4G, 4G+ et 5G : Guide complet pour naviguer dans l’univers des réseaux mobiles

Dernière mise à jour: 15.07.24

 

Quelle est la différence entre 4G et 5G ? La 4G est la quatrième génération des réseaux mobiles qui a marqué le passage à l’ère du très haut débit. La 5G se propose de succéder à cette technologie. La transition vers la 5G trouve son avantage au niveau de ses débits qui sont plus importants ainsi qu’une latence réduite considérablement. Cette technologie évite aussi tout risque de saturation des réseaux qui résulte des usages numériques ne cessant pas d’augmenter. 4G vs 5G ! Découvrons les bases à savoir sur ces réseaux, leurs avantages et leurs inconvénients, tout comme la révolution que va nous apporter la 5G.

 

Définitions et fondamentaux

Avant d’établir la différence entre 4G 5G, prenons connaissance de la définition des deux technologies. 

Qu’est-ce que la 4G ? Un rappel nécessaire – Une abréviation de quatrième génération, la 4G est une technologie de réseau mobile qui constitue une amélioration de la 2G et de la 3G. Elle symbolise l’introduction des données mobiles à haut débit pour une navigation fluide sur Internet. Avec cette technologie, les navigations en ligne simples, comme la recherche de financement qui convient à votre situation financière sur Matchbanker, deviennent une partie de plaisir.

Introduction à la 5G : la révolution du réseau mobile – La 5G est la cinquième génération des technologies de réseau mobile. 5G vs 4G : en matière de performance, celle de la première option est nettement élevée. Cette technologie répond aux besoins des utilisateurs d’applications qui consomment une importante quantité de données, en Réalité Augmentée ou en Réalité Virtuelle.

4G+ : le tremplin vers la 5G – Alors que beaucoup de gens s’interrogent toujours sur le choix à faire entre la 4G ou 5G, une version optimisée de la 4G est proposée par les opérateurs. Il s’agit de la 4G+, dont le lancement s’est fait depuis 2014. Son débit se situe entre 200 et 300 Mbit/s, la rendant deux fois plus rapide que son prédécesseur. Toutefois, à peine le grand public en profite qu’en 2020 arrive déjà la 5G.

 

Comparaison détaillée 4G vs 5G

A la recherche de la différence entre 4G et 5G, plusieurs paramètres peuvent être pris en considération.

La première différence entre 4G et 5G se trouve au niveau de la vitesse de connexion. Pour la 4G, cette vitesse va jusqu’à 150 Mbps tandis que pour la 5G, elle atteint 1 Gbit/s. 

5G ou 4G ? La latence que proposent ces deux technologies permet également de savoir laquelle est la plus performante. Cette latence est faible pour la 5G en comparaison avec le délai entre l’envoi d’une demande et la réception d’une réponse que permet de profiter la 4G. 

En matière de consommation énergétique, il y a également une différence entre 4G et 5G. La 5G est économe en comparaison avec la 4G. Le réseau consomme jusqu’à 90 % d’énergie en moins avec cette technologie, permettant d’optimiser la durée de vie de la batterie des appareils utilisés.

Pour ce qui est de la capacité du réseau, il existe toujours une différence entre la 4G et la 5G. Cette dernière a 100 fois plus de capacité de trafic par rapport à la 4G pour assurer une grande efficacité même à la connexion de plusieurs appareils à la fois.

Avantages et inconvénients

Les avantages de rester sur la 4G: Le niveau de maturité de cette technologie est plus élevé et son déploiement touche déjà de nombreux pays. Un autre atout, le coût de sa mise en place est plus réduit par rapport à la 5G et elle répond aux besoins d’un public plus large qui utilise des applications courantes. 

Les inconvénients de la 4G: Malgré ces avantages, en se posant la question, 4G ou 5G que choisir, l’on constate aussi que la technologie quatrième génération n’est pas sans inconvénients. Sa vitesse est plus lente par rapport à la 5G, notamment en téléchargement. Sa capacité est également limitée, alors que le nombre d’utilisateurs de services de données mobiles ne cesse d’augmenter.

Pourquoi passer à la 5G ? Les avantages détaillés: Pour la 5G, elle prend de l’avantage au niveau de la vitesse du réseau qui est très rapide pour simplifier le téléchargement des fichiers volumineux. Cette rapidité permet aussi de profiter d’une excellente expérience en streaming 4K, que vous utilisiez ou non la meilleure antenne tv intérieure. La latence est très réduite et la capacité du réseau est très étendue.

Les inconvénients potentiels de la 5G: La technologie de réseau mobile de la cinquième génération a comme point faible sa couverture qui se limite seulement au niveau de certaines régions. En outre, les appareils compatibles avec cette technologie peuvent être plus onéreux que ceux qui utilisent seulement la 4G. C’est le cas d’un téléphone 5G compatible 4G, d’un Samsung A13 4G ou 5G ou bien d’un routeur 4G 5G.

 

Applications pratiques de la 5G

La 5G est une technologie avancée qui touche de nombreux domaines d’application. Le domaine de la santé est le premier à être concerné, grâce à la connectivité rapide et fiable qu’elle offre. Elle permet, par exemple, de faire des interventions chirurgicales à distance. De nombreux professionnels de santé peuvent intervenir instantanément grâce à la faible latence du réseau et le patient est suivi en temps réel.

Dans le domaine de l’agriculture intelligente, cette technologie aide à surveiller les conditions agricoles en temps réel, en se référant à la météo par exemple. La prise de décision devient ainsi facile pour les agriculteurs pour faire des économies d’eau tout en optimisant la production.

La Smart Factory bénéficie aussi des avantages de la technologie de la cinquième génération. Elle permet la communication en temps réel entre les machines et les robots pour produire avec flexibilité et réagir rapidement aux demandes.

Par ailleurs, la 5G révolutionne nos villes grâce au concept de la Smart City où les infrastructures sont gérées d’une façon intelligente, comme les feux de circulation, les caméras de surveillance, les réseaux de transport en commun ou la gestion des déchets.

 

FAQ

La 5G est-elle disponible partout en France ? Non, pas encore. Depuis le déploiement de la 5G en décembre 2020 en France, l’on s’attend à ce que d’ici 2025, cette technologie couvre les grandes villes du pays et ses principaux axes de transport.

Quels sont les appareils compatibles avec la 5G ? Les Smartphones 5G sont désormais proposés par différentes marques, de Apple à Samsung en passant par Google et Xiaomi. Et un téléphone 5G peut-il fonctionner en 4G ? La réponse est oui, grâce à la rétrocompatibilité.

La 6G est-elle en développement ? Promettant une performance encore plus avancée que la 5G, la 6G n’est pas encore prévue être disponible avant 2030. Pour le moment, il n’y a aucune information officielle sur son développement. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES