Modernisez votre PC : optez pour un disque SSD à la place du lecteur CD/DVD

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

On le sait tous : le lecteur CD/DVD a fait son temps. Si l’on devait comparer la fréquence d’utilisation d’une clé USB à ce fameux lecteur, alors la technologie l’emporterait haut la main ! Ceci étant principalement dû à la venue des streaming, à la facilité d’accès à nos musiques ou films préférés et aux divers sites de téléchargements. Le transfert se fait en un clic contrairement au lecteur CD/DVD qui exige des multiples étapes avant de finir l’enregistrement. Au lieu de faire de votre lecteur une zone morte, pourquoi ne pas le transformer en un espace plus utile, d’où l’idée d’installer un disque SSD.

 

Pourquoi un disque dur SSD et pas un autre ?

Vous ne gagnerez que des avantages en décidant d’installer un disque dur SSD au lieu d’un disque dur basique. Déjà, leur conception diffère du fait qu’un disque dur SSD ne dispose d’aucune pièce mécanique, ce qui traduit déjà de sa durabilité dans le temps et sa grande résistance face aux éventuels chocs. Cette absence de pièce mécanique fait également que le SSD nécessite moins d’énergie pour fonctionner, et économise ainsi l’autonomie de votre ordinateur portable. Pour le cas d’un disque dur mécanique par contre, plusieurs cas peuvent causer des « plantages » ou des ralentissements, si l’on ne devait citer que la corrosion des pièces, ou encore les pannes électroniques.

En termes de rapidité, les acheteurs et professionnels sont formels : le SSD est beaucoup plus rapide, voire 4 fois plus rapide qu’un autre disque dur. Le démarrage du PC ou des applications qui s’y trouvent se fait instantanément. Il en est de même pour l’arrêt.

Le confort d’utilisation est également un point fort des disques dur SSD. Cela se justifie d’abord par sa discrétion. Comme ils ne diffusent pas beaucoup de chaleur, le ventilateur de l’ordinateur n’est pas particulièrement sollicité, et le résultat n’est autre, qu’un grand silence d’utilisation, même en utilisation multitâche. D’ailleurs, dans ce dernier cas, la sauvegarde est reconnue comme rapide, et sans le moindre ralentissement. Vous l’aurez donc compris, les risques de surchauffes sont minimisés au maximum.

Éventuellement, comme la rapidité a été évoquée, la performance de l’ordinateur se voit également accrue dans la mesure où les taux de latence sont témoignés comme étant quasi-inexistants. Que vous décidiez de lancer un jeu vidéo ou une application assez lourde, le temps de rapidité reste le même de sorte que vous passiez plus de temps à jouer et non à attendre le chargement. Bref, ses principaux atouts se résument en quelques mots : « un gain de temps remarquable ».

 

 

Le lecteur CD/DVD : en voie d’extinction

Ce sera bientôt la fin d’une époque ! Les CDs et DVD qu’on avait l’habitude d’écouter dans nos casques ou à travers nos lecteurs et ordinateurs, se font de plus en plus rares. Et pour cause, il est question de solidité, praticité, mais surtout modernité.

Solidité d’abord, parce que l’on sait tous que le moindre choc ou chute peut menacer la durabilité de ce support. En un seul acte de maladresse donc, l’on pourrait perdre ou dégrader toutes nos données, sans la moindre échappatoire. Qu’il s’agisse d’une simple éraflure ou d’une tache brune, le souci est toujours de taille : se priver d’un contenu que l’on a payé sous un certain prix.

Praticité, car un CD peut tout de même demander une petite place, une fois empilée avec ses semblables. Il exige un rangement particulier et bien soigné et peut se perdre à tout moment. C’est bien pour ces raisons que le stockage physique est de plus en plus sollicité. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution sans-risques, il présente l’avantage d’être plus fiable et plus sécuritaire dans son stockage.

Et finalement, nous parlons également de moins de modernité. Car, effectivement, l’ère est aujourd’hui aux enceintes sans-fils pour l’écoute de musique, aux clés USB et disques durs pour le stockage, et aux sites de téléchargement et streaming pour accéder aux films et jeux vidéo.

 

 

Les étapes à suivre pour un montage réussi du disque SSD sur votre portable.

Il faut d’abord commencer par évaluer les dimensions de votre CD/DVD afin d’acquérir un adaptateur convenable pour votre disque SSD. Une fois le disque dur acquis, il s’agit de retirer le lecteur DVD (vérifiez ici la liste des meilleures offres)
. L’astuce est d’y aller tout doucement pour ne pas abîmer la machine. Il y aura des vis et peut-être des capots ou des petits supports à retirer. Normalement, il y a un cadre en plastique pour sécuriser le lecteur. Un petit tournevis peut pousser les grilles qui retiennent ce cadre, et votre disque SSD est prêt à installer.

L’étape suivante consiste à mettre le disque SSD dans le berceau, sinon dans l’adaptateur. Puis, vous installez le berceau dans l’ordinateur, c’est-à-dire dans la place de l’ancien CD/DVD. Par la suite, il s’agit de remettre à leur place les capots, les griffes, les vis, etc. Puis, il est temps d’allumer l’ordinateur. Si le nouveau périphérique dont le disque SSD ne figure pas dans l’Explorateur de Fichiers, il vous est recommandé de procéder au formatage du disque SSD. Pour ce faire, lancez le Gestionnaire de disques et sélectionnez le disque SSD, puis pointez sur « Formater », et le tour est joué.

Votre disque SSD est alors prêt à réceptionner vos données, en complément de votre disque dur traditionnel. Ce dernier pourrait servir exclusivement comme support des programmes, tandis que le disque SSD va sauvegarder les données, les musiques, les infos, etc. d’une manière rapide et sécurisée.

En outre, si vous ne souhaitez pas ranger votre vieux lecteur CD/DVD au placard, vous avez comme option de l’extérioriser, et de ne le brancher qu’en cas de besoin.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...