Pourquoi est-ce que Netflix chasse les box TV “no name” conçus sous Android ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

L’affolement est au rendez-vous depuis quelque temps chez les usagers des TV-Box noname. En effet, il semblerait que Netflix soit en train de mener une bataille pour éviter que les dispositifs qui n’ont pas de certification puissent continuer à accéder à ses services. Voici quelques explications sur ce phénomène qui fait rage ces dernières semaines.

 

C’est quoi Netflix ?

Même si Netflix a débarqué en France depuis plusieurs années, il y a certaines personnes qui ignorent tout sur ce service. À l’origine, Netflix était un vidéoclub en ligne, dont l’activité consistait à la location de DVD par le biais d’un abonnement mensuel. Toutefois, de nouvelles technologies ont rapidement dépassé le DVD. Face à cela, Netflix a également suivi la tendance en proposant des videos en streaming. Ainsi, ce système offre la possibilité de visionner des vidéos et des films sur les téléviseurs, les tablettes ou encore les ordinateurs.

Au début, ces services étaient uniquement disponibles en Amérique, mais le phénomène a pris de l’ampleur jusqu’en France. Par ailleurs, cette enseigne collabore avec de nombreux studios afin de créer des fictions. Aussi, il existe plusieurs formules d’abonnement pour les usagers français. Tout d’abord, il faudra débourser 7,99 euros tous les mois pour une définition classique sur un écran. Si vous désirez regarder sur deux écrans simultanément en HD, une caution mensuelle de 8,99 euros sera nécessaire. Enfin, vous devez vous acquitter de 11,99 euros pour le visionnage sur 4 écrans en HD ou ultra HD selon la disponibilité.

Il s’avère important de préciser que le premier mois est offert, ceci dit vous n’aurez rien à payer. En plus, vous pouvez vous désinscrire à tout moment sans aucune condition. Netflix propose également un catalogue plutôt riche. En effet, les abonnés peuvent profiter de nombreux programmes comme les séries, films, dessins animés ou encore documentaires.

 

 

De nombreuses applications utilisées sans l’aval des constructeurs

De nombreux e-commerçants ainsi que des fabricants chinois se sont lancés dans la vente de TV-box sous no-name. Ces dispositifs inondent le marché et sont commercialisés à un prix très abordable. Par ailleurs, ils affichent de bonnes performances et prennent en charge les contenus 4K UHD. L’une des raisons qui expliquent le succès de ces applications non certifiées, c’est que la plupart des usagers sont en quête de solutions accessibles pour visionner leur programme préféré. Pour cela, la plupart d’entre eux n’exigent pas des images en définition élevée. Cependant, il faut préciser que la plupart de ces TV-Box n’ont pas fait une demande officielle de licence provenant de Netflix.

 

Certains constructeurs tentent de doubler Netflix

Depuis l’entrée sur le marché des TV-Box no-name compatibles avec les DRM de Netflix, de nombreux produits ont réussi à l’imiter. Les fabricants qui n’avaient pas eu l’aval de Netflix commercialisent des articles qui associent performance et coût réduit. Parmi eux figure le Mecool M8S Pro Plus qui bénéficie d’une prise en charge des DRM standards ainsi que des images sous Android TV. Certains constructeurs étaient même parvenus à créer des dispositifs dotés de puce Amlogic, tandis que d’autres pouvaient proposer des TV-Box facilitant l’accès à Netflix et CanalPlay.

 

Les raisons de cette chasse aux TV-box non certifiés

Depuis un bon moment, Netflix a procédé au blocage de son application sur certaines TV-Box sous Android. Il y a des cas où le système ne lance plus de vidéo en haute définition Full HD. Dans d’autres situations, c’est l’application elle-même qui ne se lance plus. Cette initiative est liée principalement aux problèmes de DRM. Toutefois, le souci vient surtout de l’absence de licence. En effet, nombreux sont les dispositifs qui n’ont pas reçu l’accord de l’éditeur, mais qui n’hésitent pas à placer le logo de Netflix sur leurs produits. De plus, ils citent également le système DRM sur leur article. Pourtant, il faut obligatoirement payer la licence avant de mentionner le logo de Netflix sur n’importe quel produit. Aussi, certains d’entre eux offrent aux usagers la possibilité de récupérer des programmes de Netflix via un système d’enregistrement. Tout cela engendre forcément des difficultés au niveau du contrôle de la distribution du contenu chez Netflix.

 

 

Quelles sont les solutions pour les TV-Box non certifiés

Si vous en possédez, alors sachez qu’il n’y a pas beaucoup d’issues qui s’offrent à vous pour l’instant. Il est vrai qu’une application a été inventée dans le but de remédier au problème, pourtant la qualité d’image risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. La réinstallation d’une nouvelle image du système représente également une solution à court terme. Toutefois, pour profiter pleinement de l’application de Netflix sans interruption, mieux vaut investir dans les appareils compatibles comme les Box-TV Android certifiées ou encore le Chromecast.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...