Décodeur TNT simple ou HD ?

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Décodeur TNT simple ou HD ?

 

Belle évolution technique, la TNT ou télévision numérique terrestre utilise des faisceaux hertziens pour produire des images numérisées et assurer une qualité d’affichage remarquable. Les décodeurs TNT sont aujourd’hui quasi indispensables en France. Mais depuis 2016, la TNT a fait un grand pas dans la haute définition, qui elle aussi, est presque de rigueur dans l’Hexagone. L’avantage avec ces décodeurs-là, c’est qu’ils permettent de visionner les chaînes en qualité HD. En principe, ils sont branchés sur une antenne terrestre, connue également sous l’appellation de l’antenne râteau. Bien que tous les deux soient grandement utiles, beaucoup de personnes hésitent encore entre un décodeur TNT simple et HD. Nous allons alors vous apporter plus d’explications sur ces deux modèles de façon à ce que vous fassiez le meilleur choix.

 

Quelle est l’utilité d’un décodeur TNT ?

Il convient d’abord de préciser que la TNT est un mode de transmission numérique des programmes télévisés par le biais des signaux hertziens. En général, elle fait usage de multiples émetteurs, qui sont éparpillés dans la zone afin de garantir une qualité d’image hors du commun. Elle est devenue obligatoire en France depuis 2011. Le décodeur TNT vient donc en aide à l’antenne, parce qu’une antenne intérieure ne suffit plus pour assurer une bonne réception, à moins d’être très bien située.

Mais avez-vous forcément besoin d’un décodeur TNT ? En principe cela dépend du type de votre télévision. Si votre téléviseur n’est pas équipé d’un tuner TNT, l’achat de cet équipement est alors indispensable. Le décodeur, placé entre l’antenne et la télé, recueille les informations TNT pour, ensuite, les décoder et les renvoyer à la télévision.

Si vous possédez, par contre, un poste téléviseur récent, il est fort probable que celui-ci dispose déjà d’un tuner. Car depuis 2008, toutes les télés n’ayant pas ce récepteur sont bannies sur le marché. Elles doivent capter les chaînes au moins dans un périmètre de 50 km. Mais un décodeur TNT vous sera toujours utile dans certains cas, particulièrement si vous habitez dans une zone fortement peuplée.

Quelle est la différence entre la TNT et la TNT HD ?

Le décodeur TNT intègre une double fonction : celle de décodage numérique et celle de démodulation. Souvent très compact, il a l’apparence d’un minuscule boîtier, un accessoire indispensable lorsque la télévision n’est pas compatible au mode TNT HD. En général, le signal reçu sur les chaînes est comprimé en Mpeg2 pour la TNT et en Mpeg4 quand celle-ci passe en Haute Définition, qui améliore l’image diffusée avec une résolution de 1920×1080 pixels.

En termes simples, le décodeur TNT vous suffit si vous souhaitez juste recevoir les chaînes gratuites de la TNT. Si en plus, vous désirez profiter des nouvelles chaînes gratuites en qualité HD, il vous faut un décodeur ou démodulateur TNT HD. Dans certaines zones, presque 16 chaînes sont reçues en full HD 1920×1080, mais un peu moins en HD 1440×1080.

Cependant, depuis le 5 avril 2016, le mode standard est complètement remplacé par le mode HD. En effet, depuis cette année, il n’y a plus que le Mpeg4 qui soit autorisé en France. Ce qui a contraint donc de nombreux usagers à revoir leur installation. La TNT HD exige alors que le téléviseur comprenne un écran HD ou Full HD. Si tel n’est pas le cas, il faut s’équiper d’un décodeur TNT HD.

 

Comment choisir un décodeur TNT HD ?

Depuis l’avènement de la TNT HD en 2016, les décodeurs TNT Mpeg4 font ravage sur le marché. À tel point que les fabricants se bousculent pour proposer des modèles modernes et innovants. Sachez que si votre poste de télévision n’est pas compatible avec ce nouveau mode de diffusion, il va falloir que vous achetiez un décodeur TNT HD. Pour vous aider à concrétiser votre achat dans les meilleures conditions, voici quelques critères à étudier avant de vous lancer.

Au premier abord, voyez les connectiques de votre futur décodeur. Assurez-vous que celui-ci soit doté des ports, lui permettant d’être connecté au téléviseur. En général, presque tous les modèles sont équipés d’une entrée HDMI. Cependant, les anciennes télés ne possèdent pas ce type de port. Votre récepteur doit alors disposer d’une prise Péritel.

Sachez aussi que sur le marché, il existe deux types de décodeur TNT HD : celui avec un simple tuner et l’autre qui en intègre deux. Ces deux appareils ont chacun leurs propres fonctionnalités. Le premier permet à l’utilisateur d’enregistrer et de suivre à la fois une seule chaîne, laquelle est cryptée en Mpeg4. Le second modèle, par contre, est capable d’exécuter ces deux actions indépendamment. En effet, il est possible de procéder à un enregistrement d’un programme télévisé différent de celui que la personne est en train de regarder.

Comment installer correctement un décodeur TNT HD ?

L’installation d’un décodeur TNT HD diffère de chaque modèle, mais surtout pour chaque fabricant. En général, si vous avez opté pour un décodeur ouvrant à des chaînes codées, le vendeur vous offre souvent un service après-vente qui met en place gratuitement votre antenne et votre récepteur TNT. Pour les chaînes gratuites, par contre, ce genre de service n’est pas inclus. Alors, il sera de votre ressort de poser vous-même votre décodeur.

Comme ces appareils sont assez complexes, il est conseillé de lire avec attention la notice. L’installation peut nécessiter de multiples branchements. La meilleure manière de ne pas se tromper est l’usage du mode d’emploi. L’installation n’est pas particulièrement difficile. Il faut juste avoir les bases. D’autant plus que les décodeurs TNT HD d’aujourd’hui lancent automatiquement la recherche des « chaînes gratuites » aussitôt le branchement effectué.

Habituellement, vous devez connecter votre démodulateur TNT HD au câble coaxial ainsi que sur l’entrée HDMI ou sur la prise Péritel de la télé, selon la connectique disponible. L’idéal serait toutefois d’appeler un professionnel parce qu’il arrive que quelques réglages doivent être effectués. À noter aussi que cet appareil s’utilise sur une antenne extérieure en forme de râteau ou sur une antenne intérieure en employant en plus un amplificateur TNT.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...