Matériel informatique et audiovisuel écologique : les solutions durables

Dernière mise à jour: 26.05.24

 

La consommation des solutions technologiques ne peut pas se faire sans réflexion, dans un monde où la question écologique est devenue un sujet sensible qui inquiète la planète entière. L’informatique et l’audiovisuel est un secteur en constante évolution qui implique de prendre des mesures pour réduire notre impact sur l’environnement. Voici comment choisir et utiliser du matériel informatique et audiovisuel écologique, afin de contribuer à un avenir plus durable.

 

Rallonger la durée de vie du matériel

Achetez votre produit auprès d’un site spécialisé en matériel informatique et audiovisuel, un site qui commercialise des équipements professionnels pour les particuliers, pour profiter d’une longévité optimale.

Le monde numérique, notamment la production de ces matériels technologiques et les déchets électroniques non recyclés représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Surconsommés, les produits numériques vont à l’encontre du respect de l’environnement et des principes du développement durable.

Rallonger la durée de vie des équipements technologiques utilisés permet d’ajuster d’une façon optimale cette consommation. Ne changez pas de téléphone tant que le vôtre est encore fonctionnel. Entretenez bien votre ordinateur pour qu’il dure 4 ans au lieu de 2. 

Renforcez les protections antivirus et prenez soin des différents composants de chaque appareil pour ne pas les voir s’abîmer facilement. Choisissez des équipements modulaires qui permettent de remplacer des composants spécifiques, comme la carte graphique ou la mémoire, au lieu de jeter tout l’appareil quand il devient obsolète. Le but est tant de réduire les déchets électroniques que de prolonger la durée de vie de vos équipements.

Achetez un produit d’occasion ou reconditionné si vous voulez expérimenter d’autres technologies que celles que vous avez déjà. Choisissez des appareils pouvant être réparés et recyclés au lieu de ceux jetables. Lorsque vos appareils atteignent la fin de leur cycle de vie, assurez-vous de les recycler correctement. De nombreuses régions disposent de programmes de recyclage électronique qui aident à récupérer des matériaux précieux et à minimiser les déchets dangereux.

 

Privilégier l’efficacité énergétique

Optez pour des appareils qui sont économes en énergie pour les utiliser d’une façon éco-responsable. Les ordinateurs, les moniteurs et les équipements audiovisuels modernes sont souvent conçus pour minimiser leur consommation d’énergie. Recherchez des fonctionnalités telles que la mise en veille automatique et l’ajustement de la luminosité en fonction de la lumière ambiante.

Pour alimenter les appareils électriques, choisissez une multiprise à interrupteur. En dehors de leur usage, vous pouvez facilement l’éteindre. Optez pour des dispositifs qui proposent un mode économie d’énergie ou un mode avion, comme au niveau des téléphones ou des tablettes, pour profiter d’une autonomie optimale.

Supprimer les applications que vous n’utilisez plus sur votre Smartphone. Lorsque la box internet n’est pas utilisée, désactivez-la et éteignez l’interrupteur d’alimentation. Ces caractéristiques réduisent la facture d’électricité, mais contribuent également à la réduction de l’empreinte carbone.

Naviguer d’une façon éco-responsable

La simple saisie d’adresse web dans la barre d’adresse a un impact sur l’environnement. En effet, lorsque vous utilisez un moteur de recherche, la consommation énergétique de la requête web s’accroît conduisant à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Les recherches avec les mots-clés donnent des résultats plus précis pour limiter la durée de votre navigation et la consommation d’énergie. C’est aussi valable pour la consultation d’historique et l’enregistrement des sites aux favoris pour un accès rapide aux pages que vous préférez. Certains navigateurs sont plus énergivores que d’autres. Évitez-les si c’est possible.

Pour utiliser vos matériels informatiques et audiovisuels d’une façon éco-responsable, il est également essentiel d’optimiser la navigation en ligne pour réduire la consommation d’énergie. Par exemple, le fait de visionner une vidéo en haute définition pendant plusieurs minutes en ligne sur votre téléphone ou sur votre Smart TV conduit à une consommation d’énergie équivalente à celle d’un four électrique qui réalise une cuisson de quelques minutes. Parfois, il vaut mieux télécharger une vidéo plutôt que de la visionner directement en ligne.

Une gestion optimale de votre boîte mail permet aussi de réduire votre empreinte carbone. N’envoyez de mail que si c’est nécessaire et évitez l’envoi à plusieurs destinataires. Allégez les envois avec des fichiers compressés et à basse définition dans les mails. Nettoyez régulièrement votre boîte mail pour que le centre de données qui stocke vos mails ne soit pas surchargé et utilisez un anti-spam pour ne pas recevoir de mails que vous ne voulez pas avoir.

 

Rechercher la certification environnementale

Au moment de choisir votre matériel informatique et audiovisuel, la meilleure façon d’être éco-responsable est également de rechercher des produits certifiés comme conformes aux normes environnementales. Les certifications les plus courantes comprennent l’Energy Star, qui garantit une efficacité énergétique élevée, et le label TCO Certified, qui prend en compte l’impact environnemental global du produit, y compris la fabrication, l’utilisation et le recyclage.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES