UHD et QLED démystifiés : Trouvez le téléviseur parfait pour vous

Dernière mise à jour: 26.05.24

 

Avec de nombreuses versions de téléviseurs qui existent sur le marché de la technologie, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. UHD et QLED font partie des technologies avancées les plus populaires dans le monde des téléviseurs. Bien que ces termes ne soient pas concurrents, selon le volume de l’écran choisi, l’un offre une meilleure luminosité et l’autre des images plus détaillées. Il est important de choisir le bon type de téléviseur, car son achat constitue un investissement qui devrait répondre à vos besoins d’informations, d’éducation et de divertissement. Alors UHD ou QLED ? Quelle différence entre UHD et QLED ? Voici nos réponses.

 

Comprendre les fondamentaux

Lorsqu’il est temps pour vous d’acheter un téléviseur, un Prêt-Équitable constitue un choix de financement vers lequel vous pouvez vous orienter. Les crédits proposés sont accessibles à tous les besoins et tout le monde peut en profiter. Toutefois, avant de vous focaliser sur cette question, pour investir dans le bon téléviseur, comprenez les fondamentaux sur les technologies proposées.

Depuis l’avènement de la haute définition, la technologie qui accompagne les téléviseurs n’a pas cessé d’évoluer. Avec une résolution d’écran de 1280 x 720 pixels, pour le téléviseur HD, les images sont nettes et détaillées. Ensuite, la technologie est passée au Full HD avec une résolution d’écran de 1920 x 1080 pixels. L’expérience visuelle est de haut niveau en visionnant les images qui deviennent encore plus claires et plus nettes. Après, elle est passée à l’UHD avec une résolution de 3840 x 2160 pixels qui offre des détails plus fins et des couleurs plus vives par rapport au FHD.

L’UHD c’est quoi ? Il s’agit d’un format d’affichage Ultra haute définition. L’image qui résulte de cette technologie avancée est nette, détaillée et claire. Au départ, le terme UHD devait remplacer la 4K. Cependant, finalement les fabricants ont préféré garder les deux dénominations. Ils les ont plutôt accolées.

Qu’en-est-il de la technologie QLED définition. Que veut dire QLED ? Ce terme signifie Quantum Light Emitting Diode et c’est une technologie d’affichage que Samsung a développée. Utilisant des points quantiques qui sont des nanoparticules, cette technologie produit des couleurs précises, riches, vives et vibrantes sur les écrans.

 

Analyse comparative

UHD vs QLED ? Découvrons les différences majeures entre ces deux technologies. La différence entre UHD et QLED est que le premier est un format d’affichage, alors que le second est une technologie d’affichage. Les deux technologies peuvent avoir une résolution 8K ou 4K. Elles ne sont disponibles que sur les écrans de plus de 55 pouces. Sur les écrans de grande taille, un téléviseur UHD 4K ou QLED offre des images réalistes. En ce qui concerne la technologie 8K, elle propose une définition de 7680 x 4320 pixels. Sa densité d’affichage est 8 fois plus importante que la haute définition standard. 

QLED est-il meilleur que l’UHD ? Pour y répondre, considérez vos exigences personnelles. QLED constitue une excellente alternative pour avoir des couleurs précises et vives. Par contre, si ce sont des images détaillées et nettes que vous aimeriez avoir, alors c’est le crystal UHD qui vous convient.

En se posant des questions sur le crystal UHD vs QLED, il est aussi important de savoir que ces deux technologies peuvent se combiner au niveau d’un seul et même téléviseur. Ce dernier permet dans ce cas d’avoir des couleurs vibrantes et en même temps, des images de haute qualité. Il est également courant de regarder des contenus 4K en utilisant un téléviseur QLED.

Que veut dire télé 4K ? Par rapport à la résolution d’un téléviseur à haute définition classique, elle est quatre fois plus élevée. De ce fait, en s’interrogeant sur QLED ou 4K, pourquoi ne pas combiner les deux technologies pour des images de qualité supérieure ?

Qu’en-est-il de la différence entre les téléviseurs QLED et LED ? L’avantage de la technologie QLED est d’offrir un meilleur contraste et un volume de couleurs plus élevé en comparaison avec un simple téléviseur LED. Le QLED assure jusqu’à 100% la restitution des couleurs quel que soit le niveau de luminosité utilisé. Une couleur blanche devient très blanche et une couleur noire est très noire avec cette technologie.

Expérience utilisateur

L’expérience visuelle offerte par chaque technologie d’affichage d’un téléviseur n’est pas la même, et ce, même si vous utilisez une antenne tv extérieure puissante. Il est de ce fait essentiel de faire un choix adapté à vos besoins et de savoir si l’élément visionné est diffusé à la résolution souhaitée.

Par exemple, comment savoir si vous regardez du contenu en 4K sur des plateformes comme Netflix ? D’abord, assurez-vous de vous être souscrit au forfait premium de Netflix qui est le seul à supporter l’UHD. La diffusion d’un contenu 4K implique aussi d’avoir un taux de rafraîchissement minimum de 60 Hz.

Sachez aussi que ce sont les titres originaux qui bénéficient souvent d’une diffusion en 4K, alors que les contenus soumis à des licences tierces sont proposés en résolution standard. Assurez-vous d’ailleurs d’avoir une connexion à haut débit et de consacrer au moins 25 Mbps à Netflix en permanence pour profiter d’une diffusion en 4K.

Les plateformes SVOD qui donnent accès à des programmes 4K ne se limitent pas à Netflix. Vous pouvez aussi choisir entre Amazon Prime Vidéo, Canal+ Séries et Disney+.

Un téléviseur QLED ou UHD ou bien une télé 4K QLED ne suffisent pas non plus pour visionner des images de qualité. Il est aussi essentiel d’avoir des contenus dont la diffusion se fait en 4K. Parmi les chaînes disponibles en 4K, nous pouvons citer Canal+ UHD, M6 4K, OCS Max UHD, TF1 4K, RMC Sport UHD, Ultra Nature 4K, Stingray Festival 4K, Museum TV 4K, beIN Sports 4K, Eurosport 4K et bien d’autres encore. De nombreux fournisseurs d’accès à Internet vous proposent ces chaînes en optant pour des décodeurs TV inclus dans leur box internet. Parmi ces opérateurs figurent Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom et Canal+.

Pour un téléviseur QLED ou LED 4K ou UHD 4K, il y a également des exigences de débit pour une expérience 4K et 8K optimale. Il faut avoir un débit de 25 Mb/s au minimum pour accéder à l’Ultra Haute Définition 4K. Il est nécessaire d’avoir un débit d’environ 100 Mb/s avec 60 Hz de fréquence par image pour diffuser en 8K. 

Il est aussi important de vérifier la compatibilité de votre câble HDMI avec 4K ou 8K. La norme HDMI 1.4 est compatible avec la 4K UHD pour un débit maximum de 10,2Gbps. La norme HDMI 2.0 est compatible avec la 4K UHD pour un débit maximum de 18 GBits/sec. La norme HDMI 2.1 est compatible avec UHD 4K et 8K  pour un débit de données porté à 48 GBits/sec.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES