Quel est le meilleur logiciel de lecture Blu Ray 4k pour PC ?

Dernière mise à jour: 18.11.19

 

Pour lire une vidéo en ultra haute définition, il n’est plus obligatoire de disposer d’un lecteur Blu Ray. Il est désormais possible de stocker des fichiers numériques au format 4k pour les visualiser sur votre PC. Il faut néanmoins avoir un logiciel multimédia récent capable de lire ce format pour pouvoir apprécier ces vidéos.

 

Qu’est-ce que le 4k ?

La résolution d’une image est en réalité le nombre de pixels qui sont affichés. Plus ce nombre est grand, plus il y a de détails et donc l’image semblera meilleure. En ce sens que si vous avez une résolution de 1024×780, cela signifie qu’il a 1024 pixels en longueur et 780 pixels en largeur. Pour un affichage full HD, le nombre de pixels sur la longueur est de 1080, ce qui peut s’abréger par le terme 1080 p.

Par ailleurs, un simple DVD peut fournir une résolution jusqu’à 780 p. Pendant un certain temps, cette résolution était considérée comme la meilleure disponible et accessible à tous sur le marché. Puis est arrivé l’UHD disposant de 3840 pixels en longueur et 2160 pixels en largeur. Grâce aux baisses des prix actuels, cette résolution est de plus en plus répandue et elle équipe désormais plusieurs téléviseurs et moniteurs pour PC. Il faut aussi noter que le terme UHD est souvent confondu avec le 4k qui est en fait utilisé au cinéma. Cependant, comme leurs qualités sont proches, ils sont devenus peu à peu interchangeables. Ainsi, une vidéo 4k est une résolution ultra haute définition semblable à celle produite en cinéma.

Il existe une spécification ayant abouti à la création de la solution 4k utilisée en cinéma, il s’agit de la résolution d’une vidéo 4k avec une qualité d’image de 4096×2160. Les solutions telles que mp4 ou mkv peuvent elles aussi atteindre une telle résolution. Pour leur lecture, il faut cependant un bon logiciel multimédia associé à un bon lecteur. Dans ce cas, même un lecteur Blu Ray 4k moins cher que les lecteurs pour poste téléviseur offre une qualité d’image de haute qualité.  

 

 

Les lecteurs puissants à associer avec votre lecteur Blu Ray

VLC est sûrement le lecteur multimédia le plus connu et le plus utilisé sur PC. Grâce aux diverses donations que reçoivent ses concepteurs, ils peuvent se permettre de distribuer ce logiciel gratuitement. En effet, de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à faire des dons pour encourager les concepteurs à toujours offrir un produit de qualité. Vous pourrez ainsi le télécharger librement, peu importe votre système d’exploitation, c’est-à-dire, Windows ou Mac OS.

Ce lecteur est très apprécié grâce à sa capacité à lire la grande majorité de codecs vidéo ou audio existants. Sa récente mise à jour lui permet même de lire le format 4k qui est de plus en plus répandu. Si vous avez une version antérieure de VLC, une mise à jour vers la version 2.1 suffira pour pouvoir lire les fichiers 4k. Par ailleurs, les formats classiques répandus tels que le mp4 et le mp3 sont toujours pris en charge dans ce cas.

Parmi les lecteurs qui se veulent être des concurrents de VLC, il y a Wondershare Player. Tous les formats vidéo qui existent peuvent être lus avec ce logiciel. Ses développeurs affirment qu’il résout les différents problèmes qui sont couramment rencontrés lors de la lecture d’un fichier. En ce sens que si un format classique est codé de manière différente, il pourra le lire sans souci. En effet, il faut savoir que certains lecteurs rencontrent des difficultés dans la lecture des fichiers dont la structure est complexe. Cela entraîne un long moment d’ouverture et une lecture saccadée. Ce n’est pas le cas avec l’utilisation de Wondershare Player. Les lectures sont fluides, peu importe le format du fichier. Vous n’avez donc rien à craindre si vous souhaitez l’utiliser pour lire une vidéo 4k. Il est disponible en téléchargement gratuit sur Windows, Mac OS et même sur Android.

 

 

Les lecteurs de second choix

Parmi les meilleurs logiciels qu’il est également possible d’utiliser pour lire une vidéo Blu Ray, vous avez DivX Player. Comme son nom le suggère, il est capable de lire des fichiers au format DivX et DivX plus. Le plug-in HEVC lui permet aussi de lire un format vidéo DivX HEVC. Par ailleurs, il est désormais capable de lire les fichiers 4k. Ce lecteur essaie d’offrir un maximum de confort à ses utilisateurs en améliorant les fonctionnalités préexistantes. Ainsi, les retours en arrière et les avances rapides sont plus fluides. 

En effet, les formats haute définition sont très lourds et il n’est pas rare que la machine ait des difficultés à les manipuler, surtout si elle date d’une certaine époque. Ce problème n’est pas forcément dû à l’appareil par contre, mais dépend aussi du lecteur. DivX player essaie donc de réduire au maximum les risques de plantage durant la lecture. Une autre de ses fonctionnalités intéressante est son interface facilitant le parcours des diverses pistes. Vous pourrez facilement voir un fichier vidéo dans une autre langue, s’il y en a, ou basculer vers les commentaires du réalisateur sans aucun souci.

Outre ce logiciel, extrait de Windows Media player, vous avez aussi la solution Media player classic. Elle est plus légère, gratuite et sans aucune publicité. Elle brille plus par sa simplicité, car le nombre de codecs qu’elle peut lire n’est pas aussi étendu que ceux de ses rivaux. Ce logiciel peut lire les fichiers classiques tels que le mp4 et les fichiers flash, d’extension swf.

Dans certaines anciennes distributions de Windows, il est immédiatement fourni en tant que lecteur multimédia. Il peut donc parfaitement fonctionner sur les machines un peu âgées. Pour lire le format 4k, il faudra cependant une machine avec de bonnes performances. De plus, l’installation de Codec Pack K-Lite sera nécessaire. C’est un pack contenant une variété de codecs dont le 4k. Codec Pack fournit aussi le logiciel Media Player Classic au cas où vous n’en auriez pas.

Une autre solution est le logiciel de Cyberlink. En plus de lire des fichiers multimédias, il permet de vivre une véritable expérience audiovisuelle. Grâce à lui, vous pourrez monter vos propres vidéos et cela de manière intuitive. Et avec son lecteur Powerdvd, il vous permettra de lire les disques DVD/Blu-ray. Il est aussi capable de lire des vidéos UltraHD 4k et d’améliorer leur rendue grâce à sa technologie TrueTheater Lighting. Vous pouvez même connecter la sortie audio vers votre home cinéma grâce à TrueTheater Surround. Le son n’en sera que plus intense.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...