Lecteur DVD portable ou tablette pour les longs trajets en voiture ?

Dernière mise à jour: 11.11.19

 

L’idée d’effectuer un voyage procure toujours une certaine dose de plaisir. Mais vivre le voyage peut s’avérer moins agréable, voire tourner en un véritable calvaire. Pour y pallier, plusieurs solutions se présentent et peuvent s’adapter à toutes les situations. Aujourd’hui, les traditionnels jeux en famille pour s’amuser en voiture s’effacent grâce à l’intervention de la technologie numérique. L’utilisation d’un lecteur DVD portable ou d’une tablette matérialise cette solution, tournée vers l’adoption de la technologie embarquée pour égayer les trajets interminables. Mais entre les deux, lequel choisir ?

 

Le lecteur DVD portable

Version améliorée et réduite (en matière de taille) de son aîné le lecteur DVD de salon, le lecteur DVD portable présente nettement plus d’amélioration suite aux évolutions technologiques. Intégrant maintenant un écran (ou plus, selon les options), il a l’avantage de pouvoir être emmené partout, chez les voisins, à l’hôtel, en voiture. Il se montre extrêmement utile lors des longs trajets sur route.

 

 

Quels avantages offre-t-il ?

Le premier point positif menant à l’adoption d’un lecteur DVD portable dans une voiture concerne la facilité d’utilisation. En effet, les lecteurs proposés par les différentes marques disposent tous quasiment d’un système de touches faciles d’accès et à utilisation intuitive, de sorte que même les enfants puissent s’en servir sans grande complication. Le recours au mode d’emploi est rarement requis, et l’assimilation des commandes se fait au bout de quelques manipulations seulement.

Ensuite, l’ergonomie d’un lecteur DVD portable lui confère un aspect pratique et décoratif, tout en restant dans la discrétion. Il n’occupe qu’une partie infime de l’habitacle, sans forcément gêner en quoi que ce soit, parce qu’il peut être fixé sur la console centrale, sur les appuie-têtes ou au plafond. Pour ce dernier cas, il peut être replié pour se fondre dans le décor. Cette option de rangement garantit ainsi la sécurité contre les possibilités de vol.

En outre, le lecteur DVD portable d’aujourd’hui est muni généralement d’un port USB, qui repousse les limites en permettant à d’autres supports de venir se greffer à lui. L’obligation de recharger un disque à chaque fois disparaît, avec la possibilité de connecter une clé USB ou un disque dur externe, pour pouvoir choisir le film à regarder, ou d’organiser une liste de lecture en une seule fois, même pour les trajets les plus longs.

Par ailleurs, concernant les options, le lecteur DVD portable peut être couplé à plusieurs écrans autres que celui qui est déjà intégré d’origine. Chaque passager peut ainsi profiter personnellement du film devant son écran individuel.

 

Où se trouvent ses limites ?

La qualité sonore constitue le principal défaut de la généralité des lecteurs DVD portables. En effet, au vu de sa taille, les designers se sont heurtés à des problèmes d’espace pour loger des haut-parleurs suffisamment puissants ou sophistiqués, pour générer le plaisir auditif. En y ajoutant les bruits environnants (moteur, vibrations…), seul l’usage d’un casque individuel peut limiter l’effet des pollutions sonores, au détriment de la convivialité.

Dans un autre registre, le lecteur DVD portable pèche également par rapport à son incompatibilité à la lecture de tous les formats vidéo existants. Pour bien en profiter, il faudra au préalable avoir converti les fichiers vidéo à un format que le lecteur pourra diffuser facilement.

En ce qui concerne le côté pratique, le reflet rendu par les écrans constitue une gêne permanente lors du visionnage. En effet, les écrans réfléchissent tout ce qui se passe autour et jouent même parfois le rôle de rétroviseur. Seul un placement des écrans sous un angle idéal peut supprimer les reflets — ou les atténuer —, mais ce n’est pas toujours gagné.

Dernier point noir et non des moindres, la performance du lecteur DVD portable n’est pas au top, avec une autonomie maximum de 3 à 5 heures en fonction des modèles. Il faudra donc prévoir un adaptateur allume-cigare pour effectuer les recharges, lors des longs trajets.

 

 

La tablette

Véritable intermédiaire entre l’ordinateur portable et le smartphone, la tablette représente également un équipement de choix à emmener lors des voyages en voiture. Elle vient en alternative au classique lecteur DVD portable.

 

Les atouts de la tablette

La capacité de stockage constitue le premier avantage de la tablette. En effet, elle peut conserver des milliers de fichiers audio et vidéo, selon le format sous lequel ces derniers ont été enregistrés. Il suffit donc de choisir son film et de le lancer pour le visionner, ou de préparer sa liste de lecture pouvant intégrer indifféremment des films et de la musique.

En second lieu, les dimensions font de la tablette un outil facile à porter et à manipuler, et le mode d’emploi assez simple autorise toutes catégories d’utilisateur à s’en servir. Elle peut se glisser facilement dans n’importe quel sac ou cartable, et ses diverses fonctionnalités intégrées permettent non seulement de visionner des films ou écouter de la musique, mais aussi à effectuer des jeux vidéo, pour changer un peu.

Par-dessus tout, les fonctionnalités de la tablette autorisent son utilisateur à des visionnages de films, documentaires, actualités en streaming. En activant une connexion internet, elle peut diffuser les fichiers directement par internet, comme si ceux-ci étaient stockés en elle. Inutile dans ce cas de préparer des milliers de fichiers avant le voyage, lancer le mode streaming permet de trouver ce qu’il faut.

 

Les points faibles de la tablette

L’appareil connecté connaît ses premières limites au niveau de l’autonomie. Sa batterie n’autorise qu’un usage continu de 3 à 5 heures, et selon les conditions d’utilisation en plus. Passé les deux premières heures, la connecter en permanence à un chargeur allume-cigare jusqu’à la fin du trajet s’avère indispensable pour continuer à en profiter. Mais la mettre en charge de façon permanente va à l’encontre de la longévité de la batterie.

D’autre part, bien que mieux équipée en matière de technologie embarquée, le partage semble exclu à l’usage de la tablette. Il s’agit d’un outil purement et simplement individuel, qui ne peut partager de contenu sur plusieurs écrans. Trouver l’endroit idéal pour la placer afin d’en faire profiter tous les passagers constitue un véritable défi.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...