Comment accélérer le démarrage de Windows 10 ?

Dernière mise à jour: 14.04.21

 

En général, vous ne constatez la lenteur au démarrage de votre ordinateur que lorsqu’une urgence survient. Pour vous épargner les trépignements d’impatience et les accès d’agacement, voire de colère, vous pouvez augmenter la célérité d’ouverture de votre PC. De nombreuses astuces relativement simples vous aideront à arriver à cette fin.

 

Vérifiez les paramètres de démarrage

Dans son état neuf, un pc portable démarre généralement entre une à deux minutes. Mais au fur et à mesure du temps et de l’utilisation, les performances s’amenuisent et vous pouvez vous retrouver devant un ordinateur très lent. Cette situation relève de la normalité, sachant que la machine contient maintenant un volume important de données, mais aussi des logiciels et des programmes que vous avez installés pour vos besoins personnels ou professionnels. Dans tous les cas, vous croiserez souvent un niveau d’énervement avancé quand une urgence vous demande d’accéder rapidement à vos fichiers, alors que votre matériel suit son train de sénateur.

Pour éviter ce désagrément, une première astuce pour accélérer le démarrage de Windows 10 consiste à vérifier l’ensemble des paramètres concernés. Généralement, ce choix est activé par défaut, mais vous ne perdez rien à effectuer ce petit contrôle. Pour ce faire, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis sélectionnez les options d’alimentation. Vous allez ouvrir une fenêtre correspondant à cette commande, sur laquelle vous allez cliquer sur la ligne de définition des actions des boutons d’alimentation. 

Vous allez alors afficher un écran vous permettant de régler plusieurs sélections, notamment celle du point d’allumage et du capot. Vous y trouverez également un menu de choix pour configurer vos critères d’activation de mots de passe. Dans la troisième partie de l’interface se situe la rubrique des paramètres d’arrêt. Normalement, la case correspondant à l’activation du démarrage rapide doit être cochée, puisque cette configuration est recommandée. Si tel n’est pas le cas, procédez manuellement, pour que votre machine s’ouvre plus vite lorsqu’elle est arrêtée. Par contre, si cette partie est déjà cochée, vous pouvez recourir à un autre moyen pour un démarrage Windows 10 plus dynamique.

 

Retirez le mot de passe au démarrage ou en sortie de veille

Dans une configuration par défaut, Windows 10 verrouille systématiquement une session dès qu’une inactivité est détectée sur une période prédéfinie. L’obligation de devoir entrer à chaque fois un mot de passe pour la reprendre peut devenir fatigante à la longue, sans compter le délai de chargement pour revenir à l’écran où vous vous êtes arrêté. En outre, les risques d’erreurs dans la saisie du code pour l’identification constituent des facteurs potentiels de perte de temps avant que votre machine ne s’ouvre à nouveau. Dans ce cas, comment optimiser son pc pour ne pas sacrifier de précieuses minutes à entrer un mot de passe ? La réponse est simple : il vous suffit d’éviter d’en utiliser.

Paramétrez alors votre machine de façon à ce que cette procédure d’authentification ne gaspille plus votre précieux temps. Une fois de plus, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans la rubrique des comptes utilisateurs. Si votre matériel dispose d’une caméra infrarouge ou d’un lecteur d’empreinte, ce sera l’option la plus adaptée pour accélérer le démarrage de Windows 10 après chaque fermeture de session. En effet, il vous suffira de passer un doigt sur le scanner, ou de vous placer juste devant la caméra pour une reconnaissance faciale, et vous arriverez de suite à l’écran que vous avez laissé. 

À défaut, l’interface vous donne d’autres options exploitables également, à savoir la saisie d’un code PIN à 4 chiffres au lieu d’un mot de passe. Ce sera toujours beaucoup moins long de taper quatre caractères qu’une suite de nombres et de lettres ou symboles, selon ce qui vous a inspiré pour votre mot de passe. Toutefois, si vous continuez à souffrir d’un Windows 10 lent, un autre recours s’impose pour tenter de remédier à la situation.

Configurez les programmes qui se lancent au démarrage

L’un des facteurs les plus récurrents pouvant entraîner un pc lent se caractérise par le nombre de logiciels et applications qui y sont installés. En effet, outre les programmes livrés d’office par le fabricant ou la marque à l’achat de la machine, vous utilisez sans aucun doute une ou plusieurs suites informatiques relatives à votre domaine d’activité. 

Des progiciels de comptabilité ou d’architecture peuvent par exemple occuper un volume important dans votre pc. Vous pourriez même recourir à un disque dur externe 4 To pour sauvegarder vos travaux et éviter la mauvaise expérience du PC lent au démarrage. Néanmoins, ces rajouts se configurent automatiquement pour un lancement au démarrage dès leur installation. Cette situation explique pourquoi vous devez attendre plusieurs secondes avant de pouvoir effectuer quoi que ce soit une fois l’ordinateur allumé, même lorsque vous arrivez déjà sur le bureau.

Dans l’objectif d’accélérer le démarrage de Windows 10 et accéder plus rapidement aux données que vous devez traiter, la solution consiste à désactiver cette option de lancement automatique des programmes nouvellement mis en place. Le premier réflexe est de surveiller au moment même de l’installation, et de décocher la case demandant le démarrage du logiciel avec celle de la machine. Ce moyen permet d’accélérer Windows 10 dans les diverses exécutions, puisqu’une bonne partie de la RAM ne sera alors plus occupée à traiter l’ouverture de ces programmes, que vous n’utiliserez pas forcément tout de suite. 

Dans le cas où vous auriez raté le coup au moment de l’installation vous pouvez rectifier le tir en vous rendant dans le panneau de configuration et la rubrique des applications. Toutefois, si vous ne savez pas quels programmes désactiver au démarrage de Windows 10, contentez-vous de revoir ceux que vous venez d’introduire dans la machine. Vous éviterez ainsi de toucher au paramétrage des outils système, pouvant provoquer des dysfonctionnements et vous placer dans une situation encore plus stressante que celle que vous deviez régler.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments