Comment travailler sur deux écrans avec le même PC ?

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Travailler sur deux écrans avec le même PC procure une commodité visuelle optimale aux utilisateurs. Pratique, cette configuration favorise l’atteinte des objectifs des employés que ce soit en termes de qualité ou de productivité. Mais comment réussir efficacement à se servir de deux écrans PC en même temps ? Focus !

 

Installation des deux écrans

Utiliser un double écran PC vaut mieux qu’un. Mais comment brancher 2 écrans sur un PC Windows 10 ? Pour bénéficier des avantages qu’offre cet ensemble, il faut non seulement deux moniteurs, mais également une carte graphique spécifique. Cette dernière doit, en effet, disposer de deux sorties côte à côte. Autrement, il serait impossible de travailler simultanément sur deux écrans. 

Vérifiez aussi la connectique écran PC avant de vous lancer dans l’étape la plus cruciale. Une fois que tout est en place, vous pouvez maintenant commencer l’installation en éteignant le PC dans un premier temps. L’étape suivante consiste à connecter les écrans à la carte graphique via un câble d’alimentation dédié. Il ne reste plus qu’à rallumer l’ordinateur, et le tour est joué ! 

Vous pouvez ensuite opérer de nombreux réglages avant d’utiliser entièrement votre nouveau bureau. À noter que pour un confort accru, il vaut mieux privilégier les doubles bras articulés. Ces derniers ont été conçus spécialement pour suspendre les écrans. Flexibles et ergonomiques, ils trouvent facilement leur place sur votre bureau. D’ailleurs, ils existent en plusieurs modèles selon le goût de chacun, comme lorsque vous cherchez un lecteur DVD.  

Procéder à la modification des paramètres d’affichage

Comment travailler sur deux écrans avec le même PC ? Que ce soit pour jouer ou pour naviguer sur internet, posséder un double écran est toujours utile. Celui-ci vous donne l’opportunité de réaliser plusieurs tâches à la fois sans avoir à réduire d’autres fenêtres. Néanmoins, il est impératif d’effectuer quelques manipulations avant de l’employer pleinement. 

Il faut brancher 2 écrans sur un PC avec une sortie. À noter que connaître la résolution de son écran est indispensable pour la suite. Il est recommandé, pour cela, de faire un screen sur PC et d’enregistrer l’image quelque part dans vos dossiers ou de la transférer dans votre téléphone. Ce cliché vous servira lorsque vous allez acquérir votre deuxième écran. Si vous disposez de deux écrans identiques, alors, vous ne risquez pas de rencontrer des problèmes d’affichage. En effet, l’image s’étendra automatiquement d’un moniteur à l’autre sans difficulté. 

Autrement, vous devez réaliser quelques modifications en allant dans les paramètres d’affichage. Ce faisant, il faut aller sur le bureau en cliquant sur le bouton droit de la souris puis sélectionnez « Paramètres d’affichage ». Vous verrez ensuite deux écrans numérotés qui s’alignent horizontalement. Bien évidemment, vous avez la possibilité d’interchanger leur ordre selon vos préférences. Pour le cas de deux écrans de taille différente (hauteur dissemblable), on vous conseille de réaliser un réglage vertical. Une fois que le changement est fait, vous pouvez cliquer sur Appliquer.

Une fois cette manipulation faite, vous devez vous concentrer sur la résolution de votre écran. Si les deux moniteurs n’ont pas les mêmes dimensions, alors, vous verrez quelques anomalies notamment au niveau de la configuration de l’écran. Dans la plupart des cas, les éléments se montrent de manières différentes. Pour y remédier, il faut réduire ou renforcer la résolution de l’un d’entre eux, et le tour est joué ! 

Voici les différentes étapes à suivre : restez sur Paramètres d’affichage puis arrêtez-vous sur Mise à l’échelle et disposition. Vous pouvez ensuite accéder à une liste déroulante qui vous permettra de sélectionner la résolution de l’écran souhaitée. Lorsque vous trouvez la section Plusieurs affichages, vous devez choisir Écrans multiples.

 

Travailler sur deux écrans avec le même PC : activer la personnalisation des barres de tâches

Comment mettre 2 écrans sur un PC Windows 10 ? Cette question se pose fréquemment lorsque l’on souhaite dupliquer l’écran pour la première fois. Si vous travaillez sur ce type de système d’exploitation, la tâche s’annonce plus simple. Pour preuve, l’extension des barres de tâches sur les deux écrans s’effectue automatiquement. Une très bonne nouvelle pour les débutants ! 

Les plus habitués dans le domaine de l’informatique, cependant, y trouvent des inconvénients. La plupart d’entre eux préfèrent en effet, utiliser un seul écran pour les barres de tâches. Bien évidemment, ils ont la possibilité de personnaliser celles-ci. Sur le bureau, il faut faire un clic droit sur la partie inoccupée de la barre puis sélectionner « Paramètres de la barre des tâches ». N’hésitez pas à faire glisser le curseur sur Plusieurs affichages. 

Si votre décision est prise, pensez à activer cette configuration. Vous bénéficierez ensuite d’une large gamme de choix de toutes les possibilités avec les barres de tâches. Vous pouvez opter pour l’apparition des boutons sur toutes les barres de tâches ou uniquement sur la barre principale ou bien où la fenêtre est ouverte. Tout dépend de vos préférences.    

 

Modifier la taille de l’écran de l’ordinateur : comment s’y prendre ?

Changer la résolution d’un écran Windows 10 peut devenir indispensable, notamment si vous disposez d’un écran de haute résolution. Autrement, vous aurez du mal à reconnaître les icônes affichées. Alors, comment modifier la taille de l’écran d’ordinateur ? Il existe quelques solutions qui peuvent vous aider. Si vous employez par exemple un double écran pc portable à haute résolution, en guise de principal pc, le problème s’annonce plus compliqué. 

Les images apparaissant sur l’écran se révèlent minuscules et les textes affichent des densités de pixels distinctes. Pour y remédier, on vous conseille d’utiliser des outils en ligne vous permettant de déterminer les indices adaptés à vos moniteurs. Pour tirer profit d’un travail multi écran, on vous recommande d’aller sur les Paramètres d’affichage. 

De cette manière, vous pourrez ajuster la résolution de l’écran sans pour autant impacter sur votre confort de vue. Notez que Windows détecte automatiquement la différence de taille entre le double écran afin de l’ajuster par la suite. Si le réglage ne vous convient pas, vous avez la possibilité de définir vous-même la dimension qui vous va le mieux. 

En outre, sachez que Chrome met aussi en avant des options qui ne dépendent pas du menu de paramètres. Il suffit d’utiliser le clavier et la souris, et le tour est joué. Pour agrandir ou réduire la résolution, maintenez Ctrl puis faites défiler le bas ou le haut avec la souris. Il existe également quelques raccourcis qui procurent un gain de temps inégalable, cela inclut :

 – Touche Maj + Windows + gauche : pour favoriser le déplacement de la fenêtre active

 – Windows + gauche/droit : pour caler la fenêtre selon la place souhaitée

 – Windows + haut/bas : agrandir ou diminuer la fenêtre

 – Windows + touche début : réduire toutes les fenêtres

 – Touche Maj + Windows + haut : agrandir la fenêtre verticalement

Une fois que vous maîtrisez ces manipulations, vous pouvez consulter un comparatif ponceuse multifonction sur le double écran PC afin de faciliter votre sélection.

Problème de duplication d’écran : comment réagir ?

Se servir d’un double écran indépendant ne fonctionne pas toujours comme prévu. L’on peut parfois faire face à un problème pour dupliquer l’écran Windows 10. Pour y remédier, vous devez dans un premier temps contrôler les options des écrans dans Paramètres, Système puis Affichage. Généralement, le PC doit reconnaître les deux moniteurs. 

Autrement, il se peut que le problème vienne de la résolution (souvent trop élevée). Dans ce cas, il suffit de baisser celle-ci et le tour est joué ! Si vous ne remarquez aucun changement, on vous conseille d’aller dans le paramètre Plusieurs écrans pour vérifier si l’ajustement est resté sur Étendre ces affichages. Si vous n’avez trouvé aucune anomalie dans tout ce qui a été dit, le problème peut provenir de la carte graphique. Il arrive en effet que cette dernière soit remplie de poussière or, celle-ci pourrait entraîner la surchauffe de la carte. Pour pallier cela, il suffit de décrasser cette dernière.  

 

Astuces pour retourner son écran

Il arrive que l’affichage de l’écran se retourne à 90° ou à 180°. Un cas qui survient généralement après une fausse manipulation. Comment retourner l’écran ? Pas de panique, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier en un temps record.

 – CTRL + ALT + Flèche bas/haut : rotation à 180° de l’écran vers le bas/haut

 – CTRL + ALT + Flèche droite ou gauche : rotation à 180° de l’écran vers la droite/gauche

Il existe également d’autres manipulations pour inverser l’écran. Sur Windows 10 il faut aller dans paramètres d’affichage puis dans la section orientation. Une fois cette étape effectuée, il ne reste plus qu’à choisir entre les options suivantes : Paysage, portrait ou renversé. 

Pour Windows 7 et Windows 8, l’étape est la même. Enfin, pour réussir à dupliquer l’écran PC, certains utilisateurs optent pour le réglage via la carte graphique. Ce faisant, vous devez cliquer sur le bouton droit sur le bureau et sur Options graphiques. Il ne reste plus qu’à aller dans rotation puis sur pivoter normal et le tour est joué ! Si vous êtes équipé d’une carte AMD, sélectionnez le bureau avec le bouton droit puis continuez sur Catalyst Contrôle Center et enfin cliquez les options d’affichage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES