Comment désactiver le contrôle de compte d’utilisateur sur Windows 10 ?

Dernière mise à jour: 12.09.24

 

Pour assurer la sécurité de l’ordinateur, un avertissement de modification ainsi qu’une demande d’autorisation apparaissent automatiquement dès que l’on réalise une opération sensible telle que l’installation d’un nouveau logiciel. Cela est dû au contrôle de compte de l’utilisateur, mais vous pouvez tout à fait mettre fin à cela. Pour le faire, il suffit de désactiver ce paramètre de sécurité.

 

Qu’est-ce que le contrôle de compte d’utilisateur ?

Appelé également UAC ou User Account Control, il s’agit d’une barrière de sécurité sur le compte administrateur de Windows 10. Il protège le système des actions qui peuvent nuire à des fonctions importantes. C’est donc une sorte de droit d’accès qui est demandé à l’utilisateur pendant l’installation, la suppression, l’enregistrement ou le lancement de certains processus, applications ou fichiers. 

En effet, comme le droit de ces derniers est en général limité, ils ont besoin d’obtenir l’approbation du système, d’où l’envoi d’une notification par l’UAC Windows 10. Vous l’aurez compris, cette notification est nécessaire au bon fonctionnement et à la protection de l’ordinateur. Néanmoins, il peut arriver que l’on s’en lasse quand cela s’affiche à de nombreuses reprises. Le seul moyen pour l’éviter est de le désactiver, mais cela n’est recommandé que si vous êtes sûr de tous les logiciels que vous allez installer.

Quelles sont les étapes pour désactiver l’UAC ?

Installer un nouveau logiciel ou une application sur votre ordinateur ne se fait pas en un clic, car vous devez disposer d’une autorisation pour cette action. Dans le cas où vous désirez zapper cette formalité et désactiver ce contrôle, voici les phases nécessaires.

1. Avant tout, trouver le menu UAC Windows 10. En général, pour le faire, effectuez une recherche dans la barre des tâches. Par contre, si cette option de recherche n’est pas accessible, glissez le curseur de la souris sur le menu Démarrer et cliquez droit. Lorsque les choix apparaissent, sélectionnez rechercher.

2. Une fois que les résultats se révèlent, cliquez sur Modifier les paramètres du contrôle de compte d’utilisateur.

3. Maintenant, vous pouvez désactiver le contrôle. Pour le faire, cliquez sur Ne jamais m’avertir et valider. Dans le cas contraire, c’est-à -dire, si vous souhaitez activer le contrôle, sélectionner les options de sécurité voulues.

4. Une dernière confirmation vous sera demandée et quelquefois, vous serez amené à entrer votre mot de passe.

5. Les modifications de l’UAC Windows commenceront dès lors que votre PC redémarre.

En plus simple et ne nécessitant pas l’usage d’un lecteur DVD vous pouvez aller directement dans le Panneaux de configuration, rubrique Compte d’utilisateurs. Sélectionnez ensuite Modifier les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur de Windows 10. Une fenêtre apparaît par la suite et dedans, une jauge informe sur le degré de sécurité. Abaissez la jauge, car une fois au plus bas, l’UAC Windows 10 sera désactivé. Cliquez sur OK.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES