Quelles solutions pour un ordinateur qui est lent ?

Dernière mise à jour: 03.08.21

 

Lorsque vous constatez que votre ordinateur commence à ralentir, il ne faut pas tarder à trouver des solutions et nettoyer son pc. Sinon, vous risquez de devoir changer carrément d’ordinateur. Selon certaines personnes, optimiser un ordinateur trop lent s’avère être une tâche difficile. Pourtant, c’est un problème qui peut se résoudre facilement. C’est ce que nous allons voir justement dans cet article.

 

Gérer les programmes

Vous vous dites : mon ordinateur bloque, je ne peux plus rien faire. Une machine qui rame peut être causée par la présence de nombreux programmes qui requièrent d’importantes ressources. Souvent, il s’agit de logiciels que vous n’utilisez même pas, mais qui démarrent automatiquement une fois que vous allumez votre machine. Il est évident que les programmes qui sont inactifs ne demandent pas trop de ressources. Par contre, d’autres peuvent consommer beaucoup de puissance de calcul et de mémoire en recherchant des mises à jour sur internet.

De ce fait, les ressources disponibles n’arrivent pas à faire fonctionner correctement les autres programmes. Le passage d’un logiciel à un autre demande beaucoup plus de temps que d’habitude. Il est donc recommandé de supprimer ces programmes gourmands, par exemple une page web qui ralentit votre ordinateur. Pour ce faire, il faut d’abord les identifier en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Ce qui vous permettra d’accéder au menu « Gestionnaire des tâches ». Les programmes utilisés sont tous visibles dans l’onglet Processus. Vous n’avez qu’à fermer ceux qui ne sont pas nécessaires pour ne pas gaspiller les ressources.

Vous pouvez également gérer les programmes lors du démarrage de votre ordinateur. La majorité des ordinateurs en lancent automatiquement durant le démarrage. Certains d’entre eux sont en effet indispensables pour assurer le processus. Une fois démarré, n’oubliez pas de les désactiver en passant toujours sur « Gestionnaire des tâches ». Ensuite, il faut aller dans l’onglet Démarrage pour voir tous les programmes et désactiver ceux dont vous n’avez plus besoin.

La défragmentation de votre disque dur

Défragmenter votre disque dur contribue à accélérer le temps que votre système met pour rassembler toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de vos programmes et applications. Le disque dur a pour rôle de stocker des morceaux de données. Il les rassemble avant de les envoyer au RAM. C’est là que le programme va puiser toutes les informations qui lui sont indispensables pour bien fonctionner. À un moment donné, il se pourrait que les données soient placées à différents endroits.

C’est là qu’entre en jeu la défragmentation. Les étapes à suivre pour défragmenter votre disque dur sont les suivantes. Tout d’abord, allez dans le menu Démarrer pour pouvoir accéder au Panneau de configuration. Ensuite, cliquez sur Système et Sécurité. Allez dans Outils d’administration et cliquez sur Défragmenter votre disque dur.

La défragmentation doit se faire de manière régulière c’est-à-dire tous les trois mois. Si besoin, analysez le disque tous les mois pour vérifier si l’opération doit se faire le plus tôt possible. Heureusement que vous pouvez réaliser cette opération dans la tranquillité tout en profitant d’un Don Papa 10 ans pas cher, sans en abusant non plus.

 

Augmentation de la mémoire

L’ajout de mémoire permet à votre système de faire de la place sur votre pc. Ce qui lui permet d’être un peu plus rapide tout en gérant plusieurs tâches en même temps. Nettoyer votre pc de cette manière vous permet d’avoir un temps de réponse élevé. Les problèmes de performances sont aussi rapidement résolus notamment par rapport au passage d’une application à une autre. Toutefois, il faut veiller à bien choisir le produit qui soit compatible avec votre système en utilisant les outils Crucial ou Scanner Système. À noter que cette opération peut prendre quelques heures.

 

Le scan antivirus et anti-logiciel malveillant

L’antivirus peut aussi être la cause d’un ordinateur lent au démarrage. Après avoir changé d’antivirus, on oublie souvent de désinstaller l’ancien. Du coup, le fait qu’il y a deux antivirus pourrait être la cause si vous vous dites « mon ordinateur est lent ». Certaines personnes ne font pas attention à l’importance de l’antivirus.

Cette négligence ouvre la porte aux logiciels malveillants qui pourraient réduire la vitesse de réponse de votre machine. Dans ce cas, il est recommandé de lancer un « scan » total de l’ordinateur afin d’éradiquer le virus. Une fois ce dernier éliminé, installez un antivirus. Certaines versions sont gratuites. Enfin, pensez à le mettre à jour de temps en temps pour empêcher que des logiciels malveillants ou des virus puissent se glisser sur votre PC.

Une remise à zéro de votre ordinateur

La solution de remise à zéro est aussi une solution envisageable. Certes, c’est une méthode assez radicale, mais elle permet de remettre votre machine à l’état neuf et de rendre votre pc lent un peu plus rapide. Cette opération présente néanmoins des risques : les logiciels ne sont pas sauvegardés. Il en est de même pour toutes les informations notamment les photos, les vidéos, les textes, etc.

À cet effet, il ne faut pas oublier de conserver les données importantes avant de remettre à zéro votre ordinateur. Le mieux c’est de les transférer sur des disques durs externes 4to ou une clé USB d’une grande capacité de stockage. La remise à zéro peut également prendre du temps étant donné qu’il faut faire un inventaire complet des informations à transférer. Afin d’éviter cela, veillez toujours à lister tous les programmes installés sur votre machine juste après son achat.

Vous devez disposer à tout moment d’un CD d’installation de logiciels ou du clef d’installation. Généralement, les disques d’installation sont inclus dans la livraison lors d’un achat d’un ordinateur. La remise à zéro consiste donc à insérer les disques d’installation dans le lecteur. Une fois cela fait, éteignez votre ordinateur et rallumez-le. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Préférez la réinstallation totale avec formatage de disque dur pour obtenir un meilleur rendu.

 

Dépoussiérer son PC

Au minimum deux ventilateurs tournent d’une manière permanente dans un PC. Chacun a ses fonctions à savoir refroidir le processeur, optimiser l’alimentation, etc. Le ventilateur contribue aussi au bon fonctionnement du circuit graphique, du chipset et de l’ensemble du boîtier. Pourtant, la poussière peut s’y accumuler, ce qui peut être la cause de ce que vous vous dites « mon ordinateur est lent ». Les plantages s’accompagnent souvent de bruits inhabituels.

Du fait que le ventilateur aspire de l’air extérieur grâce à une ouverture spéciale en bas de la machine, de fines particules de saleté pourraient s’accrocher sur ses pales et les grilles d’aération. Dans ce cas, il faut impérativement nettoyer votre ordinateur portable ou fixe. Avant d’ouvrir votre machine à l’aide d’un tournevis, veillez à ce que les câbles d’alimentation soient débranchés. Ensuite, positionnez votre ordinateur du bon côté afin que vous puissiez accéder facilement aux ventilateurs.

Après avoir ouvert votre machine, retirez la poussière à l’aide d’une bombe de dépoussiérage à air sec. Le nettoyage de votre ordinateur pourrait demander beaucoup de temps étant donné qu’il est nécessaire de faire disparaître toute la poussière. Si vous n’avez pas de bombe, utilisez un pinceau pour brosser soigneusement les pales et les grilles d’aération. Tâchez de ne pas toucher aux autres composants avec vos mains pour éviter d’autres problèmes.

Pourquoi mon ordinateur est lent ?

Il se pourrait aussi que votre ordinateur soit lent faute de nettoyage de votre navigateur web. Sachez que toutes les pages web que vous avez consultées sont conservées par votre navigateur dans un dossier temporaire. Il en est de même pour les cookies. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, supprimer l’historique ne parvient pas à les faire disparaître toutes. Il faut procéder autrement. Pour Internet Explorer, il faut aller dans la barre des menus pour accéder aux « Outils ».

Cliquez sur Options Internet et Général. Ensuite, il suffit de cliquer sur « Supprimer les fichiers dans la section Fichiers Internet temporaires ». Pour Firefox, allez toujours dans la barre des menus pour pouvoir cliquer sur « Édition ». Puis, cliquez sur « Préférences », Menu « Avancées » et sur « Cache ». En cliquant sur « Vider le cache », vous pouvez effacer les fichiers temporaires. Enfin pour Google Chrome, il faut aller dans la barre de recherche et cliquer sur la clé à molette qui se trouve juste à sa droite.

Allez dans « Outils » et cliquez sur « Effacer les données de navigation ». Une fenêtre de dialogue apparaîtra. Ainsi, vous pouvez choisir les types de fichiers temporaires. N’oubliez pas de définir la durée que vous souhaitez supprimer. Terminez en cliquant encore une fois sur « Effacer les données de navigation ».

 

Faites des mises à jour de temps en temps

Étant donné que le système d’exploitation est le cœur du bon fonctionnement de votre ordinateur, il est recommandé de procéder à sa mise à jour régulièrement. Cela est imposé par Microsoft pour les PC. En revanche, sur Linux et Apple, les mises à jour sont facultatives. L’utilisateur peut choisir de ne procéder qu’à une partie des mises à jour.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES