Radio numérique terrestre en DAB+ et l’évolution qu’il apporte

Dernière mise à jour: 12.08.20

 

À l’heure actuelle, nombreuses sont les stations radio qui peuvent être écoutées en DAB+ (Digital Audio Broadcasting). C’est un moyen permettant une diffusion numérique, donc de meilleures qualités. Veillez tout simplement à ce que votre récepteur ou autoradio soit compatible avec le DAB+. Généralement, les récepteurs et les autoradios proposés dans les magasins y sont adaptés.

 

Les avantages de la RNT

La radio numérique terrestre (RNT) ou DAB+ est une nouvelle technologie de transmission utilisant le réseau hertzien terrestre. Si vous envisagez par exemple d’équiper votre voiture d’un DAB+, il suffit de vous procurer un autoradio DAB+ ou un adaptateur qui permet à votre autoradio d’être compatible. 

Par rapport à l’émission en FM, celle en DAB+ présente plusieurs avantages à savoir une offre de programmes plus étendue (des radios généralistes, des radios publiques, des radios musicales nationales ou régionales, des radios locales, des radios thématiques), une diffusion d’une qualité supérieure, un rayonnement électromagnétique réduit, une bonne réception continue en mobilité, des services numériques associés, etc. 

En outre, les émissions peuvent s’accompagner d’informations supplémentaires comme le nom de l’émission, la photo de l’animateur, la pochette du disque diffusé. Grâce à cette nouvelle technologie de diffusion, vous n’êtes plus obligé de procéder à une recherche manuelle de fréquence pour écouter les émissions sur votre radio. 

L’accès à tous les programmes se fait désormais par la fonction recherche appelée aussi scan. Toutefois, la procédure de lancement de recherche ne sera pas forcément la même d’un appareil à un autre. Mais toutes les stations radio quel que soit le type d’appareil, s’affichent par ordre alphabétique. Étant donné que certains récepteurs n’enregistrent pas automatiquement les nouvelles stations, il est recommandé de faire des recherches de temps en temps.

L’évolution du DAB+ dans le monde

Grâce à ses nombreux avantages, la radio numérique terrestre en DAB+ est disponible dans plusieurs pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la France, etc. Chez cette dernière par exemple, plus de 100 stations utilisent la technologie RNT. Mieux encore, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) est en train d’établir un programme dans le but de couvrir 70 % de la population française.

 

Les prix

Comme il ne nécessite ni abonnement, ni connexion à internet comme c’est le cas du radio réveil connecté, il est donc à la fois gratuit, anonyme et accessible partout. Toutefois, il faut quand même débourser aux alentours de 20 à quelques centaines d’euros seulement pour l’achat du dispositif. Les prix varient selon les fonctionnalités et la qualité de finition de l’appareil. Concernant les tarifs des autoradios DAB+, ils peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros en fonction de la marque et du modèle de la voiture à moins que celle-ci soit déjà équipée d’origine.

 

Les différences entre le DAB+, la FM et la radio par internet

Il est à noter que le réseau FM est encore plus facile à capter que celui du DAB+ surtout dans les plus mauvaises conditions. Par contre, la réception est meilleure dans les grandes agglomérations ainsi que les grands axes routiers étant donné que le réseau DAB+ a été spécialement créé pour pouvoir les couvrir. Dans les autres endroits, les deux technologies pourraient être complémentaires puisque la bande occupée par le DAB+ est celle des fréquences VHF qui se situent sur la plage 174-223 Mégahertz (MHz), alors que la bande FM s’étend sur 87-108 MHz.

Côté technique, la FM et le DAB+ ont pour vocation de véhiculer de la musique par la voie des ondes. La différence est qu’avec le DAB+, la musique est transmise sous forme d’informations numériques d’où le nom de la radio numérique terrestre. Pour le moment, nul ne peut affirmer que l’arrivée du DAB+ annoncerait la disparition progressive de la FM. En effet, selon certains fabricants, la qualité audio offerte par le DAB+ n’est pas supérieure à celle de la FM si cette dernière est captée parfaitement. 

D’après les experts, certaines stations sont captées automatiquement par le réseau FM alors qu’elles ne sont plus captées par le DAB+ et vice-versa. Mais comme la réception FM peut varier en fonction de la localisation, le numérique peut prendre le relai. D’ailleurs, le DAB+ est plus résistant aux échos et aux brouillages comparé à la FM. Son point faible est que la qualité audio varie de façon importante en fonction des stations. Quoi qu’il en soit, il semble que la radio numérique terrestre en DAB+ pourrait être considérée comme une solution à la saturation de la bande FM.

Comme il a été dit précédemment, la réception par les ondes est non seulement gratuite, mais le DAB+ est également illimité et anonyme, tandis qu’il faut payer pour avoir accès aux Webradios (radio par internet, en WIFI ou via le forfait 3G ou 4G). En écoutant la radio via votre Smartphone sans forfait Premium, il est certain que vous allez dépenser de façon significative votre forfait et votre batterie en même temps, juste en quelques heures. En outre, les radios par internet cessent de fonctionner si le nombre d’auditeurs sur la même borne est trop élevé, sans oublier que les signaux peuvent être coupés à tout moment suivant votre couverture 3G ou 4G sauf dans les grandes villes.

 

Comment l’installer ?

Avec l’évolution de la fabrication des récepteurs DAB+, il est souvent difficile de reconnaître le bon, tout en sachant que son efficacité se traduit par sa grande sensibilité de réception qui peut être plus ou moins bonne. Les éléments qui pourraient influer sur la qualité de réception sont les suivants : sa localisation, la couverture réseau, la position des bâtiments avoisinants et la présence de certains appareils électroniques. 

Si vous envisagez de l’installer chez vous, pensez à le mettre au bon endroit, par exemple à côté d’une fenêtre. D’autres critères peuvent aussi faire la différence entre les modèles. Par conséquent, il vaut mieux demander des conseils auprès des connaisseurs ou effectuer des tests surtout par rapport à ses performances avant d’en acheter.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments