Coffret VDI : grade 3 ou grade 1 pour une grande maison ?

Dernière mise à jour: 18.09.20

 

Présent dans de nombreuses maisons, le coffret VDI se présente sous différents grades. Chacun offre des caractéristiques propres, mais peu de gens savent faire la différence. Ces quelques informations vous aideront alors à choisir entre le grade 1 et le grade 3 si vous disposez d’une grande habitation. Mais tout d’abord, il faut connaître ce système.

 

Quelle est l’utilité du coffret VDI ?

Grâce à un coffret VDI, vous pourrez mettre en réseau de multiples appareils dans votre maison, situés à différents endroits. Il s’utilise en effet pour les téléviseurs, les téléphones fixes, les ordinateurs et bien d’autres encore. Cet article permet donc de modifier les données qui passent par cette prise selon vos envies. 

Il vous aide à minimiser le nombre de câbles à installer dans tout l’habitat, y compris le câble antenne TV. En effet, vous n’aurez plus à utiliser une prise coaxiale pour le téléviseur ou encore celle en T, dédiée à la ligne téléphonique. Il vous suffira d’effectuer une switch des cordons RJ45 se trouvant à l’intérieur du coffret. Ce dernier possède donc une infrastructure pouvant s’adapter aux différentes données utilisées dans votre foyer.

Les matériaux nécessaires à un réseau de communication domestique 

Plusieurs matériaux sont indispensables pour créer un coffret VDI. Il faut donc un coffret de transmission que l’on installe sur la GTL. On y trouve les appareillages assurant la distribution des données en passant par le réseau. Viennent ensuite les prises RJ45 sur lesquelles vous brancherez les machines. Elles vous offrent la possibilité de connecter les télévisions, les dispositifs informatiques ou encore le téléphone. 

Puis, il y a le câblage qui raccorde les prises RJ45. On croise différentes natures de fils sur le marché, ils sont classés sous les catégories 5 100 MHz, 5 125 MHz, 6 250 MHz, 6 500 MHz et 7 600 MHz.

Selon le câble utilisé, la vitesse de la bande passante varie. En clair, une fréquence élevée assure un nombre de données important. Cela influe également sur le débit qui est exprimé en bit/s.

 

Les différents grades

Il existe actuellement 5 types de coffrets VDI. Certes, ils servent tous pour la maison, mais certains présentent plus d’avantages que d’autres, dû à leur fabrication. Voici donc les différents grades.

 – Le grade 1

Il faut savoir que celui-ci est le plus utilisé chez monsieur Tout-le-monde. Sa conception vous permet de vous servir d’un réseau Ethernet et téléphonique. Toutefois, ce coffret ne convient pas pour la transmission d’un signal télévisuel. De ce fait, l’installation d’un réseau de câbles coaxiaux s’impose si vous faites usage de plusieurs TV chez vous et si vous souhaitez les mettre en relation. La puissance de la bande passante maximale va jusqu’à 100 MHz, avec un débit grimpant jusqu’à une centaine de Mbit/s.

Pour son montage, quelques matériels devront se trouver en votre possession. Le coffret de communication ne s’impose pas dans ce cas, mais il a son utilité. Il vous faudra un câble Ethernet catégorisé 5 avec ses 100 MHz, mais également des fiches RJ45 dénuées de blindage. Évidemment, pensez aussi à vous procurer des fils coaxiaux pour mettre en réseau vos télévisions.

 – Le grade 2

Celui-ci ne diffère du grade 1 que d’un point. Sa bande passante maximale se situe entre 0 et 250 MHz. Il est alors un peu plus puissant. Et tout comme son homologue, il ne transmet pas les signaux télévisuels.

En ce qui concerne les matériaux à se procurer, prenez les mêmes que pour le premier. Seul le câble de catégorie 6 change. Les installations se dérouleront donc comme pour le grade 1.

 – Le grade 3

On peut dire que celui-ci est la représentation la plus réelle du réseau VDI. Il se démarque par un débit frôlant les 10 Gbit/s, lui permettant de transporter chaque signal présent dans votre habitation. Grâce à la prise RJ45, vous n’aurez plus à créer un réseau à part pour le fil coaxial. Elle vous offre la possibilité de coupler vos téléviseurs avec son fil RJ45/coaxial. En outre, ce système use d’une bande passante allant jusqu’à 900 MHz.

Quant au matériel à utiliser, dotez-vous d’un câblage de grade 3 900 MHz, d’un coffret de communication et de prises RJ45 blindées. Ce renfort offre une transmission à haut débit, sans déperdition.

 – Le niveau 3S

Il présente les mêmes caractéristiques que le grade 3, avec pour seule différence la bande passante. Celle-ci va jusqu’à 2200 MHz, la rendant adaptée pour les signaux satellites TV. Vous reconnaitrez 3S à la présence d’une paire de bandes conçue spécialement à cet effet.

Il présente une filerie de catégorie 3 S de 2200 MHz. Les autres matériaux sont en outre identiques à la catégorie 3.

 – Le degré 4

À cause de son assemblage en fibre optique, il ne convient qu’à quelques privilégiés. Il offre certes un débit assez élevé, mais sa plus-value ne dépasse pas le grade 3. Grâce à cela, peu de gens s’en servent dans leur habitation.

Grade 1 ou grade 3 pour sa grande maison ?

Il faut savoir que ces deux catégories se démarquent beaucoup sur le marché. Mais quant au choix, tout dépend uniquement des besoins de chacun. Pour faire simple, si vous souhaitez vous servir du réseau informatique seulement, le grade 1 vous conviendra totalement. 

Bien sûr, vous aurez à installer le câble coaxial à part, ce qui vous fera des travaux en plus. Et pour ceux qui veulent un réseau complet, télévision incluse, on recommande le grade 3. Ce dernier vous permet de brancher encore plus d’appareils, car vous pourrez y connecter votre console de jeux, votre imprimante, le téléphone à ligne internet et plusieurs postes TV.

Évidemment, votre budget compte également lors de la sélection. Avec le grade 1, vos dépenses tourneront autour de 100 €, ce qui est assez abordable. Il vous suffira en effet de vous procurer un câble et des prises RJ45 avec une catégorie 5. Dans le cas du réseau VDI grade 3, il faudra débourser plus, car vous aurez besoin d’un coffret de communication grade 3. Son câblage monte vers la catégorie 6.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments