Pourquoi et comment défragmenter son disque dur sous Windows 10 ?

Dernière mise à jour: 13.06.21

 

Vous avez certainement vécu des jours où la pression et le trop-plein de travail vous sont montés à la tête. Résultat : vous perdez le nord et ne savez plus par où commencer. Dans ce genre de situation, une pause, un vide complet et une répartition exacte des tâches s’imposent. Le disque dur d’un PC fonctionne aussi de cette manière. Et pour lui donner une seconde jeunesse, défragmenter le pc est LA solution par excellence. Focus.

 

Comment défragmenter Windows 10 ?

Comment défragmenter son PC sous Windows 10 ? Les étapes à suivre sont assez simples, mais doivent être réalisées dans un ordre chronologique.

 – Commencez par lancer l’explorateur de fichiers. Vous trouverez un raccourci sur la barre des tâches. Il s’agit du petit classeur coloré en jaune.

 – Ensuite, lorsque vous aurez sélectionné l’explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le disque dur que vous allez défragmenter. Lorsque ce sera fait, sélectionnez la fenêtre « Propriétés ».

 – Une fois que vous aurez sélectionné « Propriétés », cliquez sur « Outils ».

 – Maintenant, une section « Optimiser et défragmenter le lecteur » va s’afficher. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner « Optimiser ».

 – Un nouveau lecteur à optimiser va réapparaître dans la liste. Vous n’aurez plus qu’à mettre le curseur sur « Optimiser » et à lancer le processus de défragmentation en cliquant dessus.

Sachez que lorsque le processus sera lancé, la durée de la défragmentation du disque dur va varier selon la taille des fichiers qui y sont présents. Il est aussi possible de lancer une seule défragmentation à la fréquence que vous aurez choisie grâce à l’outil d’Optimisation de Windows 10.

Défragmenter windows 10 : décryptage des raisons pour lesquelles il est important de défragmenter un disque dur

Défragmenter un disque dur est devenu monnaie courante aujourd’hui. Qu’il s’agisse de procéder à la défragmentation d’un windows 7 ou de la défragmentation d’un windows 10, le principe consiste à redonner une seconde vie au disque dur du PC.

Comme vous le savez certainement, le disque dur d’un ordinateur est composé de divers secteurs. Le rôle de l’Os consistera à les rassembler puis à former des clusters. Mais plus le PC sera mis à contribution, plus les fichiers vont se propager dans l’ensemble de l’espace de stockage. En conséquence, pour accéder à un fichier, le système se mettra à scanner l’intégralité du hard drive.

Résultat : le PC bug, perd en performance, et quelquefois même, s’éteindra tout seul. Dans ce genre de situation, deux solutions s’offrent à vous : acheter un disque dur externe 4 To ou défragmenter le Windows 10. La seconde option est toujours la plus plébiscitée et est la plus économique.

Pour défragmenter windows 10, microsoft a déjà amélioré son système d’exploitation grâce à des outils de traitement spécifique. Le défragmenteur de disque en fait partie. Quoi qu’il en soit, procéder manuellement à cette « optimisation » permet de faire les choses minutieusement et comme il se doit.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments