Astuces pour réparer un disque dur externe sans le formater

Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Pour plusieurs raisons qui peuvent être connues ou non, il arrive que l’on soit dans l’obligation de réparer un disque dur externe. Si le système de votre appareil recommande tout simplement de formater un disque dur, il se peut que vous ne soyez pas prêt à faire une croix sur vos données. Si vous ne voulez pas en arriver à ce stade, suivez ce guide qui vous montre comment faire pour sauver vos fichiers pris au piège dans le stockage endommagé.

 

La technique de l’invite des commandes

Réparer un disque dur externe en évitant le formatage est tout à fait possible en passant par l’outil CHKDSK. En réalisant cette action dans l’invite des commandes, vous pouvez analyser la totalité des contenus du disque dur afin de trouver et résoudre les erreurs. Voici comment vous pouvez procéder pour formater dans Windows 10.

Commencez par appuyer sur le bouton démarrer sur l’écran d’accueil et tapez tout simplement « cmd » dans la barre de recherche. Une fois le résultat affiché, sélectionnez le seul résultat qui apparaît et choisissez « exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu qui apparaît après un clic droit.

Cette action faite, l’invite des commandes va s’exécuter avec les fonctions administratrices et cela va vous servir à analyser le disque endommagé. Saisissez directement le programme chkdsk F : /f/r/x et terminez en appuyant sur la touche entrée.

La lettre en majuscule ici correspond à l’identité du disque dur indiqué par le système vous permettant de différencier les multiples partitions. Selon l’identité du disque dans le menu du stockage, entrez l’alphabet qui correspond au disque qui a besoin d’être réparé sans formatage de la part de l’appareil.

Voici comment l’invite des commandes l’interprète lorsque vous lui demandez comment récupérer les données d’un disque dur externe :

/f ordonne à chkdsk de réparer l’ensemble des erreurs trouvées dans la partition qui a besoin d’être entretenue.

/r commande au système de repérer les zones défectueuses sur le lecteur et puis rétablir les informations encore lisibles.

/x quant à lui démonte le lecteur de disque bien avant que le processus de réparation ne soit enclenché.

Il existe aussi un logiciel de récupération de disque dur endommagé professionnel si jamais le problème persiste. Ce logiciel de réparation de disque dur procédera autrement pour résoudre l’erreur.

Solution de précaution

En étant conscient des risques qui peuvent arriver à vos données dans un disque dur externe de 4 To, la meilleure solution reste la sauvegarde. Stockez vos documents dans un espace en nuage offert par un fournisseur de ce genre de service. L’avantage est que vous pourrez avoir accès à toutes vos données sans devoir vous soucier de réparer un disque dur quelconque.

Il existe d’ailleurs des fournisseurs de sauvegarde en ligne qui proposent de veiller sur vos fichiers dans leur serveur à titre gratuit. Cependant, cette offre est conditionnée par certains facteurs comme le volume à stocker ou encore le type de fichier. Le mieux serait de choisir une offre payante qui vous assure une meilleure sécurité sans devoir réparer un disque dur matériel.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES