Des idées d’installation pratique pour vos enceintes de home cinéma

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

On comprend bien entendu toute la hâte que vous avez pour déballer et installer votre chaîne home-cinéma. Généralement, la première chose à laquelle on pense, c’est le positionnement du canapé et à l’angle où vous allez poser le téléviseur. Et c’est ensuite seulement qu’avec la même hâte, les enceintes seront installées. Mais quand l’installation se fait un peu trop rapidement, certains détails techniques peuvent être négligés et influer ainsi, sur l’immersion que vous attendez du home cinéma.

 

 

Comment installer une scène sonore large et équilibrée ?

Tout d’abord, il faut commencer par faire de la place entre les enceintes principales. C’est à cette condition que vous aurez une image stéréo large, et qui sera très bien définie. De cette manière également, la reproduction du grave sera davantage naturelle. Il faut savoir que l’équilibre de la restitution musicale dépend énormément de la position des enceintes. Il est recommandé d’ailleurs de laisser une distance entre les enceintes et le mur, et éviter justement qu’ils ne soient trop collés.

Ensuite, pour ce qui est des enceintes surround classiques, le principe est simple, elles doivent être placées suffisamment en arrière. Il faut toujours penser à les reculer de quelques pas. Par contre, si vous manquez d’espace ou si l’aménagement pose problème, il est toujours possible de procéder au réglage des enceintes. Vous avez le menu de réglage au niveau de l’amplificateur, il faut faire baisser le niveau pour rétablir l’équilibre. Sur presque tous les modèles de home cinéma, vous avez la fonctionnalité de calibrage automatique qui permet de régler ce problème rapidement et efficacement.

Par contre, si ce sont des enceintes surround de type bipolaire, les choses vont être quelque peu différentes. Vous pouvez garder le même positionnement pour les enceintes frontales ainsi que les caissons. C’est dans le cadre des enceintes surround bipolaires qu’il faudra penser à une adaptation. Commencez par définir la zone d’écoute, ces enceintes seront ensuite placées aux quatre coins de la pièce. Le mieux, c’est encore de les suspendre ou de les placer en hauteur sur des étagères par exemple, à hauteur de 1m70 ou de 1m30.

 

Comment trouver le bon angle pour le téléviseur ?

La configuration classique que les ménages ont l’habitude de dessiner, c’est de mettre le téléviseur à l’écart, dans un coin bien discret. Si vous ne vous en servez pas, s’il est éteint, l’idée n’est peut-être pas si mal. Par contre, il va y avoir des soucis par rapport à l’installation des enceintes, et notamment leur positionnement.

Le principe est le suivant, si vous souhaitez avoir un ensemble cohérent et qui fonctionne bien ensemble : le téléviseur et les enceintes colonnes doivent être configurés de manière à ce que ce soit équidistant. L’enceinte centrale doit toujours être placée bien évidemment dans le même angle que celui du téléviseur. Elle est placée le plus souvent sous le téléviseur, pour que les deux éléments prennent le même axe.

Pour ce qui est du caisson de basses, il faut l’éloigner le plus possible du point d’écoute. Ainsi, vous optimiserez ses fréquences qui sont un peu plus sensibles à distance que rapprochées. Pensez aux angles de la pièce, il vaut mieux éviter de l’installer à ce niveau.

Pour ce qui est des enceintes surround, le principe reste le même, elles doivent être légèrement reculées. Mais il faut faire attention à ne pas louper non plus la zone d’écoute. Si vous avez une pièce qui n’est pas très spacieuse, il faut mieux prendre un modèle d’enceinte surround bipolaire.

 

 

Comment faire si on utilise un vidéoprojecteur ?

En moyenne, sur vidéo projecteur, vous allez pouvoir bénéficier d’un écran de 2,4 m de base. Il pourra parfaitement entrer dans une pièce de 4 x 4 m. Vous imaginez bien que l’écran sera vraiment large et grand. Et puisque c’est de projection qu’on parle, en principe, on n’envisage pas de fenêtre, il va falloir au contraire de l’obscurité pour que le contraste soit adapté.

Dans le cadre de l’installation des enceintes, par rapport aux propositions faites ci-dessus, il n’y a pas grand-chose à modifier. Vous posez votre vidéoprojecteur à l’arrière de votre canapé, derrière la zone d’écoute principale. Le plus souvent, on a des étagères ou une sorte de bibliothèque derrière le canapé où sera installé le vidéoprojecteur. Si l’emplacement dans tous les cas propose des cases ouvertes, il sera essentiel au niveau de l’effet sonore acoustique. Le principe est très simple : les cases ouvertes vont diffuser le son et en ce faisant, on se défait des éventuelles résonances, l’acoustique devient alors un peu plus agréable.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...