Mangas version numérique : le monde de la lecture salue une nouvelle ère !

Dernière mise à jour: 10.11.19

 

Si les fanatiques de mangas étaient habitués depuis toujours à se plonger dans les livres en papier pour découvrir au fil des pages l’histoire ou les aventures de leurs héros, avec le développement de la technologie, une nouvelle expérience s’invite dans l’univers de la lecture. Désormais, il est possible de lire des mangas en version numérique par le biais d’une liseuse, d’un Smartphone ou d’une tablette. Même si elle ne remplace pas le plaisir de feuilleter un vrai livre ou l’odeur singulière des pages, la version numérique offre tout de même plus d’avantages que la version imprimée. Et dans le pays du Soleil levant où le manga est devenu une culture à part entière, les ventes de ces livres électroniques dépassent largement celles de leurs homologues. Nous allons donc voir dans cet article les principales raisons de cette hausse.

 

 

Les grandes marques s’y mettent

Amazon, Kobo et Fnac sont des noms souvent mentionnés sur le marché des livres électroniques. Ces entreprises leaders débarquent depuis quelque temps dans l’univers du manga. Chacune d’elle propose aujourd’hui un large choix de liseuses pour la lecture des mangas en version numérique. Pratiques et facilement accessibles, les livres digitalisés sont à bien des égards moins chers que les imprimés.

Amazon lance plusieurs versions de sa liseuse Kindle pour offrir à chaque passionné de mangas des expériences nouvelles. Chez Amazon, vous trouverez d’ailleurs les principaux éditeurs français. La marque dispose en plus d’une plateforme spéciale où les titres et les œuvres sont souvent gratuits. C’est une occasion pour les lecteurs de découvrir à moindres frais les séries, dont ils n’ont jamais vu.

Kobo, par contre, facilite l’accès aux livres grâce à des applications comme Android, iOS, Windows 10. Ces dernières permettent à l’utilisateur de lire ses titres préférés sur n’importe quel Smartphone, tablette et ordinateur portable. Le groupe met également à disposition du public de nombreux modèles de liseuses afin de correspondre à tous les besoins.

Les propriétaires de PC ne sont pas en reste non plus. Car, il existe désormais un logiciel permettant de gérer des ebooks sur la machine. Il s’agit de Calibre. L’avantage avec celui-ci, c’est que vous pouvez synchroniser votre bibliothèque avec la majorité des liseuses du marché.

 

Des offres d’abonnement larges

Si les adorateurs des mangas optent de plus en plus pour la version numérique, c’est parce que cette dernière est bien plus accessible et plus pratique que la version papier. Ici, nul besoin de se rendre dans une bibliothèque ou de sortir de la maison pour acheter de nouveaux catalogues. Un abonnement mensuel est désormais possible pour ravir les gros lecteurs, et ce, à un coût très faible.

Sequencity x E. Leclerc offre des moyens d’achat à l’unité. C’est une librairie en ligne qui permet d’accéder à plus de 20 000 bandes dessinées, mangas et comics à l’aide d’une application à télécharger sur votre PC, appareil Android et iOS. Ici, vos mangas ne seront pas regroupés par catégorie. Par contre, vous trouverez plus aisément les tomes de la même série.

Amazon livre également l’application Comixology avec laquelle vous aurez accès à un vaste choix de mangas. L’un de ses atouts majeurs est sa fonctionnalité Vue Guidée qui accorde une toute nouvelle expérience de lecture.

Pour une lecture illimitée, Izneo est une autre option qui s’offre à vous. La plateforme est l’une des plus appréciées grâce à son tarif mensuel de 9,99 euros. Que vous utilisiez un PC, tablette ou Smartphone, elle vous donne accès à une multitude d’albums. En achetant les mangas à l’unité, vous pouvez réaliser une économie jusqu’à 30 % en comparaison avec une version papier. Et au même prix, c’est-à-dire 9,99 euros, Youboox  est une option qui s’ouvre à vous. Le choix des mangas est toutefois limité.

 

 

Des petits avantages qui font la différence

Les habitués des mangas imprimés diront que la version papier est plus pratique du fait que celle-ci ne présente aucun problème technique de stockage comme pour les supports numériques ou un problème d’épuisement de batterie. En plus, un livre en papier peut être conservé durant longtemps. Il n’est pas dangereux pour les yeux contrairement à l’écran des Smartphones, liseuses, tablettes et PC qui diffuse une lumière bleue.

Mais force est de reconnaître que l’achat des mangas version numérique accroît conséquemment par rapport à l’achat des mangas imprimés. Et les raisons à cela sont multiples. En termes de prix déjà, ils sont moins chers. Et des offres spéciales sont régulièrement proposées pour permettre aux lecteurs d’accéder facilement aux nouveaux titres.

En outre, un large choix d’abonnement existe afin de s’adapter au moyen économique de chacun. Amazon permet même aux amateurs de lire gratuitement le premier chapitre, et ce, sans nécessairement s’inscrire sur le site. C’est une opportunité pour vous de connaître préalablement l’histoire et de décider après si l’achat est intéressant ou non.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...