Les bons moyens pour se réveiller après la fatigue

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

Il est généralement admis qu’on a du mal à se réveiller lorsqu’on est fatigué. En outre, nous n’avons pas les mêmes façons de faire quand il s’agit de se lever le matin. C’est pourquoi il convient de vous donner quelques conseils et astuces pour y parvenir.

 

Maintenez un bon rythme de vie

Contrairement aux idées reçues, il est important de laisser la lumière du soleil pénétrer dans la chambre à coucher. Si la vôtre ne reçoit pas assez de lumière naturelle le matin, vous allez sûrement être privé du signal de réveil naturel le plus efficace. En effet, les reflets de la lumière passant à travers vos fenêtres réagissent directement sur votre cerveau. Par conséquent, il vaut mieux éviter les rideaux épais et opter pour les stores de couleur neutre. 

Comme le corps humain a tendance à se déshydrater la nuit, il est conseillé de boire dès le réveil pour vous aider à vous sentir plus éveillé. Si nécessaire, faites passer de l’eau fraîche sur le visage pour réduire rapidement la température corporelle. Après, prenez le temps de faire quelques étirements pour dresser les éventuelles mauvaises postures de la nuit.

Commencez par bouger les extrémités  c’est-à-dire les mains et les pieds avant les autres parties du corps. Continuez à vous étirer jusqu’à ce que votre corps soit plus détendu. Puis brossez-vous les dents avec du dentifrice parfumé au menthol même avant d’avoir mangé votre petit-déjeuner. Vous n’avez qu’à recommencer le brossage après. Cela ne fera qu’améliorer votre dentition. 

Pour ceux qui n’apprécient pas les séances d’étirement, vous pouvez opter pour la marche, la vaisselle, de petits exercices ou de petits sauts, etc. Sinon, préférez un sport (pendant 30 min) qui fait travailler le cardio notamment la natation, le vélo et la course à pied.

Les appareils de réveils intelligents et le radio-réveil

Dorénavant, vous avez la possibilité de vous réveiller de manière moins naturelle, mais plus intelligente. Pour ce faire, on a créé des modèles de réveils smart. C’est un genre d’appareil qui, grâce à une fonction intégrée, est en mesure de déterminer le meilleur moment pour vous réveiller en vous référant à votre cycle de sommeil. Vous n’êtes pas obligé de le régler, l’alarme matinale se déclenchera automatiquement lorsqu’il est indiqué que vous vous trouvez dans la phase de sommeil léger.

De tous les instruments permettant d’écouter de la musique, la radio reste la plus ancienne. Au fil des années, surtout avec le développement des nouvelles technologies de la communication, elle a connu de nombreuses améliorations, que ce soit au niveau de la qualité audio ou des options, notamment de la fonction réveil. En effet, nombreuses sont les personnes qui utilisent le radio-réveil pour les aider à se réveiller surtout après une dure journée.

Toutefois, il est plus judicieux d’avancer son réveil au moins 15 minutes avant. Cela vous laissera le temps de bien vous réveiller avant de vous lever du lit. Si vous parvenez à vous réveiller quelques minutes avant la sonnerie, évitez de vous rendormir en plaçant votre radio-réveil loin du lit par exemple. De cette façon, vous serez obligé de vous lever du lit pour l’éteindre. 

En parlant de sonnerie, pensez à la changer régulièrement. Le son de la nouvelle sonnerie va provoquer un effet de surprise. Cela vous aidera à vous réveiller plus rapidement. À l’heure actuelle, il existe un radio-réveil pas cher proposant diverses sonneries. Il y en a même ceux qui sont dotés de système de commande vocale et d’une connectivité kit mains libres.

 

Ce qu’il faut faire une fois réveillé

Une fois réveillé, il faut trouver les moyens d’éliminer l’envie de continuer à dormir et de bien entamer la journée. Un bon déjeuner contribue à vous motiver à sortir du lit. Non seulement il synchronise l’organisme, mais c’est aussi un moyen naturel d’aider votre corps à réaliser qu’il est temps de se réveiller. N’hésitez pas à consommer vos plats préférés (viennoiseries, céréales ou charcuterie, etc). 

Si c’est nécessaire, prenez différentes sortes de petits déjeuners avec une quantité raisonnable. Si vous n’êtes pas pressé, prenez le temps de lire un ou deux articles, vos e-mails ou quelques récits intéressants. C’est une autre méthode efficace pour faire fonctionner l’esprit dès le matin. Il est possible de regarder des vidéos ou d’écouter de la musique.

Il se peut que votre sommeil arrive à vous rattraper durant la journée. Rassurez-vous, il est également possible de vous réapprovisionner en énergie pour vous donner un bon coup de fouet. Dès qu’il y a un temps de pause, profitez-en pour changer de décor en faisant un tour autour de votre lieu de travail ne serait-ce que 10 minutes seulement. Cela aidera votre cerveau à rester actif et concentré. 

Sachez qu’il n’est pas du tout conseillé de rester assis dans la même position pendant trop longtemps. Cela peut engendrer une mauvaise circulation sanguine qui aura un effet négatif sur votre état d’esprit et sur votre sommeil par la suite. Après la pause déjeuner, faites une sieste réparatrice de 15 minutes au moins. Il ne faut surtout pas résister si vous sentez une envie de dormir vers midi ou en début d’après-midi.

Ce qu’il faut faire avant de dormir

Veillez à ce que votre esprit soit tranquille avant de dormir. Pour ce faire, il faut tout préparer (vêtements, documents, affaires etc) la veille dans la mesure du possible. Ainsi, il ne vous reste qu’à faire les tâches essentielles le lendemain comme prendre la douche, le petit déjeuner, etc. Votre sommeil pourrait être aussi affecté par ce que vous mangez ou buvez juste avant de dormir ou dans la soirée. 

Il est recommandé de dîner un peu plut tôt c’est-à-dire avant 20h. Il va sans dire qu’il faut éviter de se laisser tenter par des grignotages après cette heure pour un sommeil plus réparateur. Ne mangez que des repas légers pendant le dîner et ne buvez pas de boissons alcoolisées. Il est vrai que l’alcool peut provoquer une sensation de sommeil, mais cela empêche souvent d’atteindre le stade de sommeil profond.

 

 

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