Le Bluetooth : une technologie révolutionnaire dans le monde du travail

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Le Bluetooth a été mis au point en 1994. Depuis ce jour, il prend une grande place dans le domaine de la communication. En effet, il permet de recevoir et d’envoyer des données via les ondes radio UHF. Le transfert se fait sur une courte distance. La technologie est principalement présente sur les téléphones et les outils informatiques. Avec l’existence de nombreux objets connectés, son usage est beaucoup plus développé. Dernièrement, elle prend une grande place dans le cadre professionnel. Pour en savoir plus sur son utilisation dans le cadre du travail, vous pouvez lire cet article.

 

Quelles sont les normes de Bluetooth ?

Au fil du temps, le Bluetooth s’est amélioré et a fait naître différentes versions et normes. Vous devez savoir ces normes pour connaître la performance de cette technologie.

Ainsi, les tout premiers Bluetooth possèdent les normes v1.0 et v1.0B. Ceux-ci ont connu des bugs. C’est pourquoi les fabricants ont créé le Bluetooth v1.1. Après, il y a eu le v1.2 pour augmenter le débit et réduire les interférences. Pour encore plus de débits, les professionnels mettent à votre disposition les versions Bluetooth v2.0 + EDR, v2.0 + EDR, v3.0 + HS et v4.0. Ce dernier est doté de Bluetooth LE qui a contribué au grand essor des objets connectés. Il permet de limiter la consommation de batterie. Cependant, il transfère les données lentement. Ainsi, pour pallier à ce faible débit, les Bluetooth v4.1 et v4.2 ont été récemment mis en place.

 

 

L’utilité du Bluetooth dans le cadre professionnel

Le Bluetooth peut être utilisé dans de nombreux domaines. Notamment, il est plus avantageux dans le monde du travail afin de bien assister la gestion de l’entreprise. Il est bénéfique suivant certains points.

D’abord, il permet de connecter vos appareils bureautiques entre eux, et ce, sans devoir utiliser un câble ou un fil. Vous pouvez par exemple utiliser le Bluetooth pour transférer des documents sur votre téléphone vers votre poste de travail. Il vous est aussi possible d’envoyer des fichiers d’un ordinateur ou d’un assistant numérique personnel (PDA) vers d’autres appareils. Vous pouvez également lancer des impressions via votre PC ou votre téléphone. Finis donc ces fois où votre bureau sera encombré par des câbles un peu partout (sur les tables, les planchers, les murs…). Il sera plus esthétique et vous gagnerez plus d’espace.

D’un autre côté, le Bluetooth est aussi utile dans le monde du travail afin de communiquer avec les clients sans délaisser vos activités. Dans ce cas, il vous faudra un casque Bluetooth. Cet appareil permet de parler aux clients et de dicter des messages dans un logiciel de reconnaissance vocale. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de rester collé sur un téléphone fixe pour pouvoir communiquer avec d’autres personnes.

L’usage du Bluetooth est également très avantageux dans le monde du travail en ce qui concerne la sécurité des transferts des données. En effet, les systèmes Bluetooth sont protégés à l’aide des sauvegardes d’authentification des utilisateurs ainsi qu’un cryptage de données. Ainsi, vous pouvez envoyer ou recevoir des fichiers importants tout en ayant l’esprit tranquille. En outre, le Bluetooth consomme moins d’énergie. À vrai dire, vos appareils se déchargent moins vite lors de l’usage de cette technologie, même si celui-ci est d’une longue durée.

Pour mieux exploiter l’usage du Bluetooth dans le monde du travail, encore faut-il savoir l’utiliser. Voici les étapes clés à entreprendre pour apparier 2 périphériques Bluetooth entre eux. En premier lieu, il vous suffit d’activer le Bluetooth des 2 appareils. L’un des périphériques doit rechercher l’autre afin d’effectuer l’appairage. Une fois apparié, choisissez ensuite les fichiers à transférer et cliquez sur « envoyer ». Pour recevoir les fichiers envoyés, cliquez sur « accepter » sur l’autre périphérique. Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin du transfert.

 

 

Les limites du Bluetooth

Vu tous ces avantages, l’utilisation du Bluetooth présente quand même quelques inconvénients. Parmi eux, il y a le taux de transfert de données. Celui-ci est un peu lent par rapport au WiFi. Ainsi, si vous transférez des documents professionnels ou autres fichiers, il faut être plus attentifs, surtout si les fichiers à transférer sont de grande taille.

Une autre limite du Bluetooth est la portée. Celle-ci varie selon la classe l’appareil. Ainsi, pour un usage professionnel, il vaut mieux vérifier si le Bluetooth est de classe 1. Celui-ci offre une portée de 100 mètres, contrairement à la classe 2 qui est de 10 mètres. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’être dans la même pièce pour apparier 2 périphériques Bluetooth.

Les interférences comptent aussi parmi les limites de l’usage du Bluetooth. En effet, en utilisant la bande passante 2,4 GHz, plusieurs usagers peuvent l’employer et créer des interférences. Heureusement qu’avec la dernière version Bluetooth 5, les interférences sont grandement réduites et la portée est plus développée. Elle peut atteindre les 200 m.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 4.50 de 5)
Loading...