Liseuse électronique : lumière sur ses avantages et inconvénients !

Dernière mise à jour: 10.11.19

 

Les innovations technologiques ont permis de simplifier et d’améliorer l’efficacité des travaux quotidiens. Ce dispositif a été conçu de manière stricte pour faciliter la lecture des documents de tous les formats : PDF, EPUB, MOBI, etc. Adapté aux besoins des lecteurs, il a été pensé pour minimiser la fatigue visuelle contrairement aux ordinateurs et Smartphones. En plus, elle est dotée d’une capacité de stockage suffisante pour contenir une bibliothèque entière. Il est aussi possible d’accéder à la littérature du domaine public sur ces appareils. Toutes ces raisons ont poussé plusieurs personnes à choisir une liseuse pour faciliter leur quotidien. Voici ce qu’en disent les utilisateurs !

 

 

Les avantages de l’utilisation d’une liseuse

Il convient de noter que les explications évoquées ici sont tirées après l’usage d’une liseuse Kindle 6 pouces. Néanmoins, la performance et le confort de ces appareils dépendent d’un modèle à un autre.

Globalement, les liseuses possèdent quelques fonctionnalités que nous retrouvons habituellement chez les ordinateurs, tablettes, ou smartphone. Elles sont munies d’un écran tactile permettant de naviguer en toute simplicité sur le net pour lire, acheter et trouver des livres. Elles détiennent une large gamme de polices et de tailles des textes.

En outre, l’usager peut effectuer diverses opérations en fonction de ses besoins en lecture : marquer les paragraphes ou mots par des signets, surligner, commenter les textes, etc. Des dictionnaires numériques y sont introduits, et ce, pour plusieurs langues : français, anglais, espagnol… Le dispositif intègre également une option traduction. Un seul clic sur le mot suffit pour voir sa traduction et sa signification.

Appareil consacré à la lecture, la liseuse assure aussi le confort des yeux. Les fabricants ont pris les dispositions nécessaires pour que les lecteurs n’aient pas mal aux yeux après de longues heures de lecture. Le livre électronique embarque uniquement un affichage de couleur grise afin d’atténuer la luminosité sans corrompre la visibilité des textes. L’écran est suffisamment vaste pour apprécier chaque moment de lecture.

Une liseuse est légère, peu encombrante et facilement transportable. Elle vous accompagne dans tous vos déplacements et tient compagnie dans les moyens de transport. Ces dispositifs sont généralement dotés d’une bonne autonomie.

 

Les inconvénients qu’il faut noter

Toute médaille a son revers, et la liseuse ne déroge pas à cette règle. Ces dispositifs sont fascinants, mais ils coûtent assez cher. Leur prix dépend néanmoins de leur qualité.

Pour une interface plus plaisante, il aurait été quand même appréciable de trouver dans les liseuses l’affichage des couleurs. Selon le goût de chacun, son écran peut repousser les vrais passionnés de lecture.

Ensuite, le graphique qui lui est intégré n’a pas la capacité d’afficher des images. Et même l’apparition des tableaux et figures sur l’écran est très complexe. En outre, sur internet, les livres électroniques peuvent avoir des formats que le dispositif ne supporte pas. Du coup, une conversion des textes dans un format qui lui est adapté s’impose.

Autre problème à prendre en compte, les logiciels destinés à l’appareil sont préétablis par les constructeurs et donc incompatibles aux autres modèles. Par ailleurs, des restrictions techniques sur les eBooks peuvent être agaçantes au cours de la lecture numérique.

Autre part de désagrément, lorsque la batterie est à plat, la liseuse devient aussitôt inutilisable. Bien que les avancées de la technologie ont permis de simplifier la vie, certains lecteurs regrettent cependant ces petits plaisirs que les livres en papier procurent : l’odeur des pages, le toucher…

 

 

Les autres possibilités qu’offrent ces appareils

En dehors des travaux de recherche que l’on peut y effectuer, le Kindle 6 pouces peut aussi s’utiliser pour lire des ouvrages. Cette facilité d’accès permet aux utilisateurs de lire un peu plus que d’habitude. Ces appareils poussent donc les gens à s’intéresser davantage à la lecture.

Sur le net, de nombreux livres peuvent être téléchargés sur OpenEdition Books au format EPUB. Les lecteurs peuvent ainsi développer leur curiosité et élargir leurs connaissances avec des documents spécialisés, par exemple. Pour le cas des étudiants ou des chercheurs, ils peuvent même trouver sur OpenEdition Freemium des documents qui n’existent pas dans les bibliothèques universitaires.

Très peu de gens font attention au dictionnaire installé dans le dispositif. Ce dernier offre pourtant l’occasion aux lecteurs d’apprendre d’autres langues. Avec une liseuse, vous pouvez tout à fait devenir polyglotte.

La liseuse est également un appareil idéal pour lire des articles scientifiques. Il est néanmoins indispensable de convertir les documents en EPUB/MOBI. Car ces appareils sont rarement compatibles avec le format PDF excepté les modèles haut de gamme.

 

Voilà les meilleurs modèles!

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...