Comment faire pour mettre Netflix sur ma télé ?

Dernière mise à jour: 26.11.20

 

Netflix a sans contexte révolutionné le monde de la distribution cinématographique. Les différents concepteurs de postes téléviseurs s’en sont rendus compte, et n’ont pas tardé à intégrer cette option parmi les atouts de leurs produits. Seulement, l’acquisition des derniers modèles n’est pas toujours évidente. D’autres moyens peuvent heureusement être utilisés.

 

La smart TV, la solution la plus simple

Outre ses capacités éducatives, la télévision constitue une excellente alternative dans le domaine de la détente et des loisirs. Dans ce dernier contexte, les œuvres cinématographiques de plus en plus spectaculaires et bénéficiant de la dernière technologie du son et de l’image se regroupent désormais dans des plateformes spécialisées, telles que Netflix. Le seul moyen d’en profiter consiste à s’abonner, mais quand bien même vous auriez votre identifiant et votre accès, vous devez disposer d’un certain matériel pour vous imprégner totalement dans votre séance cinéma. Les fabricants d’appareils électroménagers ont bien compris cet enjeu, et pour se démarquer par rapport aux autres, certains ont choisi d’intégrer les plateformes cinéma les plus en vogue, à savoir Netflix, parmi les applications déjà disponibles sur leur produit.

De nombreuses marques de télévisions connectées de la dernière génération bénéficient de cet atout. Samsung, LG, Sony entre autres, intègrent désormais la possibilité de vous rendre sur cette plateforme célèbre pour la variété et la fraîcheur des films qu’elle propose. D’une simple pression sur un bouton dédié à Netflix sur votre télécommande, vous pouvez choisir le film que vous voulez regarder en streaming, seul, en couple en en famille. Plus besoin d’un amplificateur d’antenne TNT pour profiter d’un véritable film de haute qualité en termes d’image et de son. Toutefois, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’offrir le dernier cri en matière de smart TV, dont l’acquisition peut encore nécessiter un certain budget selon les capacités technologiques. Heureusement, vous pouvez envisager d’autres alternatives pour profiter de votre abonnement Netflix, avec plusieurs appareils utilisables dans cet objectif.

L’exploitation des périphériques de lecture

Netflix constitue une véritable caverne d’Ali Baba pour qui veut satisfaire ses désirs de cinéphiles. Mais en plus de l’abonnement et de la connexion Internet, vous devez disposer d’un minimum de matériel pour pouvoir profiter de ses offres en streaming. Faute de smart TV, vous pouvez vous servir de votre lecteur Blu-Ray pour lancer Netflix sur votre poste téléviseur. Certains constructeurs renommés ont également compris l’importance de Netflix, et ont installé cette fonctionnalité par défaut dans les appareils dernièrement fabriqués. Cette option ne nécessite par ailleurs aucune manipulation particulière, puisqu’il vous suffit de connecter le lecteur à Internet, puis de le sélectionner sur votre TV. Il ne vous reste alors qu’à parcourir l’interface pour trouver l’application Netflix, renseigner vos identifiant et mot de passe, et profitez d’un bon moment cinéma.

En deuxième possibilité, vous pouvez recourir à votre ordinateur portable. Pour ce faire, il vous suffit de le connecter à votre poste de téléviseur. Un câble HDMI/HDMI reste le plus conseillé pour une qualité d’image optimale, sachant que le câble VGA produit un affichage plus ou moins flou, donc désagréable, même sur un poste TV à écran plat 4K. Pour transférer le son, vous devez également connecter la sortie casque de votre ordinateur à l’entrée son de votre télé avec un câble mini Jack/Jack. S’il n’y a qu’une seule entrée pour cette dernière, la conversion en stéréo s’effectue automatiquement. Vous devrez par contre vous rendre en magasin spécialisé pour trouver un adaptateur de sortie pour votre portable, si vous voulez bénéficier des effets surround. En allumant les deux appareils, l’écran de votre ordinateur devrait s’afficher automatiquement sur celui de la télé. Si tel n’est pas le cas, vous devez configurer votre ordinateur et activer l’option écran partagé (pressez Win+P). Vous n’aurez plus qu’à ouvrir l’application Netflix, à vous connecter et à choisir le film à visionner.

En dernière alternative, vous pouvez également exploiter un lecteur multimédia en puissance : la console de jeux. Les versions PlayStation à partir de la version 3, ainsi que les Xbox One et 360, mais aussi les Wii et Wii U disposent de l’application préinstallée. Pour les versions antérieures, vous avez toujours la possibilité de la télécharger (suivant compatibilité), et de la configurer. Prenez notamment soin de vous identifier avec un compte prenant en charge les applications streaming. En effet, certaines consoles ne vous permettent pas de profiter de toutes les fonctionnalités de Netflix. Vous pourriez alors être obligé de créer un nouveau profil pour y remédier.

L’utilisation des équipements multimédia

Une innovation technologique s’accompagne souvent, de nos jours, de plusieurs solutions pour permettre son exploitation par le plus grand nombre. Pour profiter des offres Netflix en streaming, les équipements multimédias sont nombreux pour satisfaire vos désirs. Vous pouvez par exemple vous procurer du matériel spécifique, comme une passerelle multimédia. Le Chromecast figure parmi les options les plus simples et les moins chères à utiliser en ce sens. Cet accessoire ressemble plus ou moins à une clé USB, mais elle fonctionne en collaboration avec votre portable sous Android ou iOS. Pour l’utiliser, vous avez juste à l’insérer dans une entrée HDMI de votre téléviseur. En cas de difficulté, vous pouvez utiliser le câble rallonge fourni avec le matériel. Il vous reste ensuite à installer et à configurer l’application Netflix, à insérer vos logins, et à vous installer pour visionner votre film préféré.

Une dernière alternative intéressante concerne l’utilisation de boîtier multimédia, plus connu sous le nom de box. Celui-ci se décline sous plusieurs marques, dont Roku et Apple TV sont les plus communs. Le principe de fonctionnement reste également simple. En premier lieu, vous devez d’abord connecter l’appareil avec le poste téléviseur par le câble HDMI, puis alimenter le boîtier sur une prise murale. Cette option est préférable à l’alimentation USB, qui peut parfois ne pas être assez puissante. Ensuite, il vous suffit de vous installer confortablement dans votre fauteuil, de lancer l’application Netflix streaming, et choisir un bon film.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments