel comme Blu-Ray Region Code Remover, qui d’ailleurs ne fonctionne principalement que pour les accessoires installés sur un ordinateur. La modification est en outre limitée en nombre, et la dernière restera définitive. Pour les platines de salon, l’opération reste nettement plus compliquée et si vous n’avez pas la fibre du bricoleur, elle sera tout simplement impossible, comme le souhaite le constructeur. Et contrairement au crackage de zones DVD, les tutoriels que vous trouverez sur Internet sont loin d’être probants et aboutis. 

Pour couronner le tout, la marque informe que la garantie dont bénéficie l’appareil perdra sa validité, en cas de manipulation apportée pour effectuer des modifications sur les caractéristiques du lecteur. Il est donc nécessaire de bien étudier la situation si vous voulez procéder au dézonage de votre matériel. Avec le prix qu’il coûte, vous risquez de vous retrouver avec un lecteur Blu-Ray 4k bon marché, mais surtout inutile, sachant qu’une fausse manœuvre ou une erreur de manipulation pourrait être fatale.

 

 

Vers quelles autres alternatives se tourner ?

L’opération de dézonage d’un lecteur Blu-Ray est donc tout à fait possible, mais à vos risques et périls. Surtout si vous ne disposez pas d’un génie informatique et technique à portée de main, il faut vous demander si le jeu en vaut la chandelle. Cependant, si votre envie de bannir les frontières géographiques reste la plus forte, vous pouvez procéder à un dézonage par d’autres façons. La première consiste à vous procurer un excellent lecteur Blu-Ray 4k multizone. Oui, un tel appareil existe. Par ailleurs, de nos jours, les disques disponibles sur le marché sont presque tous compatibles avec les trois zones A, B et C. Vous n’aurez aucun problème à visionner vos films préférés avec votre appareil de zone B. 

Une autre option consiste à vous procurer un lecteur Blu-Ray dédié à chaque région, ce qui sera peut-être plus onéreux à l’investissement, mais tout à fait rentable à l’usage. Avec le temps en effet, vous vous rendrez compte que vous aurez sous la main tous les atouts pour visionner les films d’où qu’ils viennent. Vous pourriez même peut-être bénéficier d’une avant-première dans le confort de votre salon. Cette conception du rêve et de l’effacement des contraintes géographiques peut paraître utopique, mais si les moyens le permettent, pourquoi pas ?

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 4.75 de 5)
Loading...