Quel logiciel utiliser pour renommer plusieurs fichiers à la fois ?

Dernière mise à jour: 27.11.22

 

Bien que cela soit rare, il arrive que l’on ait besoin de renommer plus d’un fichier en même temps. Pour éviter de le faire un à un et finir ainsi votre tâche plus rapidement, il existe aujourd’hui des solutions qui reposent généralement sur l’installation de logiciels. Afin de mieux vous éclairer sur le sujet, nous vous donnons des informations sur 5 types de logiciels.

 

Pour les connaisseurs et les experts, cette tâche peut se faire vite avec des lignes de commande. Cependant, cela n’est pas à la portée de tous, c’est pourquoi des logiciels ont été créés.

 

Renamer

Si vous possédez un ordinateur Apple ou Mac, c’est l’application qu’il vous faut. Ce logiciel pour renommer plusieurs fichiers a été développé par Incredible Bee Ltd. Même si vous l’utilisez pour la toute première fois, son usage est intuitif, que ce soit pour les amateurs ou les connaisseurs. En effet, son interface est simple et soigné. 

Son utilisation est cependant coûteuse. Pour le télécharger sur Appstore, il faut payer 21.99 €. Que ce soit la modification de nom de fichier ou son extension, tout est possible. Aussi, l’on peut accéder à ce logiciel The Renamer dans le menu contextuel sur Finder. Cela va accélérer les étapes au moment de renommer plusieurs fichiers. Si vous n’avez pas un système Windows, vous pouvez utiliser sur un Mac l’Automator qui est un logiciel fourni avec macOS. Il est donc non payant, mais avant d’en profiter, il est nécessaire de l’initier à une routine de dénomination de fichier.

 

Ant Renamer

C’est l’un des logiciels les plus populaires auprès des informaticiens, et nous allons très vite comprendre pourquoi. Il s’agit d’un utilitaire sorti en 2015 et qui a été créé par Antoine Potten. Ant Renamer met à la disposition de son utilisateur une pléthore de fonctionnalités. Vous avez le choix entre plusieurs manières pour renommer plusieurs fichiers en même temps : insertion ou suppression d’une partie de mot ou de chiffre, changement des extensions, génération de nom aléatoire à partir des données sur le fichier même, ou numérotation en série. 

Toutes ces modifications se font en série et permettent par la suite de procéder à une utilisation optimisée, des recherches adéquates et un classement pertinent. Ant Renamer fonctionne sous un système d’exploitation Windows et contrairement à d’autres, sa licence est gratuite. Cette compatibilité reste néanmoins  un désavantage, car il limite l’usage.

The Rename 

Pour votre ordinateur, vous pouvez choisir cette solution pour renommer plusieurs fichiers d’un coup. Toutes les options standard que proposent les autres logiciels similaires sont également possibles sur celui-ci. Néanmoins, il se démarque du lot grâce à des compteurs de fichier. Et si vous travaillez avec des fichiers audio, leurs tags internes peuvent être utilisés pour leur nom. 

Pour une facilité de prise en main, il peut être inclus dans le menu déroulant du curseur. Parmi les fonctionnalités classiques qu’il met à votre avantage, on peut citer : le fait de changer le nom de toute une série en enlevant ou en ajoutant des caractères semblables, la possibilité de modifier l’extension de fichier, et l’option d’utiliser les dimensions d’un fichier image pour son nom. C’est une autre alternative si vous ne parvenez pas à accéder à Ant Renamer. Et tout comme cette dernière, ce logiciel pour renommer un fichier est entièrement gratuit.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Bulk Rename Utility

S’il s’agit d’un modèle plus professionnel et complet, il n’est pas très simple à utiliser pour les amateurs. Néanmoins, cette complexité permet à ce logiciel de renommer un fichier en masse. Même son interface n’est pas facile à comprendre, car sous ce dernier se cache une quantité importante d’algorithmes. Il est cependant apprécié pour les nombreuses fonctionnalités qu’il propose dans chaque menu. Le renommage de fichier peut se faire suivant des critères très flexibles, et ce, en très peu de temps. Il peut être utilisé sur tous les types de fichiers que vous avez. 

Pour les MP3 par exemple, l’on peut utiliser les balises ID3 pour les renommer. Quant aux photos, le choix est large : résolution, date de prise et bien d’autres encore. Toutes les métadonnées EXIF sont utilisables, car même si elles paraissent sans signification pour certains, dans certains cas, ces dernières sont réellement salvatrices dépendamment des tâches que l’on souhaite effectuer. 

Pour les fichiers restants, toutes les propriétés peuvent amplement servir, et notamment la taille. L’auteur de ce logiciel répond sous le nom de Bulk Rename Utility et il a été créé et vulgarisé à compter du mois de mars 2022. Sa licence est également gratuite, mais il fonctionne uniquement sous Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11. Cela n’est cependant valable que pour un usage personnel à domicile. Pour les entreprises et autres usages à but commercial ou lucratif, la possession d’une licence appropriée est requise et pour pouvoir l’obtenir, il faudra penser à investir une certaine somme.

 

File Renamer

Mis sur le marché depuis peu, c’est le petit nouveau des logiciels. Il peut être utilisé avec tout ordinateur afin de classer des fichiers et dossiers librement sous Windows 10. Il est également compatible avec un mobile Microsoft. Il suffit donc de l’installer sur son disque dur externe ou interne. Dès que l’on arrive sur son interface, on sait que le logiciel est tout récent, car il inspire la modernité. Vous pourrez y sélectionner la fonctionnalité qui correspond à vos attentes : modification de numérotation, d’extension ou de nom en supprimant ou en ajoutant des mots. Avant de mettre en œuvre définitivement les changements de renommage, vous aurez la possibilité de visionner par avance le résultat.

Vous savez alors maintenant que faire pour modifier une extension de fichiers sous Windows 10 et renommer une partie du nom de plusieurs fichiers. Il n’est pas nécessaire de suivre des formations spécialisées dans le domaine de l’informatique pour y parvenir, vous pouvez choisir un des logiciels que nous venons de vous proposer.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

PLB

April 25, 2022 at 9:53 pm

Vous ne pourriez pas mettre des liens. Impossible de retrouver des applications avec des noms aussi générique.

Répondre
Project Manager

April 27, 2022 at 9:08 am

Bonjour à vous,

Merci de votre commentaire et de nous faire part de votre feedback sur notre article, cela nous permet d’améliorer notre travail. Nous n’avons pas mis les liens pour accéder à ces logiciels, car plusieurs plateformes proposent leur téléchargement et nous avons estimé que c’est mieux si les lecteurs sont libres de choisir celle qui leur convient le mieux.

Cordialement,
L’équipe Outsmart.fr

Répondre