Les découvertes à ne pas rater de l’IFA

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Si, comme beaucoup de monde, vous n’avez pas eu la chance d’assister au plus grand salon européen de la technologie, ce n’est pas si grave. Nous vous mettons à la une des tendances de la rentrée. En parcourant notre article, vous découvrirez ou redécouvrirez les merveilles de l’IFA. Afin de vous donner un avant-goût, nous vous citons : Neo XS Pro de Thomson Computing, Huawei Kirin 980, Samsung QLED 8K, Ecran Philips 4K OLED…

 

L’IFA de Berlin et les technologies de toutes les générations

La réputation de l’IFA est basée sur les expositions qui collectionnent aussi bien les derniers cris des nouvelles technologies que les créations qui datent les dix dernières années, peut-être plus. Bien entendu, les habitués à l’IFA ne sont plus surpris des PC âgés de plus de 10 ans exposés dans certains stands. À noter que dans certains secteurs de travail, ils ne sont pas encore entièrement remplaçables par les smartphones de grande taille et/ou les tablettes. Plusieurs accessoires anciens continuent à intéresser les visiteurs du salon IFA, et non moins les nouvelles.

 

 

Un peu d’historiques sur IFA et sa prouesse

Pour ceux qui ignorent l’IFA ou Foire Internationale d’Électronique grand public, c’est événement se tient tous les ans, au début de l’année, à Berlin. Son histoire est intéressante et aide à comprendre les causes qui justifient la présence régulière des grands constructeurs en nouvelles technologies. En effet, depuis son avènement, IFA ne cesse d’améliorer ses prestations d’organisation. Par voie de conséquence, le nombre de participants/exposants ne cesse d’augmenter chaque année davantage.

Démarré avec l’électroménager classique et consort en 1924, le salon IFA a rassemblé quelques 240 participants et 180 000 visiteurs. Des exposants ont organisé par la suite des démonstrations de télévisions et de radios. Aujourd’hui, plus de 1000 exposants représentant plus de 40 pays brandissent des produits de la nouvelle technologie. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus à chaque événement. Certainement, ces chiffres vont s’accroître dans les prochaines années.

 

Quelques produits qui ont fait sensation de l’IFA

 

Neo XS Pro de Thomson Computing

Vous rêvez d’avoir un ordinateur portable qui est plus révolutionnaire que le dernier Smartphone ? Vous serez bien servi avec ce Neo XS Pro de Thomson Computing. Léger (960 g), fin (11 mm)… ce modèle réunit toutes les qualités d’un objet dernier cri. En effet, ses différentes caractéristiques ont été bien étudiées afin d’offrir une utilisation confortable et efficace. Il est doté d’un écran tactile Full HD 13,3 pouces, plus encore, sans bords. De grande taille, son clavier est rétroéclairé. Vous pouvez le connecter à plusieurs appareils, à savoir : HDMI, SSD M2, USB-C… Côté esthétique, l’aluminium a été choisi pour agrémenter le châssis de cet ordi ultraportable. Bref, il y a encore beaucoup de choses à dire, mais les plus importantes ont été faites.

 

La cuisine du futur Panasonic

Un four, une desserte réfrigérée, des caves à vins, etc. qui se commandent à la voix. Une organisation intelligente, mais également précise et efficace de centre de commandement militaire, tel est la vision de la cuisine du futur par Panasonic. À vous d’imaginer la scène.

 

Chien connecté Huawei

Médor est un animal de compagnie qui est doté d’un « tracker », un collier connecté. Vous pouvez l’adopter pour tenir compagnie vos enfants, votre grand-mère. Il peut même vous accompagner lors de vos voyages, etc. Plus étonnant encore, ce chien peut vous suivre grâce à un Smartphone, et ce, pendant 60 jours.

 

Les ordinateurs personnels sont au rendez-vous à l’IFA

Lenovo, ACER, Thomson et beaucoup d’autres constructeurs de PC continuent à exposer des ordinateurs de bureau, et des portables. Pour plus d’attraction, ces constructeurs ont inséré de nouvelles fonctionnalités. À cet effet, Il est facile durant le salon IFA de trouver un PC avec double clavier, soit tactile et clavier traditionnel à la fois. La technologie vous permet d’ouvrir un PC juste par un tapotement du doigt. Actuellement, les écrans de PC sont disponibles en plusieurs dimensions. Pourtant, vous pouvez sortir du salon IFA avec un PC acquis seulement à raison de 100 €. Cependant, un ordinateur qui pèse moins de 1 kilo avec 15,6 pouces d’écran peut vous coûter 1100 €. Pour combler cette démonstration, des constructeurs proposent des PC qui embarquent un assistant vocal. Certainement, IFA va encore vous surprendre avec des PC de grande marque et grande performance durant les prochains salons.

 

 

Les téléviseurs VS les smartphones

De nos jours, les jeunes sont habitués à suivre les films et leurs émissions préférées sur l’écran de smartphone. Il ne faut pas nier que ce type d’écran devienne de plus en plus grand. Malgré cela, la télé tient toujours sa place dans plusieurs foyers. Certainement, le marché de télévision traditionnelle est en baisse depuis quelque temps. Pourtant, au salon IFA, les fabricants ne cessent de surprendre les accoutumés. Pour ce faire, la qualité de couleur est soutenue par la technologie OLED, couplée avec une qualité d’image ultra-HD, dite 4 K. Les écrans deviennent de plus en plus plats. L’énergie consommée par les télés est significativement en baisse.

Pour un home cinéma de taille par exemple, on n’a plus besoin de vidéoprojecteur. L’écran incurvé apporte une ambiance qui dépasse celle d’une vraie salle de cinéma. Le salon IFA se propose de rendre public le modèle téléviseur 8K d’ici peu. Le prototype est en coulisse. À noter qu’une télé 8K peut soutenir une diagonale de 1,65 mètre jusqu’à 2,10 mètres.

 

Les constructeurs concourent sur les objets intelligents

Google, Amazon, Apple et tant d’autres applications concourent pour développer des assistants vocaux. Ce n’est pas tout nouveau, mais c’est tout à fait innové. La raison est commune : simplifier la vie de l’utilisateur. Dans la cuisine, comme dans le salon ou dans la salle home cinéma, voire dans le jardin, une simple commande peut allumer les ampoules intelligentes, ou faire entendre la musique qui vous convient. En une commande vocale, votre four commence la cuisson, ou votre lave-linge commence la lessive. Les prestations sont aussi infaillibles que celles de l’être humain. Vous n’allez pas non plus manquer les services fournis par les e-skates qui roulent à 12 km/h pour vous amener n’importe où.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...