Top 5 des lecteurs multimédias sur Android

Dernière mise à jour: 09.04.20

 

La performance des lecteurs multimédias installés d’origine sur les Smartphones est souvent limitée par rapport aux avancées récentes dans le domaine. Aujourd’hui, il y a de nombreuses applications capables de s’adapter aux évolutions, notamment pour le stockage des vidéos sur les serveurs. Vous trouverez ci-dessous les applications les plus efficaces qui existent sur le marché.

 

Où trouver les meilleurs lecteurs multimédias sur Android ?

L’usage des lecteurs multimédias a connu un engouement important au cours de ces dernières années. Par conséquent, les utilisateurs ont de plus en plus de mal à sélectionner le logiciel qui correspond à leur exigence. Si vous êtes dans la même situation, vous devez commencer par définir ce dont vous avez réellement besoin. Après cela, vous pouvez procéder à des recherches approfondies. Vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreux produits sur internet. Attention cependant à ne pas vous précipiter sur le premier article. Consultez les avis et recommandations des acheteurs pour dénicher le lecteur le plus fiable. De plus, vous avez ici une liste des meilleures offres pour mieux orienter votre choix.

Utiliser les lecteurs par défaut sur Android

Les Smartphones dotés d’Android offrent d’innombrables possibilités afin de personnaliser les applications que vous désirez adopter. En effet, vous pouvez facilement apporter des modifications à chaque fois que vous le souhaitez. Par ailleurs, il vous est possible d’utiliser une autre application que celle qui est définie par défaut dans le téléphone. En effet, Google offre une grande flexibilité afin de se conformer à vos besoins.

Il se pourrait que vous soyez habitué à changer souvent de lecteur audio et vidéo et d’éditeur d’images. Pour simplifier ces tâches, tout ce que vous avez à faire c’est de définir une application par défaut de tous les fichiers multimédia. Quand c’est la première fois que vous ouvrez un fichier, Android vous demande automatiquement de sélectionner parmi les applications disponibles. Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un choix définitif. Ceci dit, il vous est possible de modifier ce paramétrage. Pourtant, la gestion des applications sur le système Android n’est pas vraiment facile.

Passons à présent aux choses sérieuses et apprenons à changer l’application par défaut pour une action bien définie sur votre Smartphone ou votre tablette Android. Dès que vous cliquez sur un fichier quelconque, une fenêtre apparaît automatiquement. Celle-ci vous demande de sélectionner le logiciel que vous voulez utiliser pour l’ouverture du fichier concerné. Il vous suffit de choisir parmi la liste proposée et de cliquer soit sur « Toujours » soit sur « Une Seule Fois ». Pour la première option, l’application que vous choisissez est activée par défaut à chaque fois que vous ouvrez le type de fichier. Quant à la seconde option, vous devez refaire l’opération et sélectionner de nouveau une autre application.

Afin de modifier votre choix, ouvrez d’abord les Paramètres du Smartphone ou de la tablette. Cliquez après cela sur la rubrique « Paramètres » et sur l’onglet « Toutes ». Rendez-vous par la suite dans la liste des applications et choisissez celle par défaut que vous voulez modifier. Une fois que c’est fait, une fenêtre d’informations sur l’application s’ouvre automatiquement. Puis, descendez jusqu’à ce que vous aperceviez « Lancer par défaut ». Pour terminer, cliquez sur « Effacer les actions par défaut ». À ce moment, vous désactivez l’application et lorsque vous ouvrez à nouveau le même type de fichier, Android demande de spécifier l’application à utiliser.

 

Les meilleurs lecteurs multimédias

Il existe un large choix de lecteurs multimédias, par contre vous devez connaître leurs spécificités pour choisir plus facilement. Nous allons d’abord vous présenter le MoboPlayer qui est très apprécié des usagers pour sa grande simplicité d’utilisation. Ce lecteur affiche l’ensemble des vidéos intégrées sur votre terminale. Par conséquent, vous aurez juste à choisir celle que vous souhaitez visionner, puis lancer. Ne vous préoccupez pas non plus de la compatibilité de ce système puisqu’il peut prendre en charge d’innombrables formats. En cas de besoin, il permet également de télécharger les codecs utiles pour votre plateforme mobile. Aussi, il est capable de supporter les pistes audios multiples ainsi que les sous-titres. Malgré la facilité d’emploi, MoboPlayer reste efficace en toutes circonstances.

Si vous recherchez la simplicité d’usage, alors KMPlayer pourrait certainement vous plaire grâce à son interface intuitive. La manipulation de ce système est accessible à tout le monde. De plus, KMPlayer offre une grande compatibilité avec la plupart des formats. Parmi les systèmes qu’il peut supporter, il y a le DivX, mpeg, ogm, 3gp, mp4, Asf ou encore Avi. Afin d’optimiser votre expérience lorsque vous visionnez des vidéos, KMPlayer est aussi capable de supporter de nombreux formats de sous-titre. Les raccourcis tactiles embarqués permettent de réguler facilement le niveau sonore.

Adapté aux Smartphones Android, le VLC est d’un des lecteurs multimédias les plus connus. Connu pour ses capacités multiformats et sa performance, il prend en charge la plupart des formats vidéos. Par conséquent, inutile d’utiliser des codecs. Étant doté d’un explorateur de fichier, il est très facile de parcourir la collection des fichiers. Une interface complète accompagne aussi VLC-Android. Celle-ci permet à l’usager d’avoir le contrôle total de la lecture, notamment en modifiant le volume et la luminosité. En outre, ce type de lecteur autorise les utilisateurs à créer des listes de lecture et à changer la playlist.

Allcast figure aussi parmi les lecteurs multimédias les plus prisés du marché. En effet, son usage est incontournable pour les amateurs de streaming. Si vous l’utilisez, alors vous n’êtes plus obligé de visionner les vidéos sur l’écran du Smartphone. Il vous suffira de streamer ces fichiers sur un Smart Tv ou sur Chromecast. Toutefois, il faut savoir que la version gratuite n’offre que 5 minutes de vidéo. Par conséquent, il est nécessaire que vous choisissiez la version Prémium. Cette dernière est disponible dans le Play Store avec un prix de 3,65 euros.

MX Player est aussi privilégié dans notre classement puisqu’il s’agit du lecteur le plus connu et surtout le plus téléchargé sur Google Play Store. Il embarque les mêmes fonctionnalités que VLC-Android et est compatible avec la majorité des formats audios et des sous-titres. Bien évidemment, chaque format dispose de son propre codec pour une qualité d’image accrue. Si vous optez pour ce lecteur alors vous pouvez profiter de ses performances élevées permettant d’optimiser l’utilisation et le fonctionnement de la batterie. Sachez cependant que MX Player est uniquement disponible en version payante.

 

 

Laisser un commentaire

  S'abonner  
Notifier