Le partage, c’est l’assurance d’un avenir meilleur

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Nos habitudes ainsi que notre manière de consommer ont connu des changements depuis la vulgarisation d’internet. De plus, la crise économique de 2008 a laissé pas mal de séquelles. De ce fait, l’économie de partage prônant l’usage à la possession s’est beaucoup développée et nombreux sont les startups qui se sont basés sur ce modèle économique innovateur et riche en opportunités.

 

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

C’est un modèle économique basé sur le prêt des biens et services, opéré entre le propriétaire et les usagers. Ce concept a influencé un grand nombre d’entrepreneurs pour la création de nouvelles plateformes opérant dans le domaine du transport, de l’hébergement, de l’informatique et de la finance.

 

 

Quels sont les avantages de l’économie de partage ?

La création d’emploi : tout le monde est forcément propriétaire de quelque chose, du coup, il suffit pour une personne lambda de s’inscrire sur la plateforme qui lui correspond. Cette dernière jouera le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et l’utilisateur et garantira la sécurité de la transaction.

La préoccupation d’une qualité de service : chaque utilisateur aura toujours le droit de donner son propre avis sur les conditions de service qu’il vient de souscrire. Par conséquent, les prestataires mal notés seront écartés temporairement ou définitivement de la plateforme.

La protection de l’environnement : plus nous partageons, moindre sera la pollution, c’est aussi simple que cela. Le covoiturage en est un parfait exemple.

L’épargne : on a toujours quelques outils qui traînent depuis pas mal de temps dans notre grenier. Le prêt entre particuliers moyennant une somme donnée pourrait rentabiliser notre achat et même dégager des bénéfices sur le long terme.

 

Qui sont les acteurs de ce modèle économique ?  

En se basant sur le fait que l’économie collaborative est un échange entre particuliers, nous sommes tous acteurs de ce système. Cependant, le partage se fait généralement par l’intermédiaire de plusieurs plateformes dont voici quelques exemples :

 

Peerby

C’est une plateforme qui permet l’emprunt d’objets entre particuliers. Sur le site, on retrouve une multitude d’offres tels que les outils de bricolage, les appareils photo, les meubles… . Sa communauté se développe de plus en plus et reste très active, ce qui est une bonne chose pour l’avenir de cette plateforme. Libre d’accès, le téléchargement ainsi que l’utilisation de l’application sont totalement gratuits. Un rapport gagnant gagnant est également d’actualité puisque le propriétaire sera payé et l’utilisateur sera fourni.

 

Airbnb

C’est une entreprise qui s’est spécialisée dans le domaine de l’hébergement entre particuliers. Cette plateforme compte beaucoup d’utilisateurs éparpillés partout dans le monde. En vous rendant sur leur site, vous y trouverez un aperçu des logements disponibles, les tarifs ainsi que l’avis des précédents locataires. Les prix sont abordables et restent moins chers comparés à ceux d’un séjour à l’hôtel.           

 

Uber

C’est une application qui met en relation les propriétaires de voiture et les clients désirant se rendre à une destination. Ce service est réputé pour être plus pratique et plus rapide que ses concurrents à savoir les transports en commun et les taxis. Finie l’incertitude de trouver un véhicule disponible, puisque le propriétaire viendra directement vous chercher.  

Comme pour la plupart des services entre particuliers, chaque uber sera noté en fonction de l’état de son véhicule, du respect du code de la route et de sa conduite. Du coup, cela permettra aux autres utilisateurs d’avoir un avis sur le chauffeur qu’il a sollicité, mais également au développeur de faire un suivi sur chaque propriétaire.

 

Steam

C’est une plateforme qui héberge les contenus des éditeurs de jeux vidéo tournant sur  ordinateur. Sa particularité, c’est la vente de licences dématérialisées par l’intermédiaire d’une clé de téléchargement. De ce fait, les prix y sont moins chers et le contenu très varié vu qu’il y a également la vente de diverses extensions.

Les jeux achetés seront sauvegardés sur votre compte personnel, de ce fait, vous aurez la possibilité d’y rejouer autant de fois que vous le souhaitez, et cela, à n’importe quel moment. Avec ce service, vous ne risquerez pas de rencontrer des problèmes liés à l’usure des supports matériels vu que tout sera en format dématérialisé.  

 

Shadow PC

Ce concept est basé sur la dématérialisation des ordinateurs. Suite à cela, vous ne serez plus dans l’obligation d’acheter un pc fixe pour votre travail ou vos loisirs. Avec l’application shadow, vous aurez l’accès à votre ordinateur virtuel sur tous les supports du moment, même avec les tablettes. Néanmoins, une connexion internet à fibre optique sera indispensable pour jouir de cette technologie de cloud computing. Révolutionnaire, ce procédé limite considérablement les pollutions engendrées par la production en masse de composants informatiques.

La démarche pour une souscription a été également facilitée puisqu’un simple abonnement mensuel suffira. Par conséquent, l’accès sera quasi instantané, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on décide de monter soi-même son ordinateur. De plus, la possibilité d’upgrade se fait à travers des mises à jour gratuites et régulières, ce qui permettra la compatibilité de votre  shadow pc avec la majorité des jeux ainsi que des logiciels récemment sortis.

 

 

Deezer

Le monde de la musique s’est également orienté vers la dématérialisation, et cela s’explique par la présence de plusieurs plateformes de streaming de musique. Faisant partie de ce mouvement, Deezer propose l’écoute et le téléchargement des morceaux de vos artistes préférés.       

De ce fait, des millions de titres seront à votre disposition. La découverte de nouveaux talents est aussi l’une de ces nombreuses qualités puisqu’un extrait de 30 secondes est présent sur chaque titre. Avec Deezer, vous serez au courant des nouvelles sorties ainsi que des tendances musicales du moment vu que la majorité des artistes utilisent cette plateforme qui allie praticité et efficacité.  

 

Patreon

L’économie collaborative a également touché l’univers de la finance, ce qui explique la naissance de nouvelles plateformes pratiquant le système de financement participatif. C’est le cas de Patreon, qui met en relation les donateurs et les créateurs de contenus, dans le but de financer un projet.

Ce mode opératoire favorise le soutien et l’implication de toute une communauté. Il permet également aux concepteurs de se focaliser sur leur travail et non sur les questions d’argent. Quant aux dons, ils seront versés sur le compte du créateur.

L’économie de partage ne cesse d’inspirer de plus en plus de monde, et cette croissance n’est pas sur le point de s’arrêter. Chaque individu y trouve finalement son compte et c’est mieux ainsi. De plus, ce modèle économique garantit la préservation de notre si belle planète, alors, n’hésitons pas à partager et construisons ensemble un meilleur avenir.

 

 

Vérifiez ici la liste des meilleures offres!

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...