Comment ripper un Blu Ray 4k ?

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

Les vidéos en Blu-ray 4k vous permettent de visualiser des vidéos toujours plus nettes avec des détails plus précis. Cependant, une vidéo Blu Ray 4k ne peut être lue que par un lecteur conçu à cet effet. Il se peut donc que vous ayez à extraire le contenu du disque Blu Ray 4k avant de pouvoir la visionner.

 

L’avènement du Blu Ray

Le Blu ray est le support audiovisuel haute définition succédant au DVD. Offrant une meilleure qualité visuelle que son prédécesseur, il est de plus en plus présent dans les foyers. Les images sont de très bonne qualité avec cette technologie, le son également.

Un lecteur Blu-ray se contente cependant de lire les informations stockées sur un disque et de les envoyer sans perte vers des sorties audio et vidéo. Il sera donc nécessaire de disposer d’un matériel capable d’interpréter parfaitement le flux massif de données. Une télévision UHD est nécessaire dans ce cas si vous souhaitez faire ressortir les qualités offertes par le lecteur Blu Ray. Un home cinéma high-tech sera aussi utile pour un rendu et une excellente qualité du son.

Par ailleurs, l’acquisition d’un lecteur Blu ray nécessite l’achat supplémentaire d’une télévision adaptée. Cependant, si vous êtes cinéphile, cette addition même salée ne vous fera pas reculer. Il faut aussi noter que le lecteur Blu Ray est capable de lire les anciens supports tels que les DVD et les CD. Ils sont donc aptes à remplacer les vieux lecteurs tout en apportant de la nouveauté. À noter également qu’un disque n’ayant pas été enregistré en Blu Ray ne sera que partiellement amélioré s’il est lu avec un lecteur Blu Ray.

 

 

Le format 4k

Le Blu Ray continue d’évoluer malgré les divers obstacles qui se dressent sur son chemin. Actuellement, des lecteurs capables de lire des vidéos 4k sont sur le marché et le prix des anciens modèles tend à baisser. Le 4k est le nouveau format de haute qualité qui est de plus en plus utilisé pour les vidéos très hautes définitions. Avec une résolution atteignant 4 000 pixels, c’est le format utilisé au cinéma. Autrement dit, pouvoir regarder un film comme au cinéma tout en étant chez soi, tel est l’avantage du 4k. Le Blu Ray 4k atteint dans ce cas une qualité inégalée.

Toutefois, il faut savoir que le prix d’un lecteur 4k est supérieur à celui d’un Blu-ray classique et il est nécessaire pour lire les disques enregistrés en 4 k. Ceux qui souhaitent obtenir le 4k sans forcément passer par le Blu ray pourront cependant avoir recours à une autre solution. Il s’agit de ripper le BD ou Blu-ray Disc.

 

Pourquoi ripper ?

Comme il a été dit en amont, un disque Blu Ray 4k ne peut pas être lu par n’importe quel lecteur Blu Ray. Vous aurez donc besoin d’acquérir un nouveau Blu Ray 4k pour pouvoir visualiser votre vidéo en ultra haute définition. Mais comme le prix de ce type d’appareil est assez élevé, il est possible que vous soyez réticent pour son acquisition. Vous avez cependant la possibilité d’économiser en optant pour un logiciel d’extraction de fichiers Blu Ray. Ceux-ci sont moins chers qu’un lecteur physique et vous permettront de déplacer le contenu de votre Blu Ray 4k vers un autre support.

Le fichier copié sera converti en un format portable et accessible sur n’importe quel appareil multimédia moderne. La conversion est nécessaire si vous ne souhaitez pas réduire la taille du fichier pour qu’il ne sature pas la mémoire du disque vers laquelle il sera copié. Certes, il y aura une baisse de qualité. Toutefois, si vous paramétrez bien votre logiciel, la différence sera imperceptible. Autrement, vous serez obligé de lui allouer une espace mémoire supérieure ou égale à celui de son support original.

Certains Blu-ray sont aussi munis de cryptage anti copie et il sera nécessaire d’utiliser des logiciels capables de les décrypter. Quant à la légalité de cet acte, sachez qu’il est autorisé uniquement pour un usage personnel. Vous aurez ensuite la possibilité de regarder votre film 4k sur une télé UHD 4k ou avec un logiciel capable de lire des fichiers avec ce type de résolution. Grâce à ce procédé, vous aurez une copie de votre film que vous pourrez visualiser n’importe quand, même si votre disque se casse accidentellement.

 

Ripper avec un logiciel

Ripper désigne l’action d’extraire le contenu d’un support amovible pour le stocker ailleurs après l’avoir copié. Cette action ne peut se faire qu’en utilisant un logiciel d’extraction. Plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché dans ce cas, avec chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Si une simple action de copier/coller ne fonctionne pas alors vous serez obligé d’utiliser un logiciel spécifique.

DVDFab UHD Ripper fait partie des meilleures options pour ce faire. Il possède 6 profils d’extractions qui permettent d’extraire le contenu du BD en conservant une qualité proche de l’original. Il vous est cependant possible de réduire volontairement la qualité pour générer un fichier moins volumineux. DVDFab est aussi capable de conserver la qualité d’une vidéo HD 10 même après conversion.

Comme les disques Blu Ray contiennent plus de données pour permettre d’obtenir une très haute qualité de vidéo, leurs contenus dépassent souvent les 50 Go. Traiter un tel volume de fichier peut donc prendre un certain temps. Avec DVDFab, ce temps n’est pas aussi long. Les accélérations matérielles effectuées par ce logiciel permettent d’optimiser la vitesse de traitement et de réduire le délai jusqu’à une heure. Sur certains logiciels, l’extraction et la conversion peuvent durer encore plus longtemps. Il faut malgré tout posséder un matériel puissant et rapide pour pouvoir assurer cette action. Autrement dit, une carte graphique et un processeur de pointe seront nécessaires pour atteindre une vitesse optimale.

 

 

Comment utiliser un ripper ?

Si vous avez l’habitude de manipuler des logiciels de traitement multimédia, alors vous saurez vous servir d’un ripper. Leurs utilisations sont presque aussi simples que celui d’un lecteur vidéo classique. N’hésitez cependant pas à consulter la rubrique d’aide ou les foires aux questions pour ne pas faire d’erreur.

Pour ce faire, une fois votre disque Blu Ray inséré, il faudra lancer le logiciel et parcourir ses options. Pour le cas du DVDFab, il suffit de choisir l’option ripper. Pour le reste, il faudra suivre les instructions qui se présenteront à vous. Vous pourrez aussi personnaliser l’extraction en renommant le fichier de sortie, en rognant la vidéo, en modifiant la résolution et ainsi de suite. À noter que ce type de logiciel offre parfois des fonctions supplémentaires qui pourraient vous être utiles. Certains permettent par exemple d’effectuer un gravage sur un support Blu Ray.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...