Comment installer soi-même une parabole satellite ?

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Pour certaines raisons d’ordre personnel comme un déménagement ou une envie de changement, vous pouvez être amené à effectuer une mise en place de parabole satellite. Bien que l’intervention d’un professionnel soit le plus rapide et le plus sûr, l’opération ne présente aucune difficulté majeure. Vous pouvez le faire vous-même.

 

Les opérations préalables

Quel plaisir de pouvoir se prélasser sur un canapé. Mais pour apprécier vos émissions préférées relayées par votre décodeur TNT satellite, vous devez d’abord installer une parabole pour vous permettre de les recevoir. Si l’installation tient en un mot, son exécution requiert en réalité plusieurs étapes importantes à effectuer.

Le premier pas consiste à vérifier si vous devez effectuer une demande d’autorisation pour une telle installation. Si vous habitez dans votre propriété privée, il vous suffit de vérifier auprès de la mairie ou des autorités compétentes de votre localité pour les conditions éventuelles. Dans le cas où vous logez dans un immeuble, vous devez demander l’aval du propriétaire, ou du syndic. Après trois mois sans réponse, vous pouvez considérer votre demande comme approuvée.

En attendant de recevoir cette réponse, vous pouvez déjà commencer par repérer le meilleur endroit pour fixer votre antenne. La qualité de réception optimale dépend du libre accès des ondes émises par le satellite vers l’antenne. Vous devez ainsi veiller à choisir un emplacement éloigné de tout obstacle, comme un arbre, un mur de clôture ou un bâtiment susceptible de brouiller ou même bloquer le signal. À titre d’information, l’antenne ne nécessite pas forcément une mise en place en hauteur. Même au sol, elle peut tout aussi être efficace tant qu’il n’y a pas d’obstacle. Dans le cas contraire, vous devez lui donner un recul équivalent à une fois et demi la hauteur de cet obstacle, pour un bon résultat.

Parallèlement à ces procédures, vous pouvez également commencer à rassembler le matériel nécessaire. Outre le kit antenne évidemment, quelques outils basiques de bricolage peuvent suffire pour la partie manuelle. Une perceuse à percussion, un tournevis à tête cruciforme et une autre à tête plate, un niveau à bulle ainsi que des chevilles adaptées vous aideront à fixer le support au mur. Des clés plates ou à pipe vous serviront pour les autres types de fixations de réglage, généralement des écrous et des boulons. N’oubliez pas le câble coaxial et les fiches F pour le raccordement entre la tête LNB (Low Noise Block, la pièce essentielle pour la capture des signaux) et le décodeur, ainsi qu’un cutter ou une pince à dénuder. Pour la partie technique, vous pouvez vous munir d’une boussole ou tout simplement télécharger des applications de recherche de satellite pour vous aider à l’orientation. Un pointeur satellite que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées peut également simplifier la procédure.

 

 

L’installation proprement dite

Le plus important consiste à pouvoir placer la parabole de manière à la pointer vers le Sud. Les principaux satellites pour l’Europe s’y trouvent. La mise en place de l’antenne se fait en deux parties.

Commencez par assembler le kit antenne, à savoir la parabole, la tête hyperfréquence ou LNB et son bras de support. Boulonnez ce dernier à l’emplacement prévu à l’arrière de la parabole. Fixez-y ensuite le bras. Fixez enfin le support de tête, puis la tête. Pour terminer, placez la platine de réglage vertical sur ce même support, sans la bloquer définitivement. Laissez un peu de jeu pour faciliter les recherches plus tard.

Passez maintenant à la seconde étape de la mise en place, qui concerne l’installation du support mural. Positionnez celui-ci contre le mur, et repérez les endroits à percer. Procédez au perçage, puis mettez les chevilles en place. Présentez la platine et fixez-la sans serrer jusqu’au bout dans un premier temps. Vérifiez sa verticalité avec le niveau à bulle, puis fixez définitivement en bloquant les tirefonds.

Placez enfin la parabole précédemment assemblée, support contre support, sur celui fixé au mur. Cet assemblage constitue le moyen de réglage horizontal. Laissez également un peu de jeu pour faciliter les recherches plus tard.

 

 

Raccordements et recherche

Maintenant que la parabole est en place, il reste à la connecter au décodeur et à rechercher les satellites.

Avec une pince à dénuder ou un cutter, découpez la gaine du câble coaxial de quinze millimètres environ à l’une de ses extrémités. Dégagez la tresse de masse ou le papier alu, et dénudez également près de cinq millimètres du fil de cuivre central. Glissez la fiche F de manière à la coincer sur la tresse dégagée et retournée sur la gaine. Veillez attentivement à ce qu’aucun brin ne vienne toucher le fil de cuivre central. Au besoin, raccourcissez celui-ci pour qu’il ne dépasse pas la fiche F de plus de trois millimètres. Branchez ensuite le câble coaxial à l’antenne, en vissant la fiche F ainsi préparée sur la tête LNB. Pour éviter les mouvements, attachez régulièrement le câble sur le bras avec des colliers.

Il vous reste à déplier le câble jusqu’à l’intérieur de la maison et procéder de la même façon pour la mise en place de la fiche F et le branchement sur le décodeur. Pour information, la réception reste optimale avec une longueur maximale de 25 mètres. Au-delà, il vous faudra vous munir d’un amplificateur de signal.

La dernière étape pour finir l’installation de votre parabole consiste à la pointer vers le satellite pour pouvoir capter les émissions. Le plus facile consiste à utiliser le pointeur de satellite, mais en son absence, vous pouvez tout simplement vous servir d’une boussole. Les différentes fixations sont munies de graduations en degré, pour définir l’azimut en fonction de votre localisation géographique. Votre fournisseur d’accès vous donnera les coordonnées nécessaires pour pointer le satellite. Il vous suffira de les suivre en orientant les réglages verticaux et horizontaux que l’on vous a demandé de ne pas fixer jusqu’au bout. Lorsque l’image apparaît sur l’écran de votre téléviseur et que le son est clair, vous pouvez bloquer définitivement les fixations de support.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...