Pour lire de façon moderne, en tout temps

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Les liseuses ont longtemps fait leurs preuves dans la vie quotidienne des consommateurs. Légères, simples à utiliser et confortables, elles vous plongent à tout moment dans les aventures de votre héros. L’avantage avec ces appareils, c’est qu’ils permettent de lire toutes sortes de livres, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. De quoi se distraire durant les longues attentes à l’aéroport, mais aussi à la plage, dans les moyens de transport et même à la maison ! Bien qu’elle ne soit pas trop chère, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une liseuse. Avec un peu d’astuces, votre vieille tablette ou votre ancien Smartphone peut parfaitement vous assurer des lectures confortables.

 

 

Quels avantages ?

Nous avons presque tous cette vieille tablette qui reste au fond du placard ou encore ce téléphone que nous n’utilisons plus. Ce que les gens ignorent, c’est qu’il est tout à fait possible de recycler les appareils démodés en quelque chose d’utile et de cool. Si l’écran est suffisamment large, vous pouvez les transformer en une fabuleuse liseuse. Et les avantages sont nombreux.

Ceci permet à vos vieux équipements d’avoir un second souffle. Convertir votre tablette ou Smartphone en livre électronique vous évite de dépenser de l’argent pour avoir une nouvelle liseuse. C’est simple, économique et pratique. C’est moins lourd et moins encombrant qu’une pile de livres sur votre bureau. En outre, il est connu que les vrais livres sont généralement chers.

Pour une lecture à portée de main, votre Smartphone est beaucoup plus facile à transporter. En retirant la carte SIM et en faisant de l’appareil une liseuse, vous gagnez considérablement en autonomie. Le téléphone peut vous garantir un moment de lecture de plusieurs heures si vous activez uniquement le mode wifi, et qu’en parallèle la luminosité est réglée à la bonne intensité. Pour préserver, par contre, la santé de vos yeux, installer un filtre à lumière bleue s’avère indispensable. Ainsi, même après de nombreuses heures de lecture, vous ne ressentirez aucune fatigue.

 

Quelles applications à télécharger ?

Afin d’utiliser vos vieux appareils comme un livre électronique, vous avez besoin d’une ou plusieurs applications. Parmi les meilleures, Google Play Livres vous donne accès à des millions d’ouvrages et des journaux. Intuitive et complète, l’application est la plus célèbre pour ce qui est d’Android. Elle vous permet de télécharger, de lire ou encore d’écouter tous les livres que vous souhaitez : bandes dessinées, romans, manuels scolaires, etc.   

Aldiko Book Reader et Universal Book Reader vous offrent également une belle expérience de lecture sur votre appareil Android. Ces deux applications se caractérisent par leur catalogue extrêmement large. Pour Universal, il vous est possible d’importer des documents PDF et EPUB, lesquels peuvent facilement être rajoutés à votre étagère virtuelle. Cette application vous laisse d’ailleurs une multitude d’options pour votre lecture : modifier la couleur et la police du texte, régler la luminosité, sauter la page… Avec à peu près les mêmes fonctionnalités, Aldiko vous soumet une véritable bibliothèque sous la main. Pratique, simple et gratuite, elle est sans conteste l’une des plus appréciées des utilisateurs.

Amazon essaye tout autant d’émerger du lot en mettant à la disposition de tous son application Kindle. Capable de convertir votre iPhone comme votre iPad en liseuse Kindle, cette dernière vous livre un catalogue de plus d’un million d’ebooks, avec des milliers de titres en français et de multiples livres à prix abordables pour toutes les langues.

 

 

Quelles alternatives ?

Certaines applications inspirent l’originalité et créent une expérience à part. Wattpad est le lieu par excellence pour lire et écrire ses propres histoires. Il s’agit en quelque sorte d’une communauté mondiale de lecteurs et d’écrivains. Et ici, chaque histoire prend vie, et chaque membre peut raconter et partager la sienne.

Les amoureux de la bande dessinée n’hésiteront pas à installer l’application Challenger Comics Viewer. Cette dernière n’offre que l’essentiel, mais elle promet une expérience de lecture exceptionnelle. La bibliothèque est au service minimum, et il n’y a pas d’interface étagère. Mais l’application, disponible en français, est capable de gérer des formats divers : CBZ, CBR, PDF, RAR/ZIP. Découvrez donc, dans son catalogue, ses nombreux livres, BD, mangas et comics.

Marvin 3 est la nouvelle application incontournable pour iOS. Son principal avantage est qu’elle accorde beaucoup de fonctionnalités intéressantes. Le lecteur peut organiser sa bibliothèque de façon intuitive. Il peut en même temps obtenir un résumé de l’ouvrage. Son petit plus : Marvin 3 possède une interface limpide et avant-gardiste.

Presque toutes les applications pour iPhone peuvent être installées dans un iPad à l’exemple de Kindle, Wattpad, et iBooks. Cette dernière est parfaite pour s’imprégner des histoires inédites, en étant tranquille dans un canapé. À part un iPad et un iPhone, elle s’installe aussi sur un iPod touch et Mac. Nombreuses de ces applications peuvent être téléchargées gratuitement. Mais attendez-vous toutefois à une prestation limitée.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...